Bonjour,
On vient de me filer une guitare, et comme vous allez pouvoir le voir sur les photos, le manche est cassé au niveau de la première frette. Apparemment, mon ami l'avait eu à rabais car le manche avait été cassé lors de son voyage chine->france. Le magasin avait fait une réparation dessus mais c'est resté fragiliser.
Le manche étant un type "collé", et la guitare étant un premier prix, je cherche une méthode pour la réparer à un prix abordable. Ca exclut donc de l'amener chez un luthier ou d'acheter un nouveau manche et le remplacer (à moins que ces options soient réalisables à moins de 40€)
La galerie : http://imgur.com/a/nsouP
Sur la seconde image, on voit que la fissure le long de la touche se prolonge jusqu'à la cinquième frette.
Comment faire pour rafistoler tout ça et la rendre de nouveau jouable, sachant que c'est pour en faire une guitare d'étude qui ne verra jamais la scène.
Manche cassé, quels sont mes possibilités ?
Modérateur : FAQueurs
-
- Nouveau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Manche cassé, quels sont mes possibilités ?
Salut,
je vais t'envoyer de ce pas le message d'accueil de notre forum. Lit le avec attention, il t'expliquera comment fonctionne notre forum, les us et coutumes de notre communauté, pour que tout le monde puisse surfer dans la joie et la bonne humeur qui nous caractérisent.
Par ailleurs, une petite présentation de toi dans le trombi en section blabla serait la bienvenue, histoire de ramener un peu d'humanité et de contact humain dans ce monde virtuel.
Pour la guitare: je veux bien que ce soit du chinois à bas prix, m'enfin les épaisseurs de cp de 2 sous le sillet pour rattraper une hauteur de touche foireuse, la peinture qui déborde de partout, etc. Ca ne fait pas rêver quant à la tenue dans le temps du reste de la guitare (méca, chevalet, et autres). Pour la réparation, tu trouveras des infos sur le fofo sur comment réparer une tête Gibson cassée par exemple, comment réparer une fracture dans un bout de bois, etc. Une petite recherche et tu auras toutes les infos.
je vais t'envoyer de ce pas le message d'accueil de notre forum. Lit le avec attention, il t'expliquera comment fonctionne notre forum, les us et coutumes de notre communauté, pour que tout le monde puisse surfer dans la joie et la bonne humeur qui nous caractérisent.
Par ailleurs, une petite présentation de toi dans le trombi en section blabla serait la bienvenue, histoire de ramener un peu d'humanité et de contact humain dans ce monde virtuel.

Pour la guitare: je veux bien que ce soit du chinois à bas prix, m'enfin les épaisseurs de cp de 2 sous le sillet pour rattraper une hauteur de touche foireuse, la peinture qui déborde de partout, etc. Ca ne fait pas rêver quant à la tenue dans le temps du reste de la guitare (méca, chevalet, et autres). Pour la réparation, tu trouveras des infos sur le fofo sur comment réparer une tête Gibson cassée par exemple, comment réparer une fracture dans un bout de bois, etc. Une petite recherche et tu auras toutes les infos.

- Ti'twaan
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Alors, bienvenu sur le FoFo !
Pour la guitare, tu peux faire comme ceci, et apres, tu recolle un morceau sur le plan de coupe, tu détoure ta tete, tu replace les mecaniques ...etc
Pour la guitare, tu peux faire comme ceci, et apres, tu recolle un morceau sur le plan de coupe, tu détoure ta tete, tu replace les mecaniques ...etc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
La guitare étant vraisemblablement un tromblon, et la réparation ayant été relativement mal faite, je ne pourrais te conseiller que la poubelle.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Vu la gueule de la touche, à mon avis, il va plus se faire ch*er qu'autres choses. Parce que là, décoller la touche alors qu'elle est complètement fendue, et la recoller ensuite... Le mieux serait d'en refaire une, c'est pas si compliquer si tu ne fais pas d'incrustations (bien que les incrustations rectangles façon Gib's ne sont pas les plus compliquées), mais là, les 40€ finissent par approcher, entre le bois, les filets, les frettes, la scie (parce qu'on peut facilement supposer que la scie pour les rainures n'est pas un outil très très courant dans un atelier "classique" de bricoleur)... Plus le temps passer dessus (et les bières pour se féliciter du travail), ça risque de ne pas être très très rentable...
edith: le doc. a exprimé le fond de ma pensée...
edith: le doc. a exprimé le fond de ma pensée...

- Galadan
- Modo à la retraite
Et pourtant y a aussi du chinois pas mal fait du tout.
Mais là... c'est quand même bien pourri.
C'est pas infaisable mais y a du taf : déjà décoller la touche parce que espérer faire quelque chose de propre la dessus sans ça c'est de l'ordre de l'illusoire. Après la procédure, en gros, c'est celle qu'a donné Titwaan. Les finitions en plus.
Malgré tout le plus simple si on veut sauver la guitare ça serait surement de lui refaire un manche complet, et du coup pourquoi pas envisager une customisation complète de la gratte qui de toute manière demandera une nouvelle finition?
Mais là... c'est quand même bien pourri.
C'est pas infaisable mais y a du taf : déjà décoller la touche parce que espérer faire quelque chose de propre la dessus sans ça c'est de l'ordre de l'illusoire. Après la procédure, en gros, c'est celle qu'a donné Titwaan. Les finitions en plus.
Malgré tout le plus simple si on veut sauver la guitare ça serait surement de lui refaire un manche complet, et du coup pourquoi pas envisager une customisation complète de la gratte qui de toute manière demandera une nouvelle finition?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Ti'twaan
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
T'facon c'est pas mon truc... :mrgreen:Galadan a écrit :Après la procédure, en gros, c'est celle qu'a donné Titwaan. Les finitions en plus.
Même si tu tourne une page de ta vie,