Page 1 sur 2
réglage de manche
Posté : dim. 19 oct. 2014 19:34
par Astiguez
Bonjour, voilà j'ouvre mon premier poste, en effet j'ai une guitare malade :malade: .C'est une vieille Ibanez V300 année début 80, c'est un voisin qui me l'a offert il y a quelque temps.La guitare a du vécu, le manche est abîmé, la touche est creusé (usure??si oui whaouu), les frettes sont rincées et deux des mécaniques ont du jeu (la guitare a du tomber ... X fois...Bref j'aime les vieilles guitares et j'ai décidé de lui passé un baume de jouvence.
Mon principale problème:
La guitare frise sur les deux trois première cases.
Je lui est donc changer sillet de chevalet et tête (taillé en os) et est commencer à desserrer le truss ros 1/8 par 1/8 pendant une quinzaine de jours.
Le manche na pas l'ai d'avoir bouger (il est légèrement convexe ).la je suis en bout de course sur le truss rod...
peut-être est-il cassé ou défectueux, au vue du "beugne" sur le manche..
Récapitulatif :
- Manche convexe et abimé
- Reglage tross rod en bout de course
- Sillet de tête neuf (plutôt haut, je ne l'est pas modifier, c'est un sillet type gibson qui correspond bien a la taille de celui d'origine).
- Sillet de chevalet neuf (Pour l'instant plutôt haut également, adapter par bibi)
- Touche très usées sur les trois première cases.
Je me demande si "ouvrir" le manche serait la meilleur choses a faire, ne serait -ce que pour changer la touche, et checké le truss rod?Je n'ai encore jamais fait de lutherie aussi "dur", je vous avoue que je le sent moyen .J'attend vos avis
Re: réglage de manche
Posté : dim. 19 oct. 2014 20:51
par Zophophop
Oui décoller la touche, changer le truss Rod pour un double action, recoller la touche, planifier, freter et vernir le tout après décapage de l'ancien vernis qui a été cassé au décollage est une solution. Je dirais que si le manche est trop bombé c'est la solution.
:baleze: T'en sens tu capable?
Si le manche est un peu arrondi une planification et refretage est plus sage. :sif:
Re: réglage de manche
Posté : dim. 19 oct. 2014 21:56
par Jaha
Alors, rassure, toi, décoller une touche, c'est simple, il faut juste beaucoup de patience et y aller vraiment en douceur.
Petite précaution préalable mais tu n'es pas obligé, tu peux retirer la première est la douzième fret et planter deux petits clous pas plus gros que ta rainure de fret pour te faire des repères de positionnement pour le recollage. Bien sur il faut que tu les plantes assez profond pour marquer le manche mais pas trop quand même. Tu retires ensuite tes clous et tu attaques le décollage. Penser à mettre aussi un petit coup de scalpel à la jonction manche/touche pour éviter d'écailler le vernis du manche si tu ne veux faire qu'une petite retouche et pas revernir tout le manche.
Il te faut un fer à repasser (pas celui de bobonne car le palissandre laisse des sales traces sur le fer) et un linge humide que l'on appel communément une pattemouille

Tu pose ton linge humide sur la touche, et tu poses le fer, il faut quand même laisser bien chauffer pour ramollir la colle puis tu glisse une spatule très fine sous la touche (j'utilise une spatule de peintre), et millimètre par millimètre, ta touche va se décoller. Il ne faut pas forcer, ça viendra tout seul, il faut juste être patient.
Si ton trussrod est simple effet, tu auras une languette de bois à virer pour pouvoir enlever le truss. Pareil petit coup de scalpel au niveau du collage et tu vires la languette au ciseau à bois correctement affuté et toujours précautionneusement.
Si tu change le truss pour un double effet, il faudra reprendre la gorge du truss.
Ensuite recollage de la touche, tu fais un essai sans colle pour voir si tu n'as rien oublié pour mener à bien la manœuvre, tu remets tes petites pointes pour qu'elle retombent dans les marques que tu as fait. Les pointes ça évite que la touche se balade une fois enduite de colle et ça te permet de te replacer au même endroit. J'aime bien utiliser la chambre à air pour recoller les touches, ça permet un bon centrage. Penser aussi à avoir des serres joints à col de cygne et des cales martyre pour éviter de bousiller les barrages au niveau du collage entre la table et la touche. Une fois que tu as la manœuvre en tête. Tu colles.
bon je te cache pas que de toute manière, vu la tronche de tes frets, il te faudra un refrettage dans le pire des cas, dans le meilleur une planimétrie et un ajustage de tes sillet et chevalets.
y'a plus qu'a

