Page 1 sur 3

Question idiote sur l'ebene

Posté : mer. 3 sept. 2014 13:14
par helio
ca fait plusieurs jour que je recherche j'ai rien trouvé la dessus

pourquoi il n'existe pas de guitare ou basse 100 % ebene (trop lourd ? impossible a travaillé avec des formes complexes ,

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : mer. 3 sept. 2014 13:20
par Dagda
Le poids essentiellement, puisque c'est un des bois les plus dense (au delà du chêne - acajou - hêtre ...) c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il était énormément employé pour faire les touches, car très dur et donc s'use moins.
Le travaillé n'est pas particulièrement plus compliqué qu'un autre bois dur.

EDIT: peut être aussi parce qu'on n'en trouve plus des masses :mrgreen:

D.

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : mer. 3 sept. 2014 13:25
par dead
[mode ronchon=on]tu peux aussi déforester la planète pour des trucs inutiles et ensuite demander pourquoi il n'y a plus d'arbre[mode ronchon=off]

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : mer. 3 sept. 2014 13:31
par caribou
Le poids
Le prix
L'interêt (à part de dire que l'instrument est tout ébène)

Mais techniquement c'est parfaitement réalisable (mais sans interêt encore une fois).

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : mer. 3 sept. 2014 13:34
par helio
je me demandais comment ca doit sonner une jb 100% ebene c'est tout encore une fois je suis un newbi désolé je ne savais pas que l'ebene etait en voie de disparition !
mais puisque ca n'existe pas on ne saura jamais comme ca sonne Je me posais la question parce ce que déja sur la touche ca n'a pas la meme sonorité alors le reste hum

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : mer. 3 sept. 2014 14:44
par Necromagnon
helio a écrit :je me demandais comment ca doit sonner une jb 100% ebene c'est tout encore une fois je suis un newbi désolé je ne savais pas que l'ebene etait en voie de disparition !
mais puisque ca n'existe pas on ne saura jamais comme ca sonne Je me posais la question parce ce que déja sur la touche ca n'a pas la meme sonorité alors le reste hum
Fait toi une jb en contre plaqué, et tu auras ta réponse.
Sérieusement, fait toi une jb en cp, et fais-en une en bois "noble" à côté, avec même micros, même cordes, tout identique au delà du bois. Ensuite, on tente le blind test, et on voit si toi et nous autres arrivons à entendre une différence.

Ce que j'adore, c'est que si tu prend un jeune guitariste pas encore bourré de préjuger, et que tu lui bourre le mou avec complètement l'inverse des grands arguments commerciaux, il va entendre l'acajou "clair" et l'érable "sombre, plein de basse". D'ailleurs, pour les batteries, les arguments de vente des sonorités des bois sont inversés par rapport à la guitare, quand je discutais avec mon batteur. Du coup, j'ai trouvé fort distrayant. :mrgreen:

Quant à ta question: ca a été dit. Pourquoi on ne fait pas de basse en granit? Ou en marbre? Vu la densité, ça doit avoir un sustain de malade. :mrgreen:

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : mer. 3 sept. 2014 14:54
par helio
je viens de me faire :bziou:
j'avais mis dans mon topic question idiote je confirme
apparament j'ai lu sur des tests en aveugle personne ne vois vraiment la différence
bon apres cette correction amicale je vais éviter de poser des questions "idiotes" :fessee: :)
au moins j'ai eu ma réponse

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : mer. 3 sept. 2014 14:56
par archpat
Necromagnon a écrit :
helio a écrit :Ce que j'adore, c'est que si tu prend un jeune guitariste pas encore bourré de préjuger
Pedro, on t'a dit de pas regarder :mrgreen:

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : mer. 3 sept. 2014 14:56
par caribou
Necromagnon a écrit :et que tu lui bourre le mou avec complètement l'inverse des grands arguments commerciaux, il va entendre l'acajou "clair" et l'érable "sombre, plein de basse".
C'est faux, on va pas remettre ça sur le tapis, une guitare en érable ne sonne pas comme une guitare en acajou ou en CP (ce qui n'empêche pas qu'on puisse aimer le son produit par le CP). Si TOI tu n'entends pas la différence faut arrêter d'écouter du métal trop fort :mrgreen:

PS : Bien sûr quand je parle du son d'une guitare je parle du son de la guitare, pas d'une chaine du son.

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : mer. 3 sept. 2014 15:05
par jipé
je vais éviter de poser des questions "idiotes"
Il ne faut pas non plus en avoir trop honte ,des fois c'est comme ça qu'on en sait un peu plus et qu'on progresse . :beer:

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : mer. 3 sept. 2014 17:04
par JAZZ_PR
De toutes façons, dans ce forum, si tu parles de "sustain" ou de "pâte à bois", ....... tu te fais détruire !!! :mrgreen:
J'adore ces fight (toujours amicaux) !!!
....alors "tenségrité.......

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : mer. 3 sept. 2014 17:37
par 6ri.l
aaaahhh, la tenségrité de la pâte de modelage de prothèses dentaires en poudre.... :siffle: (si-si, souvenez vous :mrgreen: )

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : jeu. 4 sept. 2014 08:24
par Necromagnon
caribou a écrit :C'est faux, on va pas remettre ça sur le tapis, une guitare en érable ne sonne pas comme une guitare en acajou ou en CP (ce qui n'empêche pas qu'on puisse aimer le son produit par le CP). Si TOI tu n'entends pas la différence faut arrêter d'écouter du métal trop fort :mrgreen:

PS : Bien sûr quand je parle du son d'une guitare je parle du son de la guitare, pas d'une chaine du son.
Ah oui non mais après, il faut dire ce qu'on compare. Quand on entend quelqu'un dire "une LP sonne plus sombre qu'une Strat", en général, c'est quand même la gratte branchée dans un ampli, avec une guitariste qui la joue. Du coup, c'est pas comparable. Après, à vide, c'est un peu différent. Et pour moi, à vide, ça n'a absolument aucun intérêt sur une gratte électrique. Ce n'est pas le son "acoustique" de la guitare seule que l'on entend dans l'ampli.
Pour moi, il n'y a que deux questions possibles oour le débat du son blablabla: une électrique dans la chaine de son complète, ou une acoustique toute seule.

Et je plussoie Jipé, même si c'est une question "bête" pour nous, avec toutes les conneries que l'on se prend dans les dents par les vendeurs, par les mecs sur g.com, etc., c'est normal de finir par y croire. Du coup, c'est pas idiot de posé la question pour avoir des avis divergents, et comprendre les arguments de chacun pour se faire son idée sur la vérité des faits (je ne dis pas que nous avons 100% raison). :beer:

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : jeu. 4 sept. 2014 08:29
par caribou
Même branchée dans un ampli une guitare en acajou ne sonne pas comme une guitare en érable. Quand je parle de chaine de son je pense en particulier à une disto saturax et une tripotée de pédles qui lissent tout, là évidemment le choix de l'essence... mais tout le monde ne joue pas comme ça.

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : jeu. 4 sept. 2014 09:55
par Necromagnon
caribou a écrit :Même branchée dans un ampli une guitare en acajou ne sonne pas comme une guitare en érable.
Bah franchement, de toutes les grattes que j'ai eu équipées des mêmes EMG (enfin, même séries, pas le même physiquement qui passait d'une gratte à l'autre), entendre une différence, en son clair bien sur, c'est franchement un tour de force assez violent. J'ai une oreille pourrie, oui, mais même mes gratteux qui eux ont une bonne oreille n'entendent pas de différences.
caribou a écrit : Quand je parle de chaine de son je pense en particulier à une disto saturax et une tripotée de pédles qui lissent tout, là évidemment le choix de l'essence... mais tout le monde ne joue pas comme ça.
Oui non mais ça, c'est évident. Tu branche même une guitare Hello Kitty dans un ampli assez bon avec une avalanche de gain et des pédales à foison, ça sonnera pareil que si tu met autre chose.

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : jeu. 4 sept. 2014 11:28
par 36seb
C'est "marrant" ce débat.
Vous m'aviez pratiquement convaincu dans mon topographie sur les bois français typés acajou que l'essence sur une gratte électrique avait peu d'importance.
Que le son venait des micros et surtout de la qualité des assemblages.
Vous allez me refaire douter ! :mrgreen:

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : jeu. 4 sept. 2014 13:35
par RomskiBoy
Ah chouette ! Encore un sujet pour les blaireaux, dont je suis fier de faire partie évidemment.

Non, je voudrais revenir sérieusement à la question. Les instruments quasiment tout en ébène ça existe, les guitares et basses en ébène ça existe sûrement, il y a forcément un zprod jadis qui a essayé. Parce que, le poids, c'est pas un argument suffisant, le côté cassant de l'ébène non plus, le prix sûrement pas, on en trouve moins tant mieux, l'odeur on s'y fait, etc…
Le seul argument valable, c'est de penser que c'est mieux de fabriquer un instrument avec d'autres essences, parce qu'on pense que c'est mieux de penser que c'est mieux.

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : jeu. 4 sept. 2014 13:39
par helio
ecoute j'ai vraiment cherché j'ai rien trouvé ta un lien sur une gratte ou une basse 100% ebene juste pour voir ?

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : jeu. 4 sept. 2014 14:02
par pascal_zx7r
Déjà vu des acoustiques avec fond et éclisses ébène, très belles d'ailleurs, mais aucune idée du son.
Par contre aucun instrument entièrement en ébène, à part quelques instruments à vent genre des flutes, ocarinas ou trucs du genre.

Re: Question idiote sur l'ebene

Posté : jeu. 4 sept. 2014 15:16
par Epsila
Mis à part des variétés intéressantes comme certains macassar ou le blanc du laos, l'ébène n'apporte pas une esthétique renversante.
Donc si on ne fait pas de gratte en ébène du gabon, c'est parce que ce serait moche :prr: