Page 1 sur 3

fly V en charpente pour commencer

Posté : sam. 10 août 2013 23:04
par toto666
Bonjour à tous, cela fait un très gros moment que je n'ai pas posté ici, mais me revoilà!

Donc au final, après avoir préparé une bonne douzaine de plans, je n'en ai réalisé aucun :con:
Mais j'ai l'habitude! Donc j'essaie de m'y remettre, j'ai actuellement dans mon garage deux petits bouts qui me font de l'oeil, il faudrait que je vérifie, mais d'après mes calculs un seul suffirait pour mon projet...

Enfin bref, tout est dans le titre, je veux me fabriquer, en dépensant le moins possible (si possible 0€ :roll: ), une flying V type KK (Kerry King), chevalet style strat sans vibrato (premier prix chez thomann), un hum (maison?), zéro pots, un inter On/mute, car je ne joue jamais avec le pot de volume, et encore moins avec le tone :lol: .

Sans jeux de mots foireux, je prévois de faire un peu de la m****. Le but n'est pas de faire une guitare qui sonne monstrueux, ou que j'utilise en concert (quoi que...), mais de me faire la main (méthodes de travail du bois etc.), éventuellement si c'est réussi je décorerai ma chambre avec, et si ca sonne, je jouerai avec (accordée en La : AEADGB soit un accordage "classique" mais "décalé" et en "drop"... donc rien de classique :lol: ) J'en attends pas des prouesses sonores, et je ne m'attends pas à ce qu'elle sonne longtemps, donc je pense que n'importe quel bois suffira. Surtout que je ne pense pas réussir à faire quelque chose qui mérite l'utilisation de bois "nobles".

Si je suis satisfait de la tournure des choses, je me renseignerai pour un VRAI projet, surement tilleul-erable.

En attendant je fais avec ce que j'ai (un bout de charpente, un bout de Madrier si je ne me trompe pas (22x68x7cm), surement du sapin). J'ai fait un plan à l'échelle, déjà un peu réfléchi à la façon dont j'allais coller les deux demi corps... Ca va être très... Extravagant :siffle: Enfin j'ai déjà vu faire ce genre de collages ici, pour un lap steel, donc je tente le coup!

Donc avant de me lancer plus avant dans ce projet j'ai quelques questions:
- Pourquoi le sapin est extrêmement détesté dans le milieu de la lutherie? Je veux bien croire que ce soit un bois qui ne "sonne" pas, mais y a t'il autre chose?

- Je n'ai pas accès à beaucoup d'outils (perceuse, râpe, ciseau à bois, marteaux, scies à main "classiques"... mais mis à part la perceuse je n'ai rien d'électrique (pas de défonceuse, scie à ruban, perceuse à colonne...). D'où ma question : Comment faire les défonces? Pour les contours, scie puis travail à la râpe et au papier de verre, surement au rabot (rare outil que je suis susceptible d'acheter, mais ca sera du premier prix, budget oblige), mais les défonces?
J'ai regardé pas mal de projets, notamment la "telecaster sans le sou et (presque) sans électricité", et je pense m'orienter vers ce genre de méthodes : gruyère à la perceuse, puis finissage aux outils à main. Mais en suivant cette méthode, comment faire des défonces "propres" jusqu'au fond? Et le fait de ne pas avoir de colonne peux s’avérer problématique non?

Pour le manche, je le ferai moi même, le truss rod aussi... Le manche sera peut-être lui aussi en sapin (multiplis de chevrons...) ou en autre bois si je trouve quelque chose de vraiment pas cher. Mais je vais commencer par le corps, ca sera déjà bien.



Edith: Je viens de trouver une page en FAQ sur l'utilisation du ciseau, je vais essayer avec cette méthode sur un bout de bois. Si quelqu'un peux me conseiller une autre méthode, que j'essaie le plus de méthodes possibles...

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : dim. 11 août 2013 07:47
par Glooby
On faisait des instruments à cordes bien avant l'invention de l'électricité, donc tout est possible, c'est juste une question de temps (tu me diras qu'à cette époque, on faisait pas des défonces dans le massif pour y coller des micros magnétiques).
Certains bois sont plus stables que d'autres, plus durs, plus au moins poreux, etc...le sapin c'est vraiment ce qu'il y a de plus cheap, on s'en sert en général pour faire des trucs temporaires genre coffrage pour béton.
Mais dans ton optique, pourquoi pas après tout. Je ne suis pas certain que ça t'aide à ce point pour le travail du bois car tu risques d'être surpris par la suite avec un "vrai bois" mais pour la manipulation des outils et le bon ordre des étapes de fabrication, ça change rien.
Toutefois, pour un budget qui crève pas le plafond, tu dois pouvoir te fournir du bois de lutherie, même si pas vraiment bien séché comme de l'érable non figuré, c'est pas si cher que ça.
Moi je ne stocke pas de bois, mais y aura peut-être une âme charitable sur ce forum qui a des bouts de planches dont il ne compte pas se servir et qui pourra te fournir pour une somme très modique.

