Page 1 sur 3

Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : jeu. 29 août 2013 20:37
par Seb22
Salut,
suite à l'achat d' une d'une table en Tamarin des Hauts, (vendu par Franck), j'ai pour projet de faire un Ukulele de type soprano.

Image

Image

Image

En attendant de recevoir mon fer à cintrer et de pouvoir faire mon moule, j'ai commencé à mettre le fond à l'épaisseur.

Image

Image


Le problème c'est que c'est très dur, je n'arrive pas à trouver un sens optimal pour raboté mon fond et par moment j'arrache et je creuse le bois, et ça m'énerve car il est beau ce bois.

Image

Je viens à peine de commencer et les embuches arrivent. Franchement ça n'a rien à voir avec de l’épicéa ou du cèdre rouge (les 2 seules essences que j'ai diminuées).

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : jeu. 29 août 2013 20:41
par Glooby
en effet, il est magnifique :linux:

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : jeu. 29 août 2013 20:45
par Seb22
Une idée pour pas le massacrer ? Car j'essaye de raboter à 45°. Mon rabot est assez bien affûté pour ma part, je sens bien le tranchant et ce weekend j'ai raboté du palissandre sans trop de problème et je l'ai réaffuté après. Hier je m'en suis servi pour dresser mon joint de collage. Après ce n'est pas un n°4 mais un 9 1/2. En fait le plus dur c'est le début après ça va, mais par moment j'arrache à contre fil. Je ne sais pas affuter mon racloir parfaitement. Pourtant un ébéniste ma montrer comment faire cet été quand j'étais en vacances. Après l'utiliser est encore une autre chose, il est dur à appréhender cet outil.

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : jeu. 29 août 2013 20:51
par Glooby
Ah, c'est pas à moi qu'il faut demander ça, moi je serai du genre à y aller à la ponceuse, c'est pour dire le niveau! Mais je suis sûr que Franck se fera un plaisir de t'aiguiller surtout s'il est le fournisseur.

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : jeu. 29 août 2013 20:55
par Seb22
Franck tu m'as vendu du bois farceur. :baleze: Si tu veux la ponceuse ça va quand c'est pas trop épais. Mais la il fait bien 5 mm, je dois le descendre à 2. Et puis je ne suis pas un pro, on va dire que je débute. J'ai encore rien fini de ce que j'ai commencé. J'ai des projets presque terminés. Mais bon je m'arme de patience, au fur à mesure que j'ai du budget, j’investis dans les outils pour les finir.

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 30 août 2013 05:29
par campodunico
un bois figuré comme ça, je pense qu'il faut du bon matos et surtout pas mal de pratique
pour ce qui est de ton racloir, sans vraiment d’expérience, j'ai affuté tous mes racloirs en les passant une première foie sur une plaque diamantée à pas cher(la plaque la plus fine), j'en ai mis un coup sur toute les faces, bien à plat, puis bien d'équerre et après un coup de"merde j'ai plus le nom en tête, mais tu voies ce que c'est" ah oui un affiloir, ça a tres bien marché, les plaques ont remis les racloirs rapidement en forme,avec des angles bien saillants, c'est le principal intérêt que j'ai trouvé et la manière qui a le mieux marché pour moi jusqu'à présent !

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 30 août 2013 07:42
par Seb22
Le racloir est l'un des outils les plus dur à affûter. Donc pour ma part j'ai suivi les instruction d'un ébéniste qui ma bien montrer comment faire. Pour faire un fil la première fois, puis après lever les 4 cotés. C'est vraiment technique. Même sans affiloir avec un tournevis il y a moyen de faire quelque chose. Sinon vu que je ne pensais pas que mon bois était aussi dur à travailler, est-ce qu'un rabot à racler comme celui ci peut faire l'affaire ?

Image

Vais-je sentir une différence notable en l’utilisant par rapport à mon série D 9 1/2 ?

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 30 août 2013 08:26
par 6ri.l
tu peux utiliser ce genre de rabot, même avec un fer a dents, en travers fil, ça va pas mal pour du bois figuré.

mais il faut vraiment des fers qui coupent sur un rabot, tu doit pouvoir te raser avec.
mais même comme ça, en contrefil, tu arraches suivant les bois a travailler.

sinon, calibreuse....le genre de machine que tout le monde a :mrgreen:
les racloir, j'ai du mal aussi, je n'arrive pas toujours a bien les affuter, tu peux les faire juste a la lime : un bon coup a plat sur le tranchant, mais juste pour dégrossir le bois, ça laisse des dents.
courage :beer:

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 30 août 2013 08:48
par Seb22
Merci bien je vais voir si je peux pas me le prendre ce midi chez Gaignard Millon, c'est à 10 min de mon travail. Et puis le racloir ça ne doit pas laisser marques de dents,si ?, du moins quand je m'en servais les copeaux étaient d'une finesse.

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 30 août 2013 14:42
par bersekier
Il existe plusieurs affûtages pour les racloirs. Pour le dégrossissage le mieux c'est de: donner un bon coup de lime bien à 90 degrés sur le côté à affûter (tu dois ici créer deux bon morfils), ensuite avec un mandrin quelconque aplatir les deux morfils (le racloir à plat) et finalement repasser le "tourne-fil"/mandrin sur le côté à affûter (soit à 90 degré soit avec un petit angle) de façon à créer un tranchant.

Sinon pour la mise à l'épaisseur, à ta place avec du bois figuré comme ça je commencerais avec la ponceuse à bande portative papier abrasif 60-80. Le racloir te permettra ensuite affiner le résultat.

Bonne chance

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 30 août 2013 15:06
par Seb22
Merci pour les conseils. JE n'ai qu'un ponceuse vibrante, étant donné que la surface n'est pas très grande ça ira. Faudrait que j'investisse dans une ponceuse à bande.

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 13 sept. 2013 18:48
par Seb22
Salut,

j'ai pris le temps de faire mon moule, mettre mes éclisses à l'épaisseur. Puis cintrage avec mon fer flambant neuf acheté spécialement pour l'occasion.

Bon c'est mon premier cintrage et je pense que c'est plus simple pour une guitare que pour un Uke. Pas facile à travailler sur de petite courbe. Enfin cela dit ça se tord pas trop mal le tamarin. J'ai cru que ça allait être pire. Par contre pas de thermostat sur le fer et la deuxième éclisse a un peu brulé. Et puis il met du temps à chauffer et met 3h à refroidir. Un truc de dingue l'inertie accumulé par cet engin. Mais pour 55E je ne vais pas m'en plaindre il fait son job.

Image

Image

Image

La suite bientôt...

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 13 sept. 2013 18:56
par Glooby
Mais c'est quoi ces gens qui postent leurs photos sur forum-guitare avant de poster ici?! :fessee: Où va le monde ma petite dame :pac:

:mrgreen:

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 13 sept. 2013 18:59
par Seb22
ah ah, topique commencé avant sur FG. Lol. Je partage et j'ai rien à cacher même pseudo, photo de profil etc... C'est un crime ? :cop: En plus tu n'es inscrit que depuis 2 jours ? Bon ok Epsila est très belle tu es excusé. :beer:

Bon sinon vous en pensez quoi j'attends plein de critique constructives... Bon le moule est presque symétrique et le uke ne l'est pas. J'espère que mon fils ne m'en voudra pas car c'est pour lui, pour faire comme papa.( Je précise: il a 16 mois).

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 13 sept. 2013 19:46
par archpat
Joli !
Pour faire plaquer les éclisses au moule, je les mouille à l'éponge et je chauffe au décapeur à peinture en restant à une vingtaine de centimètres pour ne pas bruler le bois. Faut que ce soit très chaud, et aller vite pour les remettre dans le moule avec un max de serre joints avec des cales pour appliquer toute la largeur de l'éclisse au moule. Il faut parfois faire l'opération plusieurs fois pour un résultat parfait. :)
edith me dit que les fers Ibex sont aussi très longs à chauffer.

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 13 sept. 2013 19:51
par Seb22
Ok merci du conseil. Je prends note pour le décapeur thermique. J'essaierai pour le prochain modèle. Bon pour de la lutherie de salon mon fer me convient tout à fait. Et puis c'est en faisant ...

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 13 sept. 2013 19:57
par archpat
Seb22 a écrit : J'essaierai pour le prochain modèle.
Pourquoi pas sur celui là ? si ton morpion n'a que 16 mois, tu as du temps.. :lol:

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 13 sept. 2013 19:59
par Glooby
Sans avoir jamais pratiqué le moule et les éclisses, je trouve logique ce que dit archpat, redonner de la souplesse au bois et le replaquer parait censé.
Je rajouterai ceci, à prendre avec toute l'inexpérience dont je dispose, mais mécaniquement il me semble qu'en resserrant , ça devrait suffire à plaquer ici
Image

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 13 sept. 2013 20:10
par Seb22
Ok je vais essayer. On verra bien. Cela dit je m'y suis mal pris. Vraiment à one again. J'ai regardé une vidéo et je me suis lancé après avoir lu la FAQ bien sûr. L'éclisses la plus décollée c'est la première que j'ai faite. Le fer n'était pas assez chaud je pense et je n'arrivait pas à voir vraiment comment bien faire prendre la forme. Sachant que malgré les mesures du périmètre du moule, j'ai préféré ne pas les couper à la bonne taille en cas de massacre. Donc pas facile de faire rentrer une eclisse trop longue dans le moule.
Pourquoi pas sur celui là ? si ton morpion n'a que 16 mois, tu as du temps..
Ma femme souhaiterait qu'il l'aie pour Noel pour éviter qu'il ne pique la mienne comme il le fait si souvent. A 16 mois ça bouge bien ces petits machins.

Re: Ukulele en Tamarin des Hauts

Posté : ven. 13 sept. 2013 20:42
par archpat
Moi, je fais la mise en forme des éclisses sur les demi-moules avant de les couper et je me sers des bords du moule pour tracer la découpe.
Seb22 a écrit : A 16 mois ça bouge bien ces petits machins.
Les anglais appelle cet âge "run-about-baby", c'est vérifié :lol: