Page 1 sur 1

Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : mar. 9 sept. 2014 12:44
par MichouAlakreum
Salut !

Je pense être dans la section adéquate pour poser ce genre de question, traitant de bricolage ne s'apparentant pas à la musique.

Bref, j'ai depuis un petit moment une bibli' à réaliser pour une connaissance, un truc relativement classique, 2410mm/310mm/600mm, en agglo plaqué chène. Dans l'idée, je sais faire sans aucun problème, c'est de la caisse vulgaire. J'ai quand même eu l'idée d'y ajouter un fin tiroir, le futur proprio' étant collectionneur de pierres.

Y'a t-il une méthode, un moyen, des indications, pour prévoir à l'avance la stabilité de l'ouvrage une fois fini. A vide hein, je compte pas m'amuser à calculer le poids de la bête une fois tous les bouquins rangés dedans. Le bonhomme n'étant pas très enclin à l'idée de percer le mur pour accrocher sa bibli' (mais le fera si c'est nécessaire) j'aimerais vraiment être sûr que celle-ci ne basculera pas une fois montée. Je n'ai ni le temps, ni la place et encore moins l'argent de faire un montage à blanc qui pourrait se révéler infructueux, et encore moins l'envie d'avoir sa mort sur la conscience (oui il a beaucoup de livres).

Merci !

Edit : Pencher les étagère pourrait éventuellement changer quelque chose ? Si possible j'aimerais ne pas trop retoucher au dessin, du moins à la forme des pièces.

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : mar. 9 sept. 2014 18:43
par 6ri.l
il faut garder un ratio profondeur / hauteur correct.
il faut une assise correcte quoi.
tu fait un socle avec pieds réglables, n'ai pas peur d'en mettre assez.

sinon, faut coller d'équerre... :beer:

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : mar. 9 sept. 2014 19:21
par caribou
C'est pas le tout de coller d'équerre, il faut encore que la pièce a les murs et le plancher bien perpendiculaire... et c'est rarement le cas... Je crois que ton ami ne coupera pas à la fixation de quelques vis au mur.

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : mar. 9 sept. 2014 19:36
par Zophophop
Bonjour
Pour une hauteur de 2,40 m et une profondeur de 0,31m tu n'a pas le choix, il faut une fixation au mur. La solidité de l'ensemble dépend des méthodes que tu peut réaliser pour l'assemblage. De même il faut prévoir des fonds pour maintenir l'équerrage: les bouquins c'est très lourd.

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : mar. 9 sept. 2014 21:15
par MichouAlakreum
Pour la solidité de la structure en elle même j'ai aucun doute, le fond sera en CP de 9mm, glissé dans des rainures prévues à cet effet sur les montants, et des alèses de 30/20 en chène massif seront fixées à lamello sur le chant des étagères. P'is dans le doute je vais visser celles-ci au fond. Au cas où les étagères décideraient de se tordre, j'ai prévu d'intercaler (au besoin) des montants intermédiaires, au centre de chaque étagère (elles font 900mm de large). Je me trompe peut-être, mais ça devrait tenir.

Ca me rappelle une anecdote de mon prof, dans ses jeunes années quand il bossait comme ébéniste il a dû faire une bibliothèque, un truc vachement moderne et l'archi', de peur qu'elle se casse la gueule, a prévu de la faire en ferraille et en chêne de grosse section. La bibli' à tenu, le parquet non ^^

Des trucs à savoir par rapport au mur ? Je ne sais plus de quoi il est fait, et le proprio' n'a fait que supposer sa composition du coup je demande, que le mur se fasse pas la malle avec la bibli'.

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : mar. 9 sept. 2014 22:57
par Zophophop
Pas de problème c'est du solide :viking: pour la fixation au mur (si le meuble est bien poser au sol) il n'y a aucun risque de cisaillement :baleze: et la force d'arrachement est faible.
Pend comme exemple les meubles haut de cuisine souvent fixés dans du placo-plâtre ils ne s'arrachent pas malgré le poids de la vaisselle. :xfiles:
Cette fixation sert au maintien de l'équilibre :cop:

Un p´tit truc le meuble fait 2410X310x600 comment l'étagère peut faire 900 :?:

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : mar. 9 sept. 2014 23:22
par MichouAlakreum
Cool, même si j'avais pas trop de doutes là-dessus, c'est toujours ça d'avoir un avis qui va dans son sens !

"Un p´tit truc le meuble fait 2410X310x600 comment l'étagère peut faire 900 ?"

Parce que je me suis planté. Le tout fait bien 900 de large. Du coup, je place combien de points d'ancrage, et où ? Trois sur la largeur au niveau de la plus haute traverse suffiraient ?

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : mar. 9 sept. 2014 23:33
par Zophophop
Deux dans du mur, trois dans du placo, titebon sur toute la hauteur si c'est du carton :lol:

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : mer. 10 sept. 2014 17:41
par 6ri.l
franchement, pour 2400 x 900 x 300, un point d'ancrage par sécurité suffit, mais il n'y en a pas besoin si le sol est stable (pas un vieux plancher tradi par exemple), c'est juste pour éviter un basculement.
en 15 ans d'agencement, j'ai vu des trucs de fou, et ça tient, (bon faut pas pousser non plus hein, faut mettre des chevilles..) .

dans du placo, tu met une molly au dessus au centre, ça ne bougera pas.
mais prévois un socle réglable, c'est du bonheur pour poser les meuble ensuite.

pour épouser les murs pas d'aplomb, ou biscornus, tu peux faire des joues que tu viens tabletter au mur et fixer ensuite contre les cotés de ton meuble, une fois le meuble en place, ça renforce les coté et c'est beaucoup plus beau.
mais bon, c'est si t'as deux centimètres, sinon c'est pas trop la peine.

aaahh, le bon vieux temps :mrgreen:

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : mer. 10 sept. 2014 17:51
par MichouAlakreum
J'vais jouer la carte de la sécurité et en foutre trois. On est plus à 5 balles près. De mémoire le sol est plutôt stable, d'aplomb je sais pas mais relativement plan. On dirait un parquet flottant sur dalle ciment. Pas de prob' de ce côté là.

Pour le socle, c'est plus vraiment possible, la hauteur est super limite et le bonhomme veut vraiment profiter de toute la hauteur. Rien n'est encore joué, mais je pense sincèrement que ça ira.
Les côtés seront pas vraiment visibles, y'a 4 blocs comme ça, y'a une joue sera vue depuis la terrasse, et y'aura sûrement une tonne de bibelots devant.

Merci pour votre aide !

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : mer. 10 sept. 2014 18:06
par 6ri.l
petit rappel : aplomb = vertical, niveau = horizontal. :siffle: :beer:

méfies toi, sans socle, et fixé au mur, si le sol n'est pas de niveau, ça va créer des efforts, surtout si tu a un angle ouvert entre sol et mur.
ton meuble risque de ne plus toucher le sol devant.

un socle, ça fait 40mm de haut, c'est pas la mort...
tu le fait en CP de 40, c'est nickel.
tu peu même faire moi haut, et tu cale pour le mettre de niveau.
il sont toute hauteur (sol-plafond) tes meubles?

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : jeu. 11 sept. 2014 17:43
par MichouAlakreum
Pardon, je débute dans la menuiserie, je suis ébéniste de formation, et la pose jusque là, ça nous passait un peu au dessus de la tête :P

A quelques centimètres près, le proprio voulait garder un espace pour y ranger un bordel monstre de papier.

Si je me cantonne à rajouter des sortes de patins calibrés comme il faut ça suffirait pas ? La première étagère commence à 50mm au dessus du sol, donc je pourrais toujours grignoter quelques millimètres ou plus pour rattraper d'éventuels défauts du sol. Je vais réfléchir à ton histoire, parce qu'effectivement je me voit mal démonter la bête pour ajuster puis la remonter (l'ensemble est trop grand pour être basculé, le plafond est trop proche.)

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : jeu. 11 sept. 2014 19:13
par 6ri.l
perso la pose j'en ai fait pensant 15 ans, je commence a connaitre deux-trois trucs :mrgreen:

si t'as 50mm sous le meuble, c'est amplement suffisant.
l'intérêt du socle, c'est que tu le règle de niveau et ensuite tu pose ton meuble dessus, et c'est fini (quasi).
mais en guise de socle, tu peu très bien mettre des patins ajusté comme tu le dis, mais attention qu'ils ne bougent pas.

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : ven. 12 sept. 2014 16:05
par MichouAlakreum
Donc je garde le meuble tel quel, d'un seul bloc. Et je cale les éventuels jours avec de jolis patins calibrés précisément. J'ai bon ?

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : ven. 12 sept. 2014 17:54
par Zophophop
Fait comme ça je pense que tu y arriveras, le sol ne doit pas être désastreux. Allez, je parie pour 2mm maxi.
:idea: Au fait pense à la plinthe!!! :warning: celle contre le mur.

Re: Dessin de Bibliothèque (et non l'inverse)

Posté : sam. 13 sept. 2014 08:09
par 6ri.l
oui, en general, on l'absorbe dans le socle.

tes patins ne doivent pas bouger, il faut les fixer au meuble.