Page 1 sur 1
Guitare Sanchez
Posté : jeu. 9 oct. 2014 17:11
par midaume
Bonjour,
Je viens de récupérer cette guitare espagnole Sanchez modèle N°30.J'aimerais la voir jouer un jour.Elle parait saine;un gros travail m'attend car elle a subit des chocs violents...
Quand pensez vous...que feriez vous ? Merci.Bonne soirée.
Re: Guitare Sanchez
Posté : jeu. 9 oct. 2014 18:41
par caribou
midaume a écrit :Quand pensez vous... ?
Bonjour, le matin des fois.
De deux choses l'une, soit tu veux juste la remettre en état de jouer sans y passer trop de temps ni d'argent soit tu veux vraiment la restaurer. Dans le premier cas ça ne devrait pas être trop compliqué si tu fais l'impasse sur le coté esthétique de la chose, il "suffira" d'ajuster deux morceaux de bois de même épaisseur que le fond et l'éclisse pile à la taille du trou (quitte à le modifier un peu pour faciliter l'ajustage), tu les colle en place et rajoute ensuite une doublure pour bien les solidariser de ce qui les entoure. Ce sera moche mais fonctionnel.
Si par contre tu veux la remettre en plus en état proche de l'origine, là ça va être beaucoup plus compliqué...
Re: Guitare Sanchez
Posté : jeu. 9 oct. 2014 19:19
par Bertrand_veto
la table à l'air saine....avec une soléra, tu gardes le manche et la touche collées sur la table et tu n'aurais "que" le fond et les éclisses à refaire...(Si je dis pas de connerie)
Edith : c'est vrai que ma solution enlève un peu du caractère "original" de la gratte...
Re: Guitare Sanchez
Posté : jeu. 9 oct. 2014 21:20
par Jaha
Bertrand_veto a écrit :la table à l'air saine....avec une soléra, tu gardes le manche et la touche collées sur la table et tu n'aurais "que" le fond et les éclisses à refaire...(Si je dis pas de connerie)
Edith : c'est vrai que ma solution enlève un peu du caractère "original" de la gratte...
Puis visiblement, compte tenu des filets peints, il y a peu de chance que ce soit autre chose qu'une gratte en contreplaqué, alors l’intérêt des grands travaux risquent d'être bien limité...
Mais je me trompe peut être...
Re: Guitare Sanchez
Posté : jeu. 9 oct. 2014 21:28
par caribou
C'est absolument certain qu'il s'agisse de CP, jamais du massif ne casserait de cette manière. Et c'et bien le fait qu'il s'agisse de CP qui va rendre la réparation compliquée si l'aspect esthétique compte.
Re: Guitare Sanchez
Posté : jeu. 9 oct. 2014 21:58
par Bertrand_veto
caribou a écrit :C'est absolument certain qu'il s'agisse de CP, jamais du massif ne casserait de cette manière. Et c'et bien le fait qu'il s'agisse de CP qui va rendre la réparation compliquée si l'aspect esthétique compte.
Raison de plus de virer le fond et les éclisses pour remplacer le tout par du vrai bois ! Une bonne occasion de se faire la main !
Re: Guitare Sanchez
Posté : jeu. 9 oct. 2014 22:06
par midaume
Je confirme,c'est du cp.La solution sera certainement la première conseillée par Caribou;avec sans doute un ponçage et revernissage après avoir obtenu la teinte la plus approchante du fond et des éclisses.
Re: Guitare Sanchez
Posté : jeu. 9 oct. 2014 22:07
par Jaha
faut changer la table et la touche aussi, contre plaqué pour la première et un bois quelconque teinté pour la touche. Refaire un fond et des éclisses en massif c'est un peu comme mettre des pneus de formule 1 sur une deux chevaux, ça peut faire classe mais en pratique, c'est pas terrible...