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : dim. 11 août 2013 11:05
par toto666
L’avantage du sapin c'est que j'en ai déjà deux bouts. J'ai vu qu'en scierie les bois "nobles" ne reviennent pas à trop cher, mais le problème c'est que je doute qu'ils acceptent de me découper juste la surface nécessaire pour un corps, c'est beaucoup trop petit...

Je pense commencer comme ca, juste pour voir, et me familiariser avec les outils.

Mais la texture du sapin est vraiment si différente que ca par rapport aux autres bois?

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : dim. 11 août 2013 11:39
par aymaleo
Ça dépend de ce que tu appelle bastaing de sapin, ce peut etre du meleze, du pin douglas, du epicea sitka, du pitchpin, de l'epicéa europeén alors va savoir lequel tu as et surtout la qualité madrier n'est pas la qualité lutherie.
Enfin si en meleze et en epicea il est assez facile de trouver des longueurs utilisables en lutherie en pin douglas, c'est une autre paire de manche, les 3/4 présentent des fentes et des fissures au bout de quelques années sur des longueur quelquefois impressionnantes et c'est con de travailler sur un bois que tu peut mettre au feu au bous des 2 ou 3 ans.

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : dim. 11 août 2013 12:39
par toto666
Bah justement j'ai précisé plus haut que je ne m'attendais pas à un truc qui dure... Mais concrètement, une fois peint, verni... Le bois travaillera moins non? Et est ce que ca risque de se voire franchement? Je pense que d'ici deux ans j'aurai un autre projet en route et cette guitare ne servira plus que de décoration...

Après pour identifier le bois, une simple photo vous suffirai? Si non, comment je peux faire pour connaitre l'espèce que j'ai en main?

Et niveau qualité sonore, est ce que le son sera vraiment moins bon que celui d'une guitare coréenne premier prix? (en partant du principe que la qualité de la lutherie sera moyenne)


Edit: J'ai pris une cale en sapin (à peu près le même bois que le futur corps) et j'ai essayé de faire des défonces de différentes tailles... toutes rectangulaires pour l'instant. L'outillage était vraiment pas terrible : ciseau pas affutés d'un poil emprunté au darron, j'arrachais plus que je coupais.

Constat des premiers essais : c'est plus facile que ce que je pensais, et avec de bons outils ca doit être encore mieux! En quelques minutes (travail un peu bâclé) on peux avoir une défonce "potable"... C'est plus rapide que je l'aurai cru. Mes défonces sont plutôt propres (à mon avis :siffle: ), mais il y a juste deux choses que je remarque : le fond de la défonce n'est pas plat, ce qui ne pose pas vraiment de problème, mais je remarque aussi que mes paroi ont tendance à ne pas être verticales. C'est surement du au mouvement approximatif ou à la méthode, mais en tous cas la défonce est légèrement plus petite au fond qu'à la surface.

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : mer. 21 août 2013 11:45
par LGDA
Avec un ciseau qui coupe ça ira mieux.

De mon point de vue, il n'y a pas d'inconvénient à faire un instrument en bois pas noble, et justement il n'y a donc aucune raison de le bacler en travaillant mal ou en partant du principe qu'il ne durera pas.
La meilleure façon de se faire la main et de faire un bon instrument, et inversement faire une merdouille ne servirait qu'à se faire la main pour faire des merdouilles :D

Je n'ai fait que lire en diagonale, mais un point m'a interpelé : ton accordage classe cette guitare dans les barytons, ce qui doit te faire réfléchir à la longueur du diapason : un diapason classique sur un tel accordage donnera un résultat sombre et brouillon (cordes molles, attaques faibles, frise etc...).
Or comme par ailleurs ton électronique évoque le gros rock qui tache, voire le death metal hardcore... tu auras besoin d'un son plus précis que ça.
Il te faut donc envisager un diapason long (27").

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : mer. 21 août 2013 17:30
par Naka
LGDA a écrit : Il te faut donc envisager un diapason long (27").
Pas forcement. C'est ni plus ni moins qu'un accordage 7 cordes, sans la mi aigüe. Et des 7 cordes avec un 25"5, il y en a des palanqués, et ça marche bien. Suffit de prévoir un tirant adapté.

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : mer. 21 août 2013 21:16
par toto666
LGDA a écrit : Or comme par ailleurs ton électronique évoque le gros rock qui tache, voire le death metal hardcore... tu auras besoin d'un son plus précis que ça.
Il te faut donc envisager un diapason long (27").
Ca se sent tant que ca que je fais pas du zouk? :siffle:

Sinon diapason long, c'est une bonne idée, je me suis basé sur un diapason 25.5 donc j'ai quelques retouches à faire, mais niveau corps (c'est par ca que je commencerai) je pense pas changer quoi que ce soit... Et j'ai peut-être été un peu trop prononcé dans ce que j'ai dit, je veux pas faire une "merdouille" mais une guitare la mieux que je pourrai, avec du bois de recup (C'est peut-être ce que tu entends par merdouille...). Après vu la tête du bois je pense que soit la guitare se fissurera d'ici quelques années, soit le bois est déjà légèrement fendu et ca ne marchera pas...

Je pensais ne dépenser (presque) aucun rond avant d'avoir un projet bien avancé... J'ai peur d'acheter tout d'un coup et de m'arreter avec un corps à peine dégrossi et 300€ en moins. Je sais que pratiquement aucun de mes projets n'a été mené à terme donc j'évite d'investir avant d'être sur que ca se fasse. Après si vous pensez que ce n'est vraiment pas possible, je pense que je ferai une commande sur un site de lutherie pour tout avoir et commencer les hostilités, mais c'est pas un choix qui m'enchante : ca va me couter une blinde :?

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : mer. 21 août 2013 21:31
par Rhumz
Tu peux essayer de faire le tour des scieries du coin si elles ont des plateaux pas cher (j'ai même eu un petit plateau de merisier gratis une fois !!!) ou même des menuiseries qui ont parfois des "chutes" qui sont laaaargement exploitables pour nous (genre une petite flying V en noyer ça peut le faire grave :p ) !
En plus, si tu fais un joli sourire, tu peux même avoir droit à un coup de ruban pour faire la table :beer: !

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : mer. 21 août 2013 22:17
par toto666
Le problème des scieries c'est qu'il y en a pas des masses qui font du bois bien sec ^^'
j'ai "repéré" quelques endroits, mais l'un vends du bois de chauffage, je pense pas que ca aille :siffle: et l'autre ressemble plus à ce que je cherche, mais on peux pas entrer, c'est pas un magasin, juste un endroit de stockage et de découpe... (il y a des panneaux "danger de mort" ou des trucs du style... je sais pas si ils me feront entrer pour que je prenne une chute ^^'). En plus leur methode de stockage m'a l'air pas terrible pour la lutherie (pour quoi que ce soit d'autre non plus d'ailleurs) le bois est à l'air libre, sous un toit, mais c'est pas isolé du tout, ca gèle en hiver, c'est au soleil en été, c'est humide quasi tout le temps... (BZH quoi :linux: ) je m'y connais pas mais il me semble que c'est pas l'idéal...

Je vais me renseigner (si vous pensez que ca vaux le coup)

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : mer. 21 août 2013 22:24
par LGDA
toto666 a écrit :...je veux pas faire une "merdouille" mais une guitare la mieux que je pourrai, avec du bois de recup (C'est peut-être ce que tu entends par merdouille...).
Non non, surtout pas, je suis le premier à faire de la récup : toutes mes premières grattes sont en récup.
Mais faut faire son malin. Par exemple, avec des petites planches de sipo, j'ai fait un corps de SG en 6 parties !
En fait, trois dans la largeur, et en deux étages puisque les planches faisaient 20 mm d'épaisseur.

Et avec avec des bouts de noyer pas assez grand, issus de crosses de fusil brutes, j'ai fait un assemblage improbable pour un fond d'archtop : ça nous fait un fond en 13 parties quand même !!!

Image

Donc, j'allais dans le même sens que Raoul : trouve des idées ingénieuses pour utiliser le bois que tu as ou en en récupérant chez les menuisiers, ou dans les brocantes, mais ne pars pas sur l'idée que tant pis si dans quelques mois ton corps se désagrège.

PS : faut pas aller dans les grandes surfaces, mais chez les pros (menuisier, ébénistes, mais aussi les maçons ou plombiers... ils ont toujours plein de trucs de récup qui trainent dans le chantiers).

J'ai commencé une gratte en bois de palette aussi : en cherchant bien, on trouve même quelques planches sur quartier !

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : mer. 21 août 2013 22:50
par toto666
LGDA a écrit :J'ai commencé une gratte en bois de palette aussi : en cherchant bien, on trouve même quelques planches sur quartier !
Tu parles de "quartier"... je sais que c'est important en lutherie, mais est ce qu'à mon niveau ca a de l'importance? je veux dire que vu mon expérience, il y a plus de chance que ce soit approximatif...

