Page 1 sur 1
D'où viennent vos bois de guitare.
Posté : jeu. 22 août 2013 15:21
par le riolu
Je suis toujours surpris de voir que vous choisissez des bois exotique et précieux (chers) pour fabriquer vos guiteres.
Les bois indigènes sont ils si moches ? Si peu sonores ? Si communs ? si tant que ...
ww.france5.fr/emission/les-routes-de-limpossible/diffusion-du-22-08-2013-15h45
J'ai donc la bonne question en espérant une bonne réponse à ma question un peu provoc :
Quels sont les bois INDIGÈNES inintéressants pour faire des manches, éclisses, etc ...
Re: D'où viennent vos bois de guitare.
Posté : jeu. 22 août 2013 16:02
par jybec
Dans la faq sur le bois, il y a plein d'exemple de bois indigène et même des avis plus ou moins détaillés....
viewtopic.php?f=25&t=7620
Sinon je suis tombé sur le reportage : affligeant...
Re: D'où viennent vos bois de guitare.
Posté : jeu. 22 août 2013 16:05
par nicéros
Perso j'ai fait ma première gratte (électrique) en hêtre, j'étais vraiment pas optimiste quant au resultat mais au final grosse surprise sa sonne d'enfer!
Après en bois indigène il y en a des très beau, genre noyer, frêne, châtaignier, les fruitiers... Sans compter toutes les loupes et ronces etc... Y'a déjà de quoi faire après faut tenter l'expérience avec des bois "non conventionnel" pour la lutherie.
Re: D'où viennent vos bois de guitare.
Posté : jeu. 22 août 2013 18:06
par caribou
Pour ce qui est de sonner on a des essences pas mal du tout en Europe, épicéa pour les tables d'harmonie bien sûr mais aussi érable pour ne citer que les deux plus emblématiques, il y en a d'autres aussi bien sûr mais quand même, un bon palissandre ou même simplement un bon padouk (très sous-estimé en lutherie acoustique) ça n'a pas beaucoup d'équivalent chez nous. Je souligne bon parce que bien entendu un bon noyer vaudra toujours mieux qu'un mauvais palissandre.
Après il y a l'esthétique, et chacun ses goûts. Pour ma part je ne recherche pas particulièrement les bois les plus figurés, ce que j'aime surtout c'est que ça accroche bien la lumière et si possible avec une jolie couleur. Pour que ça accroche la lumière il faut qu'il soit sur quartier mais il faut aussi qu'il ait la fibre qui le permette, chez nous l'épicéa et l'érable sycomore sont extra pour ça, mais c'est aussi le cas des palissandres, du padouk, de pas mal d'autres essences exotiques, pour parler des essences européennes il n'y en n'a malheureusement pas tant que ça qui accrochent bien la lumière.
A propos de l'exploitation sauvage, illégale et irraisonnée on en a déjà beaucoup parlé ici, j'ai déjà moult fois exprimé mon point de vue sur le sujet et pour moi ce n'est pas un embargo qui résoudra le problème. Ça risque même de l'aggraver, ne pas oublier que dans le cas de Madagascar c'est la culture sur brûlis qui est, et de loin, le plus gros facteur de déforestation. Il faut au contraire continuer à acheter du bois exo mais pas n'importe-où, à n'importe-qui et à n'importe quel prix. Il y a des exploitations de bois exotiques, qui en font une ressource renouvelable (même si ces exploitations ne sont quasiment pas à destination des luthiers il y en a quand même), il y a aussi des forêts tropicales ou sub-tropicales gérées et à contrario il y a des essences européennes en voie de disparition parce que négligées par l'ONF et/ou les propriétaires forestiers (ou tout simplement par le réchauffement climatique, le hêtre par exemple est menacé), pour illustrer j'ai appris récemment que l'if est maintenant protégé.
Bref, au-delà de cas particuliers (comme dans le reportage avec le "bois de rose") le problème est infiniment plus complexe que bois exotique = pas bien et bois de chez nous = bien.
Re: D'où viennent vos bois de guitare.
Posté : jeu. 22 août 2013 19:10
par Glooby
Ça me rappelle que ma belle mère nous a ramené un parasol à pas cher (probablement made in China), j'ai été surpris de retrouver un logo FSC dessus

Re: D'où viennent vos bois de guitare.
Posté : jeu. 22 août 2013 19:15
par raoul®
C'est pas le platane qui est dans le rouge aussi caribou? Il me semble avoir entendu ça.
Re: D'où viennent vos bois de guitare.
Posté : jeu. 22 août 2013 19:17
par caribou
Il est victime d'une épidémie (en particulier dans le Sud de la France), un peu comme l'orme l'a été. Mais il existent des variétés de platane qui y résistent je crois, reste à espérer qu'elles seront plantés au même rythme auquel on brûle les platanes actuels pour limiter la propagation de l'épidémie.
Re: D'où viennent vos bois de guitare.
Posté : jeu. 22 août 2013 23:00
par Tarataya
Vous savez ou trouver du Murier? Car c'est vraiment un beau bois.
Re: D'où viennent vos bois de guitare.
Posté : jeu. 22 août 2013 23:48
par raoul®
Re: D'où viennent vos bois de guitare.
Posté : ven. 23 août 2013 00:19
par Tarataya
Ouais, c'est pas mal, plus qu'à trouver le moyen de le débiter.
Merci!
Re: D'où viennent vos bois de guitare.
Posté : ven. 23 août 2013 01:09
par raoul®
Faut avoir un menuisier pres de chez soi, ça aide. :linux: