Page 1 sur 1

Vibrato flottant a-coup

Posté : lun. 24 févr. 2014 12:27
par MrIwamø
Bonjour,
Je possède une Ibanez JS100 sur lequel j'ai installé un tremol-no. Ce qui a posé un soucis:
http://www.noelshack.com/2014-09-139324 ... c03257.jpg
voici une photo avant l'installation du tremol-no. vous voyez la petite marche en dessous des ressorts (la marche est plus haute du coté des ressort) ? Et bien je soupçonne les crochets sur tremol-no d'être plus bas que ceux d'origine, ce qui fait frotter les ressorts a cette "marche" et ainsi provoque des a-coups qui bloque carrément le tremolo.

J'ai envisagé une petite défonce de cette marche au ciseaux a bois jusqu'aux crochets, mais on m'a conseillé de consulter votre forum avant. Y at-il des risques ? Cette marche a vraiment une fonction importante ? Y a-t-il d'autre solution envisageable ?

Je vous remercie d'avance ! ;)

Re: Vibrato flottant a-coup

Posté : lun. 24 févr. 2014 12:31
par MrIwamø
Je précise que lorsque les vis sont dévissé, il n'y a plus de probleme de frottement. c'est seulement a un certain stade de vissage. ça doit venir du nouvel angle entre les les crochets et la fixation sur le bloc

Re: Vibrato flottant a-coup

Posté : lun. 24 févr. 2014 13:44
par Necromagnon
Salut Mrmachine (désolé, trop compliqué de trouver le o barré sur un clavier normal :mrgreen: ),

je vais t'envoyer le message d'accueil de la brab, comité d'accueil du forum, qui te donnera la marche à suivre pour bien arriver et naviguer sur notre forum, et comprendre les us et coutumes d'ici.
Pour ton souci, je pense que cette marche à juste pour but de permettre le vissage des vis de la griffe, sans que le corps du tournevis ou de l'outil qui les insert dans le corps ne touche le fond de la cavité. Je ne sais pas si la griffe repose sur cette surépaisseur également. Si c'est le cas, je te conseillerais de virer cette marche sans aller trop loin, pour que la griffe puisse toujours reposer sur cette marche. Je pense que l'enlever ne devrait pas poser de problème puisque le seul qui serait susceptible de se présenter à, a mon avis, est de traverser la cavité micro. Mais ça aurait déjà été le cas vu jusqu'où continu la zone "basse" de la défonce (mais un coup de vérif avant ne fera pas de mal).

En tout cas, bienvenu chez nous! :beer:

Re: Vibrato flottant a-coup

Posté : lun. 24 févr. 2014 13:50
par Enrico
Si l'analyse est bonne, un petit coup de gouge juste en dessous des ressorts résoudra le problème sans avoir besoin de retirer grand chose.
Le seul souci qu'il pourrait il y avoir à retirer de la matière ici, c'est de déboucher dans une défonce située face opposée, vraisemblablement une défonce micro vu la localisation.
Même dans ce cas, peu probable, il n'y a pas grand chose à craindre.

Re: Vibrato flottant a-coup

Posté : lun. 24 févr. 2014 13:58
par caribou
Oui, il faut bien vérifier la profondeur de la cavité micro afin d'en déduire l'épaisseur de cette marche avant de tailler dedans.

Re: Vibrato flottant a-coup

Posté : lun. 24 févr. 2014 15:15
par MrIwamø
Merci pour vos réponse. La griffe tome en plein milieu entre les 2 micros, donc pas de risque de déboucher.
Par contre je n'ai qu'un ciseau de 30, donc je pourrai pas faire dans la précision juste autour des ressorts. Donc je vais faire cette petite défonce, si ça marche je serai au ange, si ça ne marche pas, ça n'aura qu'une légère conséquence esthétique a un endroit pas fait pour l'être donc voilà

Necro-> J'ai lus ton mp, je vais me présenter et allé parcourir un peu le forum, Fabriqué ma guitare n'est pas quelque chose dont je me sens capable encore (malgré mes études en menuiserie) mais peut être qu'au fur et a mesure l'envie montera en moi, et quand j'en aurai les moyens, peut être alors je me lancerai :)

Merci à tous

Re: Vibrato flottant a-coup

Posté : lun. 24 févr. 2014 15:43
par Necromagnon
MrIwamø a écrit :Necro-> J'ai lus ton mp, je vais me présenter et allé parcourir un peu le forum, Fabriqué ma guitare n'est pas quelque chose dont je me sens capable encore (malgré mes études en menuiserie) mais peut être qu'au fur et a mesure l'envie montera en moi, et quand j'en aurai les moyens, peut être alors je me lancerai :)
Méfie-toi: on a tous plus ou moins douter de nos capacités au début, mais en lisant, on se donne envie. Et une fois lancer, on ne peut plus résister à l'envie d'en fabriquer une "autre pour la route"... :mrgreen:

Re: Vibrato flottant a-coup

Posté : lun. 24 févr. 2014 20:48
par Jaha
va y plutôt à la rape, ça coute pas très cher et tu pourras faire un beau rayon, direct au ciseau, si tu maitrise pas, tu risques d'aller trop loin ou de déraper...

Re: Vibrato flottant a-coup

Posté : mer. 26 févr. 2014 11:51
par MrIwamø
Yop ! Je revient donné un peu de nouvelle. Je pense que ma guitare était victime d'un combo en plus de raclé contre la marche (que j'ai aplanis), le "piston" du tremol-no était sale, donc ne coulissais pas tres bien. Maintenant que les deux opérations sont faite, il y a toujours de petit a-coup tres légé. Il me faut lubrifier un peu le piston. J'ai fait le test, sans le tremol-no il est parfaitement fluide :love:
Pour le lubrifier je pensais a de la graisse mécanique, qu'est-ce que vous en pensé ?

Re: Vibrato flottant a-coup

Posté : jeu. 27 févr. 2014 07:00
par pascal_zx7r
La graisse ça fini toujours par sécher un peu. WD-40 ça marche très bien

Re: Vibrato flottant a-coup

Posté : jeu. 27 févr. 2014 14:34
par MrIwamø
Ahhh ouais intéressant comme produit ! merci !