Page 1 sur 1

manche de basse courbée.

Posté : mar. 16 avr. 2013 21:39
par samsam68250
tous d’abord bonsoirs (ou bonjours selon l'heur de la journée ^^)

alors voila , je me présente je m'appelle Samuel j'habite en Alsace j'ai 15 ans et j'aime beaucoup jouer de la basse ^^

voila , j'ai un gros problème j'ai reçu une basse il n'y a pas très longtemps, et le manche est tordue (courbée de façon a ce que le dôme formée soit vers les cordes...)

je sais qu'on peut rétablir ceci avec la tige qui est dans le manche (tourné la vis) mais je n'ose pas le faire sans conseils... je ne sais même pas dans quel sens la tournée si jamais XD ...

La basse est une Aria Pro 2 wildcast serie... et la vis dont je vous ai parlé précédemment est sur le corps de la basse juste en dessous du manche.


Voila Voila...

merci d'avance ^^

amicalement, samsam

Re: manche de basse courbée.

Posté : mer. 17 avr. 2013 07:56
par caribou
Bonjour et bienvenue,
mais je n'ose pas le faire sans conseils... je ne sais même pas dans quel sens la tournée si jamais XD
C'est à ça que servent les luthiers, il y en a certainement un près de chez toi :wink:

Re: manche de basse courbée.

Posté : mer. 17 avr. 2013 09:00
par roffli
T'habites où en Alsace ?

Je suis près de Strasbourg

Re: manche de basse courbée.

Posté : mer. 17 avr. 2013 09:21
par aymaleo
Caribou a raison,toutefois si tu te décide a le faire par toi même. C'est pas compliqué de régler une basse à manche vissé quand on connait un peu la logique de l'instrument et qu'il ne s'agit que de régler correctement un instrument en état, il faut juste oser et ne pas se précipiter.
Il faut que tu commences par enlever les cordes, détendre la barre de réglage, normalement (sauf montage inversé) en dévissant la barre, mais en fait, tu tournes ta clef dans le sens ou ça force le moins et tu détends jusqu'à ce que tu ne sente plus la contrainte du bois sur ton truss rod.
Attention, tu ne vas pas jusqu'au bout du filetage.
Ensuite, tu abaisses tes pontets de chevalet et tu attends 1 ou 2 jours que toutes les contraintes se soit bien libérées (je ne suis pas sur que se soit nécessaire, mais on est pas aux pièces). Normalement ta barre de réglage devra de nouveau être en appuis sur le bois, il te faudra à nouveau la détendre mais ce sera juste d'1/4 de tour pour que ton manche ne soit plus en compression.
Tu vérifies alors la planification des frettes, de la touche et l'angle de renversement manche par rapport au chevalet.
Admettons que ce ne soit qu'un problème de réglage lie à une accumulation d'erreur, il te suffit alors de remettre le truss rod en contrainte juste pour qu'il ne vibre pas dans le manche, de mettre en place tes cordes en commençant par la plus grave, de régler la hauteur de tes pontets et leur compensation. Une fois les 4 cordes montées, accordées et compensées, il te reste juste a voir si ton action est bonne le long du manche et si il n'y a pas de frise. Ça c'est la version idéale du réglage.
Mais les manches bombés peuvent masquer un problème de planification ou un problème de renversement de manche (angle de manche pas assez prononcé) pour permettre un réglage des pontets optimum et une action correcte tout le long du manche. raison pour laquelle je t'ai dit de tout remettre à zero et de repartir de 0
Pour un problème de renversement, c'est la même chose, mais avec une cale taillée à l'inclinaison nécessaire au bon renversement du manche et insérée dans le logement du manche entre ce dernier et le corps.

La ou ça se complique c'est dans le cas ou le manche a travaillé et nécessite un dressage de touche (en tant que débutant total tu oublies) ou que sa planimétrie n'est plus bonne.

Pour info, une planimétrie chez un luthier, c'est pas si cher que ça et faut en faire quelques unes d'approximatives avant d'en réussir une bien, par ailleurs, cela nécessite un investissement en outillage que tu n'auras peut être pas envie de faire

je ne connais pas ton niveau de dextérité, mais en faisant une recherche dans la faq , tu peux trouver ce qui t'attends ou décider de le faire faire par un pro.
Sache qu'un réglage fait par toi même s'il t'impose d'acheter l'outillage pour le faire te coutera approximativement le même prix que chez le luthier et ne sera rentable qu'a partir du moment ou tu le fais régulièrement, si tu as déjà le matos, les différentes clefs allen, les outils pour les gorges de sillet, les tournevis adaptés, du savon pour nettoyer la touche (touche vernies), de l'essence de thérébentine toujours pour nettoyer les touches non vernies, de l'huile de lin pour nourrir alors ça ne coute rien d'essayer tant que tu ne commence pas à attaquer dans tout les sens.
Une planimétrie faite par toi même ne sera pas rentable en investissement matériel : il te faut prévoir des frettes, une lime pour les arrondir, du papier à poncer de plusieurs grains et de bonne qualité, une règle, une cale pour planifier, ou des limes de qualité correcte ou des pierres d'affutage et beaucoup de temps pour bien faire.
Attention aussi la lutherie est une passion dévorante mais super éxigente et quand on a personne pour montrer à proximité ça devient plus difficile encore de réinventer la roue à chaque fois. Je suis autodidacte complet et souvent je galère pour me lancer dans la réalisation de telle ou telle partie parce qu'il n'y a personne à proximité de moi pour me montrer. J'ai déjà acheté en matériel plusieurs fois la valeur de ta basse et réalisé quelques instruments. J'ai perdu plus d'argent que j'en ai gagné.
Soit tu veux te lancer envers et contre tout dans la lutherie, le biloutage ou la customisation d'instrument alors lance toi, soit tu veux juste régler ta basse alors là je t'invite plutôt a passer par un pro.

Re: manche de basse courbée.

Posté : mer. 17 avr. 2013 11:10
par aymaleo
roffli a écrit :T'habites où en Alsace ?

Je suis près de Strasbourg
Tant que ça reste pour aider, je dis rien, si ça commence à parler money, je sors le stinger. :cop:

Re: manche de basse courbée.

Posté : mer. 17 avr. 2013 19:29
par samsam68250
tout d'abord , Merci beaucoup de vos conseil !! mais je pense que je vais allez voire un Luthier il y en a pas mal a Guebwiller ^^ (je ne pense pas y arriver moi meme ..)

j'habite a jungholtz pres guebwiler dans le 68 et non dans le 67 !!

sur ceci , bonsoire ^^

(aussi je n'ai que 15 ans et ca risque d'etre dur de me procurer tout le matos ..)

Re: manche de basse courbée.

Posté : mer. 17 avr. 2013 19:38
par samsam68250
j'ai des photos si vous voulez mais je sais pas comment les mettre ....

Re: manche de basse courbée.

Posté : mer. 17 avr. 2013 21:23
par roffli
aymaleo a écrit :Tant que ça reste pour aider, je dis rien, si ça commence à parler money, je sors le stinger. :cop:
No problemo. Il n'était pas question de fric. Je l'ai fait pour des potes, je peux le faire pour un mec de 15 piges. :wink: