Page 1 sur 1

La ménagerie du polissage

Posté : lun. 17 févr. 2014 10:18
par janou195
Bonjour tous,

Suite à de mauvaise expériences avec la finition de la guitare sur laquelle je bosse (PU mono qui seche pas, PU bi qui seche trop, ...), je me suis décidé à poncer et repartir sur des bases plus solides (petard, cabine, ...). J'ai envi d'assurer au maximum et de me poser toutes les bonnes question au départ. Je m'intéroge en particulier sur le pollissage: j'ai lu des trucs à droite à gauche sur le oueb mais plus ça va moins c'est clair... En particulier sur les bonnets/disques/pads et autres. Il y a de la peau de mouton, de la peau de chamois de la peau de feutre et de flanelle, de la mousse ... :gr3:

Est ce que tous ces trucs sont équivalents? Lequel utiliser pour quelle utilisation?

Sinon, vous conseillez quoi: disque sur mandrin de perceuse, polisseuse roto-orbitale, gros disque sur un touret... J'ai ça en magasin:
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... gories_7_5
ça le fait?

Merci!

Re: La ménagerie du polissage

Posté : lun. 17 févr. 2014 10:27
par low-tide
Regard là comment j'ai fait. Cela a bien marché sans trop de prise de tête.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=220

Re: La ménagerie du polissage

Posté : lun. 17 févr. 2014 11:49
par janou195
En fait j'ai aussi déja des bonnets de polissage en peau de chamois... (j'ai vu qu'il existe des patins en feutre ou des peau de mouton compatible avec ma ponceuse/polisseuse). Est ce que c'est ok? Pis je suis preneur d'info pour la culture sur les différentes matieres pour les pads/patins/...

Quand tu a percé, tu y est allé fort ou est ce qu'à la moindre seconde d'inatention c'est la cata?

Re: La ménagerie du polissage

Posté : lun. 17 févr. 2014 13:49
par low-tide
Les deux. En fait les peaux de mouton Norton sont attachée avec des cordelettes. Une des cordelette s'est détachée et est venue taper sur le vernis. Le temps que je réagisse et il était trop tard. Il faut moduler la vitesse en fonction de la pâte. Il faut chauffer suffisamment, c'est là que l'on constate que la pâte prend toute son efficacité. Mais il faut faire attention à ne pas aller trop loin sous peine de percer. Il faut beaucoup regarder.
J'aimerais changer les pads Norton avec cordelette pour des pads sans cordelette. Mais comme je n'ai pas de guitare à polir en ce moment, je n'ai pas cherché. Sinon je garde les produits Abel et le microgloss, c'est très bien. Pour les pads, ils ont tout chez polir malin.