Ça y est, je me suis lancé dans la fabrication d'une Les Paul. Ce n'est pas le plus simple pour commencer, mais je vais prendre mon temps et bien réfléchir à chaque étape.
En fait je l'ai commencée pendant le blackout et je viens juste de me ré-inscrire.
Je souhaite en faire un petit topic afin de vous faire partager mon travail, et surtout (avouons-le :ang: ) recueillir vos impressions ainsi que vos conseils! Car je suis 100% débutant en lutherie.
La guitare sera composée comme une LesPaul normale, à savoir corps et manche en acajou, table en érable, touche en palissandre. Le manche ne sera par contre pas en 1 seule pièce, ça me paraissait trop compliqué à faire, donc je ferai une tête et un talon rapportés.
Pour commencer, grâce à des plans trouvés sur Internet, j'ai réalisé un gabarit pour le corps en plexiglass. Un 1er découpage à la scie sauteuse (1ère fois que je me sers de cet outil = 1ère coui**e, la lame a fait sauter une partie du gabarit et je l'ai recollée à l'araldite), puis affinage à la ponceuse à bande coincée dans l'étau. Pour le ponçage fin, j'ai collé de la toile émeri au double face autour d'un cylindre de bois.

Dans la foulée, j'ai réalisé le gabarit pour la tête (j'ai utilisé les proportions d'une tête de LesPaul Custom :metal: ) :

Voici le gabarit copié sur le vrai bout de bois :

Puis le détourage en partie à la scie sauteuse et avec une scie cloche (car je ne suis pas assez doué pour faire les arrondis trop serrés à la scie sauteuse) :

Enfin on termine le détourage à la scie sauteuse :

La guitare détourée grossièrement avec le gabarit (débarrassé du plan) posé dessus :

On colle le gabarit au double-face sur la planche :

Après une 1ère passe à la mini-toupie munie d'une fraise à copier :

Voici le résultat après une 2ème passe de fraise à copier puis une passe de fraise à affleurer (il y a des brulures de bois à certains endroits, j'espère que ça partira bien au ponçage

J'ai eu quelques sueurs froides en attaquant certaines parties saillantes à contre-fil, avec arrachement de fibres, mais heureusement ça n'est pas allé jusqu'au gabarit, donc en passant tout doucement, ça s'est bien passé ... Ouf! (je ne me suis jamais servi de ce genre de matériel)
Je me suis ensuite attaqué aux cavités pour l'électronique. Je les ai faites traversantes puisque les potentiomètres et le sélecteur seront fixés sur la table qu'il faudra peut-être que je défonce un peu aussi avant de la coller. Il faudra que je calcule l'épaisseur à ces niveaux pour voir si les filetages sont assez long pour passer. Mais on verra plus tard.
D'abord des trous à la scie cloche, puis on rejoint le tout avec la scie sauteuse. On affine ensuite avec une lime. Mais pas trop parce qu'ici ça sera invisible de toute manière!

Ensuite je me suis attelé à la fabrication des gabarits pour la défonce pour installer les caches :

A ce stade, il fallait faire une défonce de 2 mm d'épaisseur. Pas évident avec la toupie. Il faut faire un gabarit de 22mm d'épaisseur pour pouvoir utiliser ma fraise à copier (l'unique que j'ai). Et surtout, je me suis aperçu que la toupie (qu'on m'a prêté) a un problème (à mon avis en tout cas!) : quand je règle la hauteur de la fraise (donc la profondeur de passe), celle-ci ne reste pas constante lors de passes (j'ai bien serré le frein) :non4: . Pendant une passe, soit elle monte soit elle descend de quelques mm (entre et 3 mm quelque chose comme ça, c'est très loin d'être négligeable :gr2: ). Bref, impossible de faire une belle surface... :gr3: Je vais essayer de démonter la boite qui l'entoure pour voir s'il n'y a pas une pièce desserrée quelque part.
Mais du coup, en attendant, comme je ne peux pas faire ma passe à 2 mm et que je n'ai pas de planche de 22mm pour faire un gabarit, j'utilise mon gabarit en plexi et je fais une passe profonde (15 - 20 mm environ). J'arrive à avoir une surface "relativement" plane en faisant une dernière passe peu profonde pour égaliser le fond. Les photos :

J'utiliserai les chutes de mes trous à la scie-cloche pour faire des montants que je collerai sur les contours à 2 mm du bord pour fixer les caches avec leurs vis.
J'ai enfin réalisé la défonce pour le passage des câbles en utilisant une planchette comme guide avec la fraise à copier. Il y a eu un petit incident (rien de grave puisque la table viendra cacher ça). Le problème de la toupie, c'est qu'on ne voit pas ce qu'on fait quand on n'est pas traversant. A un moment, j'ai eu l'impression de ne plus être dans l'axe que j'avais dessiné. Arrêt immédiat pour observation : en effet, le guide, mal collé (double face) car collé, décollé puis recollé n'a pas tenu. Donc un petit accro. Heureusement je m'en suis vite rendu compte! Après un bon recollage, j'ai pu finir sans problème

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Prochaine étape, coller les supports des vis des caches et surtout, j'espère pouvoir résoudre le problème de la hauteur qui varie : pour cette défonce du passage de câbles, le début est de 2.5 mm moins profond que la fin... Avec cet outil dans cet état (neuf pourtant, mon ami ne s'en était jamais servi, même pas sortie du carton), il me sera impossible de faire la mortaise pour le manche, ni les feuillures pour les binding, ni les courbes de niveau pour le galbe de la table. A voir...
Ce poste était un peu long car j'ai rassemblé plusieurs jours de travail mais rassurez-vous ça ira moins vite au jour le jour maintenant donc les messages seront moins longs

Edit pour ceux qui veulent sauter les commentaires et directement passer à la suite : cliquer ici