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Troisieme Projet : Restauration d'une guitare classique

Posté : dim. 24 août 2014 15:49
par nicéros
Bonjour à tous !

Me voici de retour aux affaires avec un petit projet pour se remettre en jambe : la restauration d'une petite Takamine G 116.
Elle a une grosse valeur sentimentale j'ai toujours vu cette guitare depuis que je connais mon pote et en général quand elle sort c'est que l'apéro est déjà bien avancé ! vous savez de quoi je parle :siffle:
Mon pote m'a demandé si je pouvais m'en occuper mais, avant je préfère vous demander votre avis pour savoir si cela en vaut vraiment la peine d'investir du temps et de l'argent sur ce projet.

Aucun gros travaux de lutherie n'est à prévoir, la caisse est impec, le manche aussi.
pas de pièces manquantes.

Grosso modo elle a pas mal de coup d'ongle sur la table et aussi des marques d'ongle encore sur le dos du manche.
le vernis commence à se faire la malle tout seul.

L'objectif serait de réparer les coups de la table et du manche et de refaire un vernis.

Présentation de la dame que nous appelons la "Gitane"
vu globale.jpg
Une vue plus en détails sur les pocs de la table
poc sur la table.jpg
Les marques du manche par contre sont de véritable crevasses, certaine doivent faire plus d'un millimètre de profondeur :malade:
poc manche.jpg
20140824_160704.jpg
Merci d'avance à vous !

Re: Troisieme Projet : Restauration d'une guitare classique

Posté : lun. 25 août 2014 11:06
par nicéros
Petit up avant de tomber dans les tréfonds du forum.

Re: Troisieme Projet : Restauration d'une guitare classique

Posté : lun. 25 août 2014 13:16
par aymaleo
Quand je vois ça , je me dis , la cyano est mon amie, pour les pocs du manche un peu de sciure d'acajoïde quelconque, de la cyano et tu obtiens une excellente pate a bois que tu peux polir après avoir recouvert ta réparation d'une couche supplémentaire de cyano. Pareil je boucherais les pocs de la table à la cyano liquide puis polissage une fois sec.

Re: Troisieme Projet : Restauration d'une guitare classique

Posté : lun. 25 août 2014 17:25
par nicéros
Merci de ta réponse aymaleo.

je retient l'idée de la cyano, pour la table, je tenterai le linge humide + fer à repasser avant la cyano.
Le truc qui m’embête le plus c'est que si je ponce les filet et la rosace il n'y aura plus rien et j'ai peur que ça fasse très moche!

Re: Troisieme Projet : Restauration d'une guitare classique

Posté : lun. 25 août 2014 19:34
par Glooby
au point où ça en est, c'est pas jojo non plus, autant racheter un autocollant ou faire un joli dessin :mrgreen:

Re: Troisieme Projet : Restauration d'une guitare classique

Posté : lun. 25 août 2014 19:51
par nicéros
C'est pas faux se sera toujours mieux que ça.

Deux dernières questions :
Pour la teinte noir de la touche qui se barre, que faire? repeindre ou reteinter avec quoi?
A quel grain attaquer le ponçage?

Merci à vous.

Re: Troisieme Projet : Restauration d'une guitare classique

Posté : ven. 19 déc. 2014 19:10
par nicéros
Salut à tous!

Je up le sujet car j'attaque doucement.
J'ai commencé à poncer doucement la table au grain 150 et j'ai une question qui me viens, est ce que la table est en CP? je n'ai pas réussi à trouver la réponse.
J'ai aussi eu des petits arrachements alors que je ponce doucement avec une cale je me demande pourquoi.

Désolé pour la sale qualité des photos, je m’appliquerai plus la prochaine fois promis !

Merci.
IMG_0072.JPG
IMG_0073.JPG

Re: Troisieme Projet : Restauration d'une guitare classique

Posté : ven. 19 déc. 2014 19:30
par MichouAlakreum
Le 150 c'est pas un peu trop agressif pour un vernis aussi fin ? Les essences tendres supportent assez mal le ponçage selon moi, t'as jamais une surface aussi propre que sur une essence plus dure.

Concernant la table, le site officiel de Takamine dit "Spruce", donc à priori Epicéa massif, mais vu qu'ils disent aussi " Rosette : Marquetry", j'ai comme un doute sur l'honnêteté de leurs information. Et la photo est trop peu précise pour que je puis t'aider.

A ta place, je poncerais quand même la table en entier, pour éviter de trop te faire chier à raccorder le nouveau vernis avec l'ancien.

Re: Troisieme Projet : Restauration d'une guitare classique

Posté : ven. 19 déc. 2014 19:41
par Jaha
Carrément du contre plaqué cette gratte, en ce qui concerne la table.
Franchement, quand ils osent dire que la rosette est en marqueterie alors que c'est un décalco, il n'y a pas loin de faire passer du contreplaqué pour de l'épicéa.
Ca doit se voir au niveau de l'éclat coté aigu sur la table

Re: Troisieme Projet : Restauration d'une guitare classique

Posté : ven. 19 déc. 2014 20:22
par MichouAlakreum
'Fin, même si elle était massive, ça n'en ferait pas une marqueterie pour autant.

Re: Troisieme Projet : Restauration d'une guitare classique

Posté : sam. 20 déc. 2014 00:53
par nicéros
Franchement j'ai des gros doutes sur la table. Sur la tranche de la bouche je ne vois pas de Cp pourtant je sais le reconnaître ....
Par contre je confirme que pour la rosette c'était clairement un vulgaire delcaco...

Dans tous les cas je compte poncer entièrement la table peu être même la guitare en entier et refaire un verni mat en fines couches.

Re: Troisieme Projet : Restauration d'une guitare classique

Posté : mar. 23 déc. 2014 10:57
par MichouAlakreum
Pour virer le vernis sur du résineux, préfère quand même le racloir, bien affuté ou pas du tout, ça fait sauter ce genre de vernis en un tour de main. Et pour finir un petit coup de 240 ;)