Page 1 sur 1

PRS Hollowbody II

Posté : mar. 7 mai 2013 14:27
par Ricardo
Salut tout le monde,
Je suis actuellement en "reflexologie" concernant la réalisation d'une PRS Hollowbody II.
Cette gratte que je trouve magnifique coûte aussi les 2 yeus de la tête + un bras + la peau du cul... :triste: alors plutot que l'acheter et de me retrouver mutillé au point de ne même plus pouvoir en jouer, j'ai décidé de la fabriquer. Classique quoi :mrgreen:

Voila les caractéristiques et une photo de la bête:
PRS Hollowbody II

Manche 24 cases en sipo
Corps en sipo (30mm d'épaisseur)
Touche palissandre
Table et fond sculpté en sycomore ondé (2x 16mm)
J'ai tout le bois en stock

Diapason 25"
Mécanique auto-blocantes

J'ai quand même quelques interrogations et là je vais avoir besoin de vos avis d'expert :old:
Sur le modèle original, 2 prises jack: 1 pour les 2 micros passifs HB et 1 autre pour le système actif du piezo intégré au chevalet type wraparound.
D'après les infos que j'ai pu trouvé, la config électronique est la suivante:
1 toogle switch 3P (Neck / Neck+Bridge / Bridge) + 1 volume + 1 tonalité + 1 prise jack stéréo pour le contrôle des 2 micros HB passifs
1 toogle switch 3P (Piezo / Piezo+micros / micros) + 1 volume + 1 prise jack stéréo pour le controle du piezo
Question ? comment on branche tout ça et comment on s'en sert ? 2 amplis, débrancher le jack pour le rebrancher quand on veut un son acoustique ? Ca me parait bien louche tout ca :?
Autre question : J'ai trouvé chez Emma Music, des chevalets tunomatic avec micros piezo intégré mais pas le même style que chez PRS, y a t'il un autre moyen pour la mise en place de tout ce système ?

Bon j'ai pas encore choisi la teinte mais comme vous pouvez le voir, j'en suis pas encore la.

Merci de votre aide pour la partie électro car c'est vraiment la partie que je maitrise le moins et pas de chance, c'est une grosse partie de ce projet.
Faut avoué qu'elle est belle c'te pelle :photo:

Merci les copains :beer:

Re: PRS Hollowbody II

Posté : mar. 7 mai 2013 15:12
par low-tide
Salut Ricardo,

D'abord c'est en te lisant que je me suis dit que je ne t'avais pas contacté pour te prévenir que j'avais reçu ton colis. En fait je l'ai oublié et pas encore ouvert :oops:

En ce qui concerne les branchements électroniques, il y a plusieurs solutions. 2 amplis c'est le plus facile mais pas pratique. Un mélangeur dans ton pédalier qui te permettra soit de mélanger le son HB/piezzo, ou de sélectionner l'un ou l'autre sur le même ampli. Un switch A/B ou un pédalier prévu pour l'ampli qui te permet de sélectionner le canal voulu. Il faut tout de même avoir un ampli à deux canaux pour équaliser différemment HB et piezo.
Tout dépend en fait de ce que tu as comme ampli, soit il te permet du bi-canal de manière confortable, soit il est mono canal et là tu n'échappes pas à la mixette ou switch A/B de pédalier.
L'idéal c'est tout de même 2 amplis. Les HP pour accoustique/piezo étant différents des HP normaux.
Tout cela est une affaire de compromis, de moyens et de style musical.
Perso je m'étais fait un ampli stéréo bi-canal avec un canal micro magnétiques et un canal pour acoustique. Je pouvais soit mixer les deux, soit sélectionner l'un ou l'autre sur les deux HP en stéréo, ou un HP par canal. Mais c'était du sur mesure. Je ne pense pas que l'on trouve cela dans le commerce.

Re: PRS Hollowbody II

Posté : mar. 7 mai 2013 15:23
par Ricardo
Sachant qu'il y a une position du toogle switch piezo qui permet de mixer les 2 éléments, il faut plutot opter pour un mélangeur si je comprend bien. Actuellement mon ampli est un line6 à transistor mais je me tâte à changer pour un ptit lampe orange.

Pour le bois, je ne m'inquiétais pas, pas de nouvelles, bonnes nouvelles :app:

Re: PRS Hollowbody II

Posté : mar. 7 mai 2013 16:14
par low-tide
Ricardo a écrit :Sachant qu'il y a une position du toogle switch piezo qui permet de mixer les 2 éléments, il faut plutot opter pour un mélangeur si je comprend bien. Actuellement mon ampli est un line6 à transistor mais je me tâte à changer pour un ptit lampe orange.

Pour le bois, je ne m'inquiétais pas, pas de nouvelles, bonnes nouvelles :app:
Ça dépend, si tu peux mixer les deux types de micro directement sur la guitare et que tu es content du son en entrant sur un canal de ton ampli, tu n'as rien à rajouter. Par contre si tu trouves que le piezo est mauvais et si tu veux le traiter séparément, tu es obligé d'avoir un système externe.
Orange je ne connais pas les petits, mais les gros sont fouillis avec des humbucker, ils sont mieux sur des simples.
Mais encore là, les goûts, les couleurs, le style de musique jouée....

Edit, j'ai regardé les prix des PRS, la vache!!! Faut tuer la belle-mère pour s'en payer une...