Page 1 sur 1

HELP ! Corps + Table complètement voilés !

Posté : dim. 13 juil. 2014 11:34
par Ryknow1297
Salut à tous !

Je suis en train de réaliser mon premier projet de Guitare LP, jusqu'à aujourd'hui tout se passait bien.

J'ai fait la planif de mon corps en acajou et ma table en érable à la défonçeuse, tout était parfaitement plat.

Sauf qu'aujourd'hui, quand j'ai voulu attaquer la cavité électro, je pose une règle sur mon corps et la..c'est le drame..

Il y a maintenant un énorme creux en plein milieu du corps et de la table. Sur le corps il y a bien une différence de 2 à 3mm..J'ai stocké pendant une semaine les planches dans une salle un peu humide mais de la à voiler autant c'est normal???

Qu'est ce que je peut faire pour rétablir tout ça? Et une question important, quand la gratte sera finie sa risque pas de recommencer??? C'est pas le bois qui est trop humide?

Merci pour vos réponses ça donne des envies de meurtres quand on s'est fait c***** à tout faire bien plat :explose:

Re: HELP ! Corps + Table complètement voilés !

Posté : dim. 13 juil. 2014 12:07
par Damas
Les réponses m'intéresse aussi.

Re: HELP ! Corps + Table complètement voilés !

Posté : dim. 13 juil. 2014 13:26
par terence
Quel type de bois a-tu utilisé? et surtout était-il bien sec?

Re: HELP ! Corps + Table complètement voilés !

Posté : dim. 13 juil. 2014 13:41
par terence
oups répondu trop vite, je vois acajou et erable......quel âge a ton bois, comment est-il coupé, collé, mets une photo

Re: HELP ! Corps + Table complètement voilés !

Posté : dim. 13 juil. 2014 14:43
par babosen
Une semaine dans une pièce humide, ce n'est pas du séchage... Pour peu que ton bois ait été fraichement coupé, oui, il n'est pas anormal qu'il voile. une autre éventualité serait qu'en faisant les défonces, tu ais libéré des tensions internes au bois, mais normalement, quand le bois part en vrille dans ce cas de figure, c'est instantané...
Autre possibilité, est-ce que tu as effectué les collages avec les mêmes niveaux de température et d'hygrométrie?
Parce que si tu as collé les deux pièces du corps à 50% et 25°C puis là table à 70% à 18°C (nb: je dis ça au pif, hein!), ou avec une grosse variation d'hygrométrie en cours de collage, voire enlevé les presses avant le collage complètement pris, ça pourrait aussi expliquer le voilage...
Normalement on compte environ un cm de séchage par face par an, donc si tu as du 40 d'épais, il faut compter environ deux ans de séchage mini avant d'utiliser pour limiter les risques...
De même pour les acoustiques, quand on prend un set présenté comme "sec" (et là, il y a des gens plus ou moins sérieux...) il faut l'acclimater un certain temps avant de l'utiliser (plusieurs semaines minimum)
Là, perso, je laisserai reposer un bon moment voir comment il se comporte, en évitant les gros écarts d'hygrométrie. Surtout ne pas tenter de forcer le séchage, tu risquerais de prendre des fentes. Ensuite, tu pourras estimer l'étendue des dégâts, et voir si c'est rattrapable ou pas...

Re: HELP ! Corps + Table complètement voilés !

Posté : mar. 22 juil. 2014 19:59
par Ryknow1297
En fait mon corps en acajou et ma table en érable ne sont pas encore voilés. J'ai acheté le bois chez luthimate qui m'a certifié qu'ils étaient bien secs. Ma table fait 16mm et le corps 35mm. Ce qui m'étonne beaucoup c'est que les deux étaient parfaitement plats et en une semaine les deux ont fortement voilés dans le même sens.

J'ai mis le morceau d'acajou sous mon baffle Orange de 30kg et au sec on va bien voir se qu'il se passe..le collage des deux parties d'acajou a été réalisé par luthimate et le collage des deux parties de la table par moi dans un endroit bien sec..

Re: HELP ! Corps + Table complètement voilés !

Posté : mar. 22 juil. 2014 21:11
par caribou
Si le bois, même sec, est stocké dans un environnement sec, quand il passe dans un environnement humide il ne faut surtout pas le poser à plat (par exemple sur une table), il verrait alors sa fce exposé prendre l'humidité mais pas la fce contre la table, le résultat c'est qu'il se bombe. Et c'est l'inverse si tu passe de humide à sec, il se creusera coté exposé.

Re: HELP ! Corps + Table complètement voilés !

Posté : mar. 22 juil. 2014 22:14
par low-tide
Babosen parlait des forces relâchée lors de l'usinage et toi du stockage du bois à plat. Et bien c'est pareil avec le métal, bien que les raisons soient différentes :shock:
Je viens d'en faire la triste expérience en travaillant du bronze. Je finis d'usiner un bout de bronze parfaitement droit à l'origine.Je le débride et pouf, une banane. :shock: Le métal comme le bois cachent des tensions. Lorsqu'on le travail, ces tensions se libèrent.
J'ai accentué le problème en usinant qu'une face, j'aurais du enlever la même quantité de métal des deux cotés.
Alors même si les raisons sont différentes, finalement, on se retrouve avec les mêmes problèmes.

S'il m'arrivait une aventure comme celle de ryknow, je laisserais le bois reposer pour se stabiliser sur des lattes. Puis dégauchissage si possible. Si pas possible (trop de perte de matière) bin, il faut faire comme avec mon bronze, recommencer en prenant plus de précautions. Acclimater le bois dans la pièce (pour le métal, faire un recuit au chalumeau), travailler les deux face pour éviter de libérer les tensions que d'un seul coté. Dans le cas d'une table collée, les deux bois n'ont peut-être pas réagit de la même manière à l'humidité. D'où l'importance de stocker les bois et d'attendre qu'ils se stabilisent.
J'ai déjà essayé de mouiller une face et de chauffer pour dégauchir sans succès. Une fois que c'est partit en vrille, c'est pas très facile de revenir en arrière.
Le travaille de la matière est un art...

Re: HELP ! Corps + Table complètement voilés !

Posté : mar. 22 juil. 2014 22:27
par caribou
low-tide a écrit : J'ai déjà essayé de mouiller une face et de chauffer pour dégauchir sans succès. Une fois que c'est partit en vrille, c'est pas très facile de revenir en arrière.
Si si, ça se fait, j'ai déjà récuperé des tbles complètement vrillées et/ou voilées. Mais ça ne se fait pas en quelques jours, il faut prendre son temps.

Re: HELP ! Corps + Table complètement voilés !

Posté : mar. 22 juil. 2014 23:24
par Damas
J'ai une table qui s'est légèrement voilée après collage, je l'ai mise entre deux morceaux d'aglo de 40mm d'épaisseur et plus grand que la table + 4 boulons pour qu'elle soit pressée, ais-je bien fait ou ça sert à rien?
Elle devrait être collée sur le corps d'ici trois semaines env.

Re: HELP ! Corps + Table complètement voilés !

Posté : mer. 23 juil. 2014 11:27
par 6ri.l
je serais plus d'avis de la laisser respirer, là, entre les plaques d'agglo, tu ne sais pas ce qu'il se passe et tu ne contrôle rien.
tu peu essayer de la faire revenir en la bridant, mais avec des tasseaux plutôt que des plaques.
tu peu aussi essayer de mouiller la face creuse, elle va "s'allonger" par rapport a l'autre face, tu bride et tu laisser sécher dessus et dessous.

Re: HELP ! Corps + Table complètement voilés !

Posté : mer. 23 juil. 2014 12:10
par Damas
Merci pour le conseil je vais faire çà :wink:

Re: HELP ! Corps + Table complètement voilés !

Posté : jeu. 24 juil. 2014 10:09
par Ryknow1297
Bon finalement, après l'avoir laissé 2 semaines environ sous 30kg d'ampli sur une surface parfaitement plate (table en granit) le corps s'est redressé presque complètement, il ne reste qu'un mm de "creux". Je vais effectivement faire attention de ne pas changer trop le lieu de stockage et de coller au plus vite la table pour éviter que le problème ne survienne à nouveau.

La table a surfacer va encore servir !