Page 1 sur 1

Une question en bois sans rapport avec la lutherie!

Posté : ven. 15 avr. 2005 08:44
par 5thString
Mon père veut se fabriquer une enceinte de basses. Les cotés avant et arrière de la chose sont légèrement courbes et doivent faire 3cm d'épaisseur. Un peu de réflexion montre qu'il est plus facile de faire la paroi en question en lamellant qu'en tentant de courber un morceau de bois massif (forcément dense qui plus est).

Je lui ai donc suggéré de partir sur des couches de placage en ipe de 3mm, assemblés sur un gabarit.

Ma question est la suivante: Faut-il nécessairement courber les placages (en les mouillant puis en les laissant sécher sur le gabarit) avant de les assembler? Ou peut-on juste les coller tels quels?

Evidemment, toute remarque/suggestion sur ce projet est la bienvenue.

Posté : ven. 15 avr. 2005 11:05
par doc guitar
Ca dépend de la courbe qu'il doit prendre. Le mieux c'est, de mon avis, de tester la souplesse du placage. S'il épouse assez facilement la forme du gabarit, tu peux coller à sec. Sinon faudra cintrer. Tu veux prendre quelle essence? S'il y a des fibres cassants, attention.

A+

Posté : ven. 15 avr. 2005 11:48
par Leff
3 cm d'épaisseur pour les parois ?
C'est quoi comme enceinte ? Volume de 250 litres, gamelle de 21" drivée par un ampli 3 kW ?
Attention, un caisson musclé est soumis à des pressions internes relativement élevées (et en mode vibratoire).
En général, on déconseille le bois massif pour les enceintes.
On prend plutôt du contreplaqué (marine), plus homogène et plus résistant dans "toutes" les directions. On trouve aussi des enceintes en MDF, mais pour encaisser les vibrations, il te faudrait probablement augmenter encore ton épaisseur :shock:
A mon avis ce serait pas mal d'alterner le sens des fibres des lamelles en les croisant (pas d'avis sur la nécessité de cintrage préalable :oops: ).

Posté : ven. 15 avr. 2005 13:49
par 5thString
C'est un caisson de basse. Pour les caractéristiques techniques, c'est son affaire, je ne met pas mon nez dans ce que je ne comprends pas. Je sais juste qu'il y a un ampli Cabasse et une grosse gamelle là-dedans.

Le conreplaqué marine est évidemment l'idéal, mais pour en trouver sur mesure...

Doc, pour le bois, en fait, je ne sais pas. J'ai pensé à l'Ipe, mais c'est purement spéculatif. Il faut un bois dense mais assez souple. Le radius ne sera vraisemblablement pas très prononcé.

Posté : ven. 15 avr. 2005 19:54
par doc guitar
Eclaire-moi, "ipe " veut dire quoi (moi et les abréviations françaises lol!)?

Posté : ven. 15 avr. 2005 20:01
par meuh la vache

Posté : ven. 15 avr. 2005 20:10
par doc guitar
Merci, meuh! Je me coucherais moins con ce soir!

Posté : ven. 15 avr. 2005 20:12
par meuh la vache
Avec plaisir!
(moi non, j'me coucherai toujours aussi con.... :lol: )

Posté : ven. 15 avr. 2005 20:30
par Spartacus
arf sois pas si méchant avec toi meme , tu aura au moins appris que quelqu'un d'autre s'est couché moins con!!!! Ceci dit je savais pas moi non plus...

Posté : ven. 15 avr. 2005 22:09
par Gaelle
ouhlàlà j'ai pas trop d'experience dans le cintrage mais je croi que tu peu abandonner de suite l'idée de cintré ton morceaux d'ipé de 3cm d'épaisseur(si j'ai bien tout compri), ptet avec du mdf de 10 mm d'epaisseur 3 couche collé sur gabarit, t'attend une semaine de sechage manière d'etre tranquille :lol:

Posté : sam. 16 avr. 2005 09:16
par doc guitar
Non, il veut coller plusieurs couches de 3 mm sur son gabarit, donc il se peut que ça tienne juste avec le contre-moule.

A+

Posté : lun. 18 avr. 2005 13:54
par 5thString
hyperion82 a écrit :ouhlàlà j'ai pas trop d'experience dans le cintrage mais je croi que tu peu abandonner de suite l'idée de cintré ton morceaux d'ipé de 3cm d'épaisseur(si j'ai bien tout compri), ptet avec du mdf de 10 mm d'epaisseur 3 couche collé sur gabarit, t'attend une semaine de sechage manière d'etre tranquille :lol:
3mm suffisent! :lol: