Page 1 sur 5

Suhr Ancestrale Contemporaine, FINIE+samples p.4 (màj)

Posté : jeu. 6 juin 2013 10:26
par Swarmadd
Salutations !
Voici un nouveau projet qui démarre... Une superstrat très similaire à la Suhr Antique Modern.
La petite simulation du moment :
Image

Les spécifications :
-Corps : frêne américain (marécageux à souhait^^)
-Manche/touche : érable (the hard ones! érable à sucre pour être plus précis)
-Table : érable sycomore flammé (je suis déjà loin :arrow: )
-Mécas Hipshot à blocage
-Micros Suhr SSV au manche & SSHplus au chevalet (avec un split push/pull)
-Vibrato Wilkinson vs100n

Quelques remarques :
-Pour teinter l'érable je verrai plus tard, la table y passera, moins sûr pour le reste.
-Il y aura une échancrure au talon, je crois que ça porte un nom spécifique, pas réussi à remettre la main dessus.
-Je me tâte pour l'armrest.
-Mon frêne est épais, alors en délignant le surplus j'espère bien réaliser des trappes qui "matchent" un maximum avec le corps !
-Je pars sur un radius de 16, profil en C, frettes dodues...

Pour le moment j'ai le frêne que je vais continuer à préparer :viking: Le reste va suivre rapidement, le temps que je commence les gabarits, rafraîchisse quelques outils et imprime le plan.


J'ai d'ailleurs juste une question "àlacon" : existe-t-il un placement recommandé pour les pièces de frêne par rapport au grain/veines ?! Par exemple j'ai ici placé le plus resserré au centre (question "àlacon" je vous ai prévenus :mrgreen: ) D'instinct je me suis dit que mettre du "quartier" au centre est plus judicieux...

A très bientôt pour la suite, et des photos :beer:

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : jeu. 6 juin 2013 13:44
par tubart
Swarmadd a écrit :J'ai d'ailleurs juste une question "àlacon" : existe-t-il un placement recommandé pour les pièces de frêne par rapport au grain/veines ?! Par exemple j'ai ici placé le plus resserré au centre (question "àlacon" je vous ai prévenus :mrgreen: ) D'instinct je me suis dit que mettre du "quartier" au centre est plus judicieux...
Tu veux parler de rendu sonore? Il faut forcément placer le quartier au milieu, pour que cette partie au bois dense soit placée sous les cordes en vibration, pour qu'il vibre au maximum, ainsi le sustain de l'instrument sera optimal. MAIS, en partant sur les cotés, la densité du bois baisse puisqu'on passe en "faux quartier" et là c'est dommage, il faudrait donc avoir sous la main plusieurs morceaux sur quartier pour en faire une table entière, MAIS les collages feront plus ou moins barrage aux vibrations, DONC...

Branlette dégorabotationnesque :mrgreen: , en fait, je n'en sais strictement rien, mais sur un instrument solid body, je doute que ça ait une influence/importance...

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : jeu. 6 juin 2013 13:56
par docteur.bondage
Si le bois bouge, ça bougera de manière plus "uniforme" pour le bois sur quartier. Ta solution est sûrement la bonne d'un point de vue des contraintes mécaniques, par contre, du point de vue de l'influence sur le son... :?

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : ven. 7 juin 2013 12:54
par Swarmadd
D'ac, je me suis permis de poser la question car j'ai constaté que les 2 se faisaient aussi bien l'un que l'autre, et que je n'ai jamais réussi à mettre la main sur quoi que ce soit à ce sujet :old: C'est pas faute d'avoir fouiné, en tout cas en y réfléchissant j'en suis arrivé à cette conclusion, mécaniquement parlant bien sûr. Car quant à la sonorité... :ang:

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : sam. 8 juin 2013 17:38
par Bouya
pour l'influence du son j'en sais rien.

mais d'un point de vue purement esthétique (ce qui est, après tout, ce qu'il y a de plus important sur un instrument :prr: ) je trouve ç plus joli quand les veines plus droites sont au milieu et le veinage plus tordu sur les côtés (comme dans ta simulation). ça fait plus harmonieux :cop: :cop:

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : dim. 9 juin 2013 00:52
par redfish
Je pense que, d'un point de vue stabilité, le centre de l'instrument doit subir plus de contrainte. Entre le tension des cordes et les défonces micros ça me semble plus judicieux de mettre le quartier sur cette partie là.

En plus je trouve aussi que c'est plus jolie avec les veines resserrer au centre et les plus large sur l'extérieur. Chouette projet.

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : dim. 9 juin 2013 11:07
par docteur.bondage
redfish a écrit :Je pense que, d'un point de vue stabilité, le centre de l'instrument doit subir plus de contrainte. Entre le tension des cordes et les défonces micros ça me semble plus judicieux de mettre le quartier sur cette partie là.
Pas bête, effectivement, de penser aux relâchement de contraintes à l'usinage. Après, comme les défonces ce n'est que de l'usinage en poche, et qu'on est plutôt au millimètre, pas sûr que ça joue trop.

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : mar. 11 juin 2013 20:26
par Swarmadd
Allez hop :linux:
Les parties du corps sont passées à la table à surfacer pour les nettoyer vite fait bien fait !
Maintenant il est temps de réduire un peu la taille de ce frêne ! à la main :viking:
Image
Un bon coup de varlope + racloir pour dresser le tout. C'est sympa le frêne, ça se travaille pas trop mal, mais c'est bien dur... Ça va réaffuter dans les chaumières :lol: :kalash:
Image
Ça commence à bien le faire ce joint (Purée je vais lutter quand je devrai scier dans l'épaisseur pour "sortir" les trappes!)
Image

On a déjà pas mal de chutes ! Contrairement à mes chutes de khaya j'ai davantage l'impression de pouvoir en tirer quelque chose, pour faire des "outils" par exemple.
Image

à bientôt :beer:

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : mar. 11 juin 2013 20:40
par campodunico
dis donc, ta varlope elle est ondée ?! :mrgreen: c'est quoi la marque ?

euhh au fait :oops: chouette projet :wink:

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : mar. 11 juin 2013 21:18
par MartinD
Chouette projet effectivement, ça me rappel que j'ai le joint de la telecaster à dresser ^^

C'est chouette de l'avoir dressé à la varlope et au racloir, je me sens pas de le faire avec ces outils, je vais essayer en le ponçant sur un marbre :)

Bon courage pour la suite msieur :baleze:

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : mer. 12 juin 2013 10:46
par Swarmadd
Merci ! Ouais, elle est ondée ma varlope :sif: C'est une Série D (Dictum), une marque que je vous conseille ! Je l'ai depuis presque un an et rien à redire, très bien foutue. C'est un beau bébé de 4 kilos, le fer est bien épais et ne rigole pas. Assez difficile à affûter du coup, au rockwell élevé (pour moi en tout cas!)mais bon on a pas besoin de le réaffuter trop souvent. Et ça dépote 8) Le rapport qualité/prix est excellent, aucun besoin de bidouiller/rectifier quoi que ce soit... j'ai également leur wastringue qui est très bon aussi, et depuis peu un angle faible. (je n'ai pas d'actions chez eux)

Les "ondes" sont dues à ce que j'ai installé au dessus de l'établi : une guirlande de LEDs blanches (ces machins plats autocollants). Mais quand même au début je me demandais ce qui arrivait à mes outils ... :oops:

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : sam. 15 juin 2013 21:40
par Tarataya
ça éclaire bien?

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : mer. 19 juin 2013 19:30
par Swarmadd
Bonjour,
Il s'en est passées des choses sur le forum :oops:

Tarataya > Oui ça marche très bien, il faut juste faire attention de ne pas prendre certains modèles qui font plusieurs couleurs (ou encore ceux qui ont un mode "noël/boîtedenuit/fêteduslip" avec télécommande) qui eux, éclairent souvent moins fort (là c'est simplement LEDs blanches et on/off!)

Voici le gabarit du corps entouré des outils qui l'ont réalisé :)
Image

Et splortch:
Image

Sinon, côté machine j'ai trouvé une astuce pour améliorer ma table à surfacer (aspirante), c'est tout bête mais j'en suis assez content, alors voilà :

La légende raconte que chaque table à surfacer fabriquée maison est unique, alors je sais pas pour vous, mais moi ma défonceuse elle plonge pas assez profond pour atteindre des pièces de trop faible épaisseur (depuis que j'ai mis des guides alu et que du coup c'est devenu une vraie table à surfacer...), alors j'ai découpé un cadre dans du medium, c'est moche mais ça a le droit de l'être !

Avant (tiens un mystérieux gabarit se cache sur ces photos, saurez vous le trouver? :prr: )
Image
Après
Image

Et puis quelques cales ici et là parce que les pièces fines, évidemment elles vont se courber quand ça va faire le "vide"...
Image
Testé et approuvé en tout cas !

Avec cette table, pour boucher les trous inutiles lors d'une aspiration et/ou faire le joint entre la table et la planche martyre j'utilise de l'isolant pour sol, c'est très efficace.

:beer:

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : mer. 19 juin 2013 19:46
par ludobag
un manche de télé de la commande groupé :linux:
qu'est ce que j ai gagné? :lol:
sinon sur que ça doit etre bien la table aspirante

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : lun. 24 juin 2013 14:14
par Swarmadd
C'est bien ça ! Longtemps que ça me trotte dans la tête cette histoire de telecaster, je me la ferai ! C'est bien pratique cette table, j'ai quasiment toujours une fraise à surfacer sur la défonceuse, c'est ma dégau du pauvre en fait :)

Sinon ça avance dans les parages :linux: Une photo du gabarit en cours de réalisation, pratique de mettre un martyre derrière, avec des serre joints, pour limiter l'éclatement
Image

Voici un tuto pour déligner un gros bloc de frêne sans ruban kitue, à la kataba. Il faut :
-kataba
-racloirs
-être suffisamment con pour ne pas détourer un minimum avant de commencer
-du temps
-de la paraffine
-du talc
-57 litres d'eau (pour boire)
-un coussin ou une bassine d'eau (pour gueuler/jurer dedans de temps en temps)

en images, à l'assaut ! :viking:
Image
(on peut lire clairement de l'insouciance dans le regard de cette scie qui ne sait pas encore ce qu'il va se tramer)
gnnn... ggnnn ! ROAR !
Image
boudiou de boudiou...
Image
:gr5:
On détoure un chouïa
Image
:cnul:
Pas de photos pour la suite, disons que j'ai cru pouvoir scier tout ça tranquillement... de toute façon la suite c'est +18, rien que verbalement.
Le frêne à finalement été détouré proprement et j'ai pu garder tout ce qu'il faut pour faire les trappes.

Entre temps j'ai reçu le chaînon manquant, la table 8) Je l'aime déjà :
Image
miam :roi:
Image

Quelques essais
Image
Image


Et pour finir, une petite photo de famille :
Image

:beer:

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : lun. 24 juin 2013 15:51
par MartinD
Très belle ta table dit donc 8)

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Posté : mar. 2 juil. 2013 18:01
par Swarmadd
Oui je suis bien content de cette table :roi: J'ai l'intention de la teinter légèrement, je fais déjà quelques essais sur des chutes avec brou de noix / honey burst / eau(obviously)

Mais c'est moins le cas pour le manche ! Je ne dirai pas d'où il vient, mais j'avais bien demandé au tel une coupe sur quartier et je me retrouve avec un faux-quartier (mais heureusement un "joli", bien en diagonale à 45°) ET encore heureusement, c'est un érable de très bonne qualité :) alors hop, je l'ai déligné puis dressé :
Image
J'aime bien la différence entre les copeaux du début et de la fin :oops:
Image

Sur ce coup là je ne souhaitais pas avoir un multiplis, du moins en apparence, mais j'hésite à intercaler un placage de wengé entre les 2, ou rien ! Qu'en pensez-vous ? :idea:

Entre temps, la table :
Image
j'ai mis des petits serres joints sur les côtés pour les presses à came, au serrage elles ont toujours tendance à légèrement entraîner la pièce vers l'intérieur (vers leur tige)

Le corps : Y'en a pas assez ! :pac: :cnul:
Image

Purée, désolé, mais ce papier peint... :malade:
:beer:

Re: 2ème projet, Suhr Ancestrale Contemporaine

Posté : mer. 3 juil. 2013 09:39
par Swarmadd
Bon je n'ai pas résolu cette histoire purement esthétique de placage, mais j'avais entendu dire qu'un placage se stockait à la "pas-trop-sec" :) Le mien de 0,6mm a presque 1 an et est très sec, assez gondolé, il reste souple mais bon... Une fois sandwiché (si il y a sandwich!) ça devrait aller.
Voici sa tête :
Image

Je pense pouvoir l'utiliser tel quel et qu'avec l'eau contenue dans la colle il va apprécier ?!
D'ailleurs, comment vous stockez vos placages ?

Re: 2ème projet, Suhr Ancestrale Contemporaine

Posté : mer. 3 juil. 2013 10:54
par Youne
La je peux pas voir les images (au boulot), masi il est gondoler tu as plusierus solution:
-Tu peux appliquer la colle (sur le placage) et coler avec une grande cale (j'ai cru comprendre que tu as tout ce qu'il te faut ;)
-Tu peux bien humidifier avec une éponge ton placage avant de le coler! là il va bien se détendre !

Par contre il vaut mieux éviter de presser quand il n'est pas hulidifer c'est très cassant !

Re: 2ème projet, Suhr Ancestrale Contemporaine

Posté : mer. 3 juil. 2013 11:13
par MichouAlakreum
Swarmadd a écrit :Bon je n'ai pas résolu cette histoire purement esthétique de placage, mais j'avais entendu dire qu'un placage se stockait à la "pas-trop-sec" :) Le mien de 0,6mm a presque 1 an et est très sec, assez gondolé, il reste souple mais bon... Une fois sandwiché (si il y a sandwich!) ça devrait aller.

Je pense pouvoir l'utiliser tel quel et qu'avec l'eau contenue dans la colle il va apprécier ?!
D'ailleurs, comment vous stockez vos placages ?
C'est ce qui se dit, pourtant au lycée la cave à placage était bien humide (trop selon les profs) et les placages étaient quand même gondolés. Le mieux est de les conserver en botte, mais ça implique d'en acheter en masse ... Les miens sont "stockés" un peu n'importe comment (pas bien empilés ou quoi, attention la casse) dans un tiroir, j'ai pris la précaution de séparer les bois gras des autres pour ne pas me retrouver avec de vilaines tâches sur des bois bien blancs. Le tout dans ma chambre qui est elle même dans un appart' exposé plein sud, bref, dans une atmosphère relativement sèche.

Pour le collage, faudra juste faire attention au gondolage bien rapide et chiant qui arrive avec le placage, donc quelques bouts de scotch prédécoupé te seront d'une grande aide le temps de l'encollage. Du coup tu pourrais préférer encoller le bois plutôt que le placage.