J'ai cherché longtemps. Dans un premier temps j'ai suivi les conseils d'Enrico, trouver un vieux tour à restaurer. Mais je n'ai trouvé que des trucs entre la demi tonne et la tonne. J'ai failli craquer sur un tour Precis de 350Kg mais il n'avais pas de boite norton. En demandant l'avis des gars sur usinage, ils m'ont plutôt conseillé un sieg SC4. 115 Kg c'est plus adapté à ma cave avec les escaliers et la petite porte.
http://www.mini-lathe.com/m4/C4/c4.htm
Alors évidemment c'est un tour chinois. Mais il est de bonne facture et c'est le seul de cette catégorie à avoir un entrainement transversal. Il y a une communauté assez active sur usinages et 80 pages de modifications pour en faire une bête de course.
J'aime bien le moteur brushless de 1000w, beaucoup de couple à basse vitesse et l'électronique à l'air fiable. De toute façon si elle pète, ça me dérange pas.
On peut facilement l'automatiser. Il y a des gars qui ont usiné du titane avec et ça passe.
Comme je ne veux faire que du petit, accastillage guitare, bijoux, mods, aéromodélisme, c'est le choix de la raison.
Je préfère mettre de l'argent dans l'outillage, genre plateau diviseur etc...
Quand on achète un tour il faut penser qu'il faudra dépenser le prix du tour en outillage, ça compte. Et plus il est gros, plus c'est cher.
Pour aller avec je vais prendre la fraiseuse sieg SX2.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... orque-Mill
Comme je ne ferai pas de mécanique, mais plutôt de l'horlogerie, c'est parfait. J'ai tout de même fait attention à pouvoir usiner un Bigsby avec tout ça. :linux: