Page 1 sur 3

1er projet - type Explorer

Posté : dim. 25 mai 2014 10:16
par Myth
Salut à tous !

Comme j'ai pas mal d'outils à disposition (merci papy xD), j'ai commencé à réfléchir plus en détail à mon tout premier projet.
Je n'ai pas encore fait le schémas, mais au niveau de la forme, ce sera une classique forme explorer, même si j'hésite encore un peu à faire un mix entre la forme gibson/ken lawrence et la forme ESP un peu plus agressive... mais au final, je pense que je préfère la forme originale.

Je n'ai pas encore tout défini, mais pour l'instant, ça donne ça :

Manche :
- acajou (surement 3 plis, histoire de renforcer. éventuellement 3 plis en rajoutant un placage pour rajouter du contraste)
- diapason 25,5" (j'ai toujours préféré les diapasons fender... alors pourquoi pas ?)
- 24 cases (j'hésite encore à n'en mettre que 22, pour reste plus classique, mais j'ai toujours préféré les manches 24 cases)
- tête forme "perso" (en fait, je pense à un mélange entre la tête ken lawrence et la tête lâg arkane reverse)
- touche... Oui, il y en aura une... Sisi, je vous jure... §Honnêtement, j'arrive pas à me décider en fait, j'aime beaucoup les touches en ébène, mais j'ai ouïe dire que c'était un bois difficile à travailler, et je n'ai jamais travaillé le bois... Du coup j'hésite entre ébène et palissandre (plus classique pour la guitare que je veux faire et plus facile à travailler, parait-il), et éventuellement ébène de macassar, parce-que pour changer de ce que j'utilise xD

Corps :
- forme explorer
- corps acajou/table érable flammée
- micros bare knuckle (nailbomb bridge/cold sweat neck, ou un set de nailbombs... j"hésite encore un peu mais je pense que ce sera nailbomb/cold sweat)
- chevalet tune-o-matic
- 2 volume, 1 tone (quoi que...), toggle 3 positions, le tout positionné façon ken lawrence ou ESP. Pas de push/pull, pas de split.

Cette guitare sera vraiment faite pour envoyer du gros son, du gras, du lourd. Si je la réussi convenablement (càd juste est pas hideuse au regard), je l'utiliserai peut-être dans mon cover band metallica (je suis sensé être le soliste, mais bon... quand même, on a pas d'explo, et ya des morceaux ou les solos se font très bien sans floyd ni rien, alors pourquoi se priver ? xD)

Je me pencherai sur le plan Dès que j'aurai accés aux rubriques tutos et DL ;)

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : mer. 28 mai 2014 10:16
par Myth
Je galère pour faire le plan avec inkscape xD

Après reflexion, ce sera bien une 24 cases, mais du coup elle se rapprochera de la phil campbell (pour l'accés aux aigus).

J'ai fait le tour de l'acastillage que je voulais mettre, ça donne :
- mécaniques gotoh SG381 MG
- sillet graph tech black tusq
- chevalet schaller STM
- stop tail gotoh
- prise jack type LP et jack 35mm (EM-12, qu'on trouve à fred's guitar parts)
- potards 500k et toggle de chez bare knuckle (des CTS, donc)
- micros bare knuckle (c'est pour optimiser mes frais de port)

Je pense avoir tout sauf les frettes... Je cherche à me rapprocher le plus possible de la jouabilité de mes lag arkane, d'ou mon choix de sillet et de chevalet (le STM a un radius de 14" et surtout un espacement réglable entre les cordes... Je sens que ça va être chaud à régler, mais bon xD).
Après recherche, il semblerait que les frettes des lag arkane soient des dunlop 6100... Sauf que d'après les dimensions donnée (2.9x1.4), ce eraient plutot des 6000... Je suis un peu perdu à ce niveau... xD

Petite question : est-ce qu'on peut faire confiance aux dimensions données par les constructeurs ? Ou il vaut mieux que je commande tout ce petit monde dès maintenant pour être sur des dimensions ?

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : mer. 28 mai 2014 10:41
par archpat
Myth a écrit :Petite question : est-ce qu'on peut faire confiance aux dimensions données par les constructeurs ? Ou il vaut mieux que je commande tout ce petit monde dès maintenant pour être sur des dimensions ?
NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE AUX CONSTRUCTEURS :mrgreen:
La prudence veut qu'il faut réunir l'accastillage avant de commencer les défonces/perçages. C'est pas de la mauvaise volonté de la part des fabricants, plutôt des sites pas vraiment à jour..

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : mer. 28 mai 2014 10:48
par sombracier
Tu les achèterais ou tes bare knuckles ? Site officiel ou autre ? (Tu as peut etre trouvé des bon prix quelque part ?)

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : mer. 28 mai 2014 18:32
par Myth
archpat a écrit :NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE AUX CONSTRUCTEURS :mrgreen:
La prudence veut qu'il faut réunir l'accastillage avant de commencer les défonces/perçages. C'est pas de la mauvaise volonté de la part des fabricants, plutôt des sites pas vraiment à jour..
Ca a le mérite d'être clair xD. Je suis encore loin des défonces et du perçage de toute façon...
sombracier a écrit :Tu les achèterais ou tes bare knuckles ? Site officiel ou autre ? (Tu as peut etre trouvé des bon prix quelque part ?)
Sur le site officiel, je pense... Mais il paraît qu'ils sont en train de se rapprocher de quelques luthier pour se distribuer en France (j'en connais un qui est déjà revendeur et un deuxième pour qui ce serait en discussion...)

J'ai avancé sur mon plan, je commence a prendre en main le logiciel, je vais bientôt vectoriser une tête ď arkane :D.
Reste a voir ce que ça va donner...

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : mer. 28 mai 2014 21:37
par Foudraxx
Salut !

Cool une petite explorer ! Ça me rappel des souvenirs... ken lawrence quand tu nous tiens !!!

Effectivement avec le hardware il faut se méfier, mais bon ça reste de l'ordre de l'ajustage. Ça n’empêche pas de faire un bon plan a échelle, surtout en vectoriel, que tu pourras retoucher si besoin une fois les pièces en mains.
Si tu choppe ton chevalet chez Schaller, comme décrit dans ton résumé, les plan officiel sur le site son généralement bon.

Pour la vectorisation, j'ai eu du mal aussi avec Inkscape. J'ai tester les 3, inkscape, turbocad et illustrator.
Je suis reste sur Illustrator CS2 version gratuite, qui pour moi est le plus intuitif... je dis ca au cas ou tu galéres trop avec inkscape.

Sinon pour ta réalisation, je n'ai pas vu dans ton descriptif, tu optes pour quelle type de construction, manche traversant, collé, vissé ?
Tu pars sur un renversement de manche ou plutôt chevalet incrusté ?

Bon courage pour la suite !
Vivement les premier copeaux !

A+

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : mer. 28 mai 2014 22:07
par sombracier
Si t as des adresse je veux bien. Et pourquoi ce choix bare knuckle plutot qu autre chose ?

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : mer. 28 mai 2014 22:49
par Myth
Foudraxx a écrit :Sinon pour ta réalisation, je n'ai pas vu dans ton descriptif, tu optes pour quelle type de construction, manche traversant, collé, vissé ?
Tu pars sur un renversement de manche ou plutôt chevalet incrusté ?
Ah oui, j'ai oublié... Donc manche collé, avec renversement du manche, je pensais rester dans l'esprit original... Mais avec un diapason fender, 24 case et un mélange entre les têtes ken lawrence et lag arkane xD
sombracier a écrit :Si t as des adresse je veux bien. Et pourquoi ce choix bare knuckle plutot qu autre chose ?
Bah, j'ai des adresse, mais c'est dans le 13, je suis pas sur que ça t'interesse vraiment xD

Pour ce qui est du choix... Pourquoi pas ? J'aurais pu partir sur du seymour, mais ça fait des années que j'ai envie d'essayer les micros bare knuckle, du coup je vais en profiter...
J'aurais pu aussi partir sur diMarzio, mais j'en ai déja sur mes lag, et je trouve le son beaucoup trop synthétique en contexte de groupe, et les EMG, je déteste.

J'ai "fini" un plan de manche d'arkane (je vais me baser dessus pour le manche de mon explo), avec la tête et tout. J'aimerais avoir vos avis, si il y a des soucis...
Le trait rouge est un diapason, je sais qu'il est pas bien placé mais j'ai pas encore pris le temps de le faire

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : jeu. 29 mai 2014 09:13
par the stone
Coucou !

Je suis dans le 13 aussi, et j'aurai bien aimé savoir où est ton revendeur bare knuckle, vu que j'ai pris mes micros sur le site officiel ! :p

t'as bien du courage de réussir à maîtriser ce logiciel, moi j'ai essayé, et ça n'a pas été une victoire :p

en tout cas, c'est un beau projet, bon courage ! :)

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : jeu. 29 mai 2014 14:36
par sombracier
Ca te les fait a combien du coup les micros chez lui ?

je prefere les seymour aux emg egalement le son est moins feutre en general. Apres entre ca bare knuckle lace et bobine main ... j hesite, je n en ai teste aucun personellement

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : sam. 31 mai 2014 09:05
par Myth
the stone a écrit :Coucou !

Je suis dans le 13 aussi, et j'aurai bien aimé savoir où est ton revendeur bare knuckle, vu que j'ai pris mes micros sur le site officiel ! :p

t'as bien du courage de réussir à maîtriser ce logiciel, moi j'ai essayé, et ça n'a pas été une victoire :p

en tout cas, c'est un beau projet, bon courage ! :)
Je sais que Alain Aventini en a installé beaucoup sur ses guitares, et qu'il est revendeur sur Marseille. Après, j'ai entendu dire qu'ils étaient en discussion pour en vendre à Guitare d'en France (le showroom de Barillon, à Célony).

Après, niveau prix j'en ai aucune idée ^_^""


J'ai avancé sur mon plan, j'ai refait la tête de l'arkane propre, et je suis parti sur u design person, j'étais content du résultat jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y avais pas assez de place pour les mécaniques :siffle:
Je suis arrivé sur un design sympa sur le cor^ps aussi, mais il fait 600 de haut sur 470 de large... Il y a des planches vendues pour la fabrication de guitare assez grande ? J'en ai pas trouvées sur internet xD

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : lun. 2 juin 2014 10:25
par Myth
Le plan avance petit à petit !

https://drive.google.com/file/d/0Bw1Dpk ... sp=sharing

J'hésite à mettre la tête en reverse... https://drive.google.com/file/d/0Bw1Dpk ... sp=sharing

Voilà voilà, j'ai piqué l'acastillage dans la partie download (à gaelle et kralizec). Normalement, c'est à l'échelle 1:1, mais je ne sais pas si le passage en PNG a modifié les dimensions... Sous inkscape, c'est à l'échelle 1:1, en tout cas.

Si vous avez des commentaires quelconques, je suis preneur :siffle:

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : lun. 2 juin 2014 10:48
par sombracier
les deux liens sont les memes.

Je pense que tu vas galérer à tourner les deux dernières clef avec la forme de la tete ... non ?

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : lun. 2 juin 2014 11:06
par Myth
sombracier a écrit :les deux liens sont les memes.

Je pense que tu vas galérer à tourner les deux dernières clef avec la forme de la tete ... non ?
C'est corrigé, pour les liens. Je pense que c'est surtout pour le montage de cordes que ça va être galère... Après, pour accorder, ça ira xD

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : lun. 2 juin 2014 11:25
par sombracier
je préfère la 1ere version. Tu peux aussi passer tes 2 dernieres clef en bas au bout si tu n'es pas trop attaché à l'axe unique. Je crains quand meme que ca te prenne la tete à chaque fois que tu y mettras les mains.

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : mer. 4 juin 2014 10:08
par Myth
bon, voilà où j'en suis : https://drive.google.com/file/d/0Bw1Dpk ... sp=sharing

Je vais commander l'acastillage cet après-midi, histoire de l'avoir en main et d'apprécier les dimensions.
Je pense aussi commander le bois (chez VDA) dans peu de temps, histoire de le laisser sécher un peu chez moi. J'attaquerai la construction mi-juillet, je pense... Ca lui laissera un peu de temps.

Du coup, est-ce que niveau proportion, c'est bon ? Le corps est pas trop petit ? (il rentre sur une planche de 550*400).
Je me suis décidé pour la touche, ce sera ébène de macassar. Par contre, pour le manche, j'hésite... J'en prends 3 et je tente un multiplis, ou j'en prends 3 pour avoir une réserve au cas où le premier vrille ?

Enfin, voilà... Ca avance, petit à petit. Pour la cavité electronique, à l'arrière (il y a un terme technique pour ça ?), il y a une règle ou je peux faire ce que je veux ?
La face avant est pratiquement terminés (il manque la jonction corps-manche), je pense m'attaquer à la vue en tranche, histoire de commencer à voir ces histoires d'angle xD

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : mer. 4 juin 2014 12:53
par Glooby
tu pêches au harpon? :mrgreen:
Pour la cavité ça dépend essentiellement du type de jack, si t'utilises un jack tube tu dois faire gaffe à ce que ton bord de cavité ne soit pas trop éloigné du bord du corps, sorti de là c'est une question de hauteur de composants donc ça influe sur la profondeur de ta défonce et donc sur l'épaisseur de ton corps

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : sam. 7 juin 2014 23:49
par Myth
J'attendrai d'avoir tous les composants, donc.

Voilà où j'en suis : https://drive.google.com/file/d/0Bw1Dpk ... sp=sharing

Et je dois avouer que je bloque. Je ne comprends pas bien le mode de fonctionnement de l'angle de renversement, et je suis certain d'oublier des choses importantes pour le reste, mais je vois pas quoi...
A part ça, j'ai bon pour la jonction corps/manche ? C'est sensé marcher ce que j'ai mis sur le plan ? xD

Bref, j'en peux plus, je passe ma vie sur ce plan, j'en rêve la nuit, je crois que j'ai besoin de sortir un peu xD

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : dim. 8 juin 2014 00:10
par Glooby
Tant qu'à faire, autant prolonger le tenon jusque dans le fond de ta défonce du micro manche, m'enfin y a pas de raison que ça marche pas tel quel.
Pour l'angle de renversement, si t'es sûr de ta hauteur de chevalet, pontets etc, incluant les inserts qui peuvent jouer, que t'es sûr de ta hauteur de sillet, tu traces simplement ta corde la plus haute donc en théorie le Ré ou le sol et tu regardes quelle action ça te fait, tu comprendras alors l'intérêt du renversement. Sauf erreur avec un tom et un manche qui ressort juste d'une épaisseur de touche soit environ 6mm, tu devrais trouver à peu près 3° pour être bien

Re: 1er projet - type Explorer

Posté : dim. 8 juin 2014 17:51
par Myth
Ok, du coup je vais attendre de recevoir tous l'acastillage pour être bien sûr. En attendant, ben... Je vais commander mes bois, tiens xD