Et le coup du fond en 13 parties, d'un coté ca m'impressionne et ca m'inspire, de l'autre ca me fait un peu peur!
Si on fait comme ca, je peux utiliser le sapin (en tranches entre du bois "mieux" ca devrait passer) mais ca fait du collage en plus... Ca rajoute pas mal de difficulté non? (jamais testé les joies du collage :oops: )

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : mer. 21 août 2013 23:05
par maliiiibue
euhh kerry king c'est un floyd rose qu'il a ^^ :lol: :lol: :lol:

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : mer. 21 août 2013 23:55
par toto666
Je suis pas trop vibrato en fait ^^
j'en ai un sur ma strat, je m'en sers jamais :wink: (sauf au tout début parce que je trouvais ca marrant :lol: )

après vu le prix des floyd, et la tonne de reglages, je préfère pas en mettre. Ni sur celle la, ni sur n'importe quelle prochaine!

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : jeu. 22 août 2013 08:38
par Rhumz
Tu as aussi une autre possibilité que j'avais oublié de préciser : découper les vieux meubles qui traînent dans le grenier des anciens ! En plus le bois est sec.
Sinon pour les bois locaux en Bretagne, il y a quand même bien au moins les fruitiers (on est foooorts en pommes :beer: ) ? Quant au bois de chauffage, il y aurait pas du hêtre dans le tas ?

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : jeu. 22 août 2013 08:42
par LGDA
toto666 a écrit :Et le coup du fond en 13 parties, d'un coté ca m'impressionne et ca m'inspire, de l'autre ca me fait un peu peur!
Une fois que tu sais en coller 2... tu sais en coller 13 :D

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : jeu. 22 août 2013 09:30
par simtim
Rhum95-c a écrit :Tu as aussi une autre possibilité que j'avais oublié de préciser : découper les vieux meubles qui traînent dans le grenier des anciens ! En plus le bois est sec.
Je plussoie. Et dans une approche développement durable, la récupération, c'est top ! A chaque fois que je fais des brocantes pour des vieux outils ou des vieux objectifs, je regarde les vieux meubles pourraves à la recherche de bois potable :mrgreen:

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : jeu. 22 août 2013 11:48
par aymaleo
toto666 a écrit : En plus leur methode de stockage m'a l'air pas terrible pour la lutherie (pour quoi que ce soit d'autre non plus d'ailleurs) le bois est à l'air libre, sous un toit, mais c'est pas isolé du tout, ca gèle en hiver, c'est au soleil en été, c'est humide quasi tout le temps... (BZH quoi :linux: ) je m'y connais pas mais il me semble que c'est pas l'idéal...
Au contraire, c'est ce qu'il y a de mieux, mais il faut pas être pressé d'utiliser le bout de bois, le séchage est plus long mais la sève cristalise au lieu d'être en partie supprimée comme dans un séchage en étuve ou par stockage sous l'eau

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : jeu. 22 août 2013 23:03
par toto666
Donc je devrai me fournir en bois et attendre un peu que ca sèche... Je retiens l'idée des meubles, ca a l'air bien pratique et assez facile à trouver. Je cherche dans les quelques endroits que j'ai pu trouver, je veux trouver ce qu'il y a de moins cher :roll:

Sinon des remarques précise sur ce qu'ils risquent de me donner et qui me plairait pas? genre éviter les nœuds, préférer le quartier... rien à ajouter? Je vais acheter de quoi faire le corps et le manche en une fois, et si ca tombe mieux, je prendrai de quoi en faire deux... Si c'est si addictif que ca autant acheter tout de suite (en plus ca me laisse une deuxième chance en cas de grosse bourde :lol: )

Re: fly V en charpente pour commencer

Posté : mer. 28 août 2013 21:05
par toto666
Bon changement de programme, puisque je paye le bois (que je dois encore trouver...) je repars sur quelque chose qui me plait plus. Ca sera peut-être un peu plus compliqué mais bon f**k! :D

Je pars sur une base de forme plutôt dans le style de la signature Michael Amott :
Image

et une tête de ce style :
Image

3/3 je préfère, après la forme précise je sais pas si ca passera vraiment avec le corps... Schéma à l'échelle demain pour voir ca. Diapason long, niveau electro je verrai plus tard mais je pense que ca changera pas vraiment... Je change juste la forme au final! Si vous avez des conseils... Ce qui me fait le plus peur c'est la symétrie de la guitare... Sans défonceuse ca va être chaud non? Ca serai pas plus simple de faire la forme des deux moitiés l'une sur l'autre et coller après? Ou gabarit plus cale de ponçage?

Et est ce que ca vaut le coup de rajouter des renforts dans les pointes? Dans les industrielles ils le font? Je prends vraiment des risques en n'en mettant pas avec cette forme?