Re: réglage de manche
Posté : mar. 21 oct. 2014 12:37
par Astiguez
whoua Merci de vos réponses!!
Tout à été dit pour la manœuvre, c'est ce à quoi je m'attendait.Par chance je suis plutôt patient, j'ai décoller un chevalet qui lâchait sur une autre de mes guitares avec le même protocole.
Je compte faire ça treeeès tranquillement, c'est la première leçon que je retient pour le moment de par ma faible expérience en lutherie.J'adore jouer de la guitare, mais faire les réparation dessus m'impressionne toujours un peu je ne prend pas du tout ça à la légère...j'adore bricoler par contre donc j me lance!
Sur le papier ça à l'air simple, je sait qu'il n'y n'en est rien, ya pleins de détaille auquel je ne pense pas encore .
Je vais devoir fabriquer quelques outils (cale a radius entre autre).
Je pense faire la touche en palissandre, je trouve plus jolie que l'eben.
Je vous donne des news...des que j'en ai
Encore merci pour vos réponses rapides et complètes.
Re: réglage de manche
Posté : mar. 21 oct. 2014 15:04
par 6ri.l
la cale a radius n'est pas une obligation, si tu sais manier le rabot, ou même la cale plate.
pour la chauffe de la touche, fait gaffe arrivé vers la table de la guitare, histoire de ne pas décoller le barrage et le joint de table avant la touche, ne chauffe pas trop.
tu peux aussi chauffer la spatule et la glisser sous la touche a cet endroit, mais il faut y aller doucement, et patiemment.
Re: réglage de manche
Posté : mar. 21 oct. 2014 15:26
par docteur.bondage
Il faut peut être laisser les cordes en tension sur le manche si tu veux qu'il revienne.
Sinon, tenter une planimétrie avant de tout décoller.
Re: réglage de manche
Posté : mar. 21 oct. 2014 16:37
par Astiguez
Merci!!
Oui il y a une des cordes qui a lâché au montage des corde (la guitare quand on me l'a donné avait des cordes de...guitare classique et un sillet de guitare classique...j'ai donc monté des vieilles corde une fois les sillets changer pour tester la bête.Malheureusement le sillet de chevalet était brute et bien trop haut donc j'ai peté deux corde de sol avant de prendre les photos...
J'ai donc poncé le sillet de chevalet et monté la corde manquante après la séance photo.
Le manche a donc travaillé toutes corde montées.
De toute façon je vais changer la touche vu comme elles est creusée.Puis j'aime bien l'allure de cette guitare, j'ai hâte de la jouer
Pour le barrage merci du conseil, ça fait partis des truk qui me serait arrivé à coup sur, je vais donc faire deux fois plus gaffe.
Pour le radius , j'ai vu que lors de l'achat on peux le faire poncé directement.Je vais voir , de toutes façon j'aurais l'occasion si c'est pas celle la , vue que je conte me faire ma guitare perso..Je réfléchie donc
Re: réglage de manche
Posté : mar. 21 oct. 2014 20:13
par Zophophop
Zophophop a écrit :
:baleze: T'en sens tu capable?
Ok :app: je sens que tu vas bientôt être accro à la lutherie

une bonne addiction.
Re: réglage de manche
Posté : mar. 21 oct. 2014 21:54
par Astiguez
bien, autant le choix des différent bois tous plus beau les un que les autres me donne l'envie de lever la touche , autant la voie de la sagesse me dit que dans un premier temps une planimétrie serait déjà énorme vue l'état de certaine frettes.
J'avoue que quand je voit les réalisations des membres du forum, et même sur d'autre forum... c'est époustouflant tellement c'est beau!
on se dit que la lutherie ça ressemble à un mélange presque "mystique"....du moins de mon point de vue de guitariste
moi qui suit content quand j'arive a faire un bon sillet :mrgreen: :mrgreen: .
Sinon pour le look de la guitare, je voulais garder des mécanique avec les gros boutons, mais je sait pas si ça se trouve encore.
J'ai démonter l'un des deux qui avait un jeu excessif, la structure de la mécanique est plié,le métal est de qualité moyenne, je l'est redresser un peu, ça bouge un poil moins .
Re: réglage de manche
Posté : ven. 24 oct. 2014 22:17
par Astiguez
Bonjour!
J'ai tenté une planimétrie avec les moyen que j'ai et mes mains.
Déjà un petite bonne nouvelle le manche c'est stabiliser plutôt droit.
J'ai polie la touche la ou c'est creusé.
En n'y regardant de plus près j'ai remarqué que les première frètes étaient pliés, elles ressortent d'un cotés
ça je l'avait pas montrée dans le premier post, des frètes en moins...bizar
Elle ne frise plus , ou presque dans certaine aigus. je vais mis reprendre, mais les frettes pliées je vais les changer.
J'ai démonté les mécaniques nettoyé, resserré, graissé tous ça, même celle qui est tordu tiens à peu près.
Ensuite léger polissage de la rouille, elles brillent de nouveau.
J'y ai enfin pus jouer et wahouu j'ai un bon feeling malgré les sillets non réglés pour l'instant.Elle résonnent plus fort que ma terrada qui a un son plus académique, moins rock and roll.J'ai été très surpris c'est cool

.
Re: réglage de manche
Posté : sam. 25 oct. 2014 08:46
par 6ri.l
si tu dois changer des frettes, change les toutes, ça ne te coutera pas plus cher et ça a des avantages

tu pourra reprendre la touche bien comme il faut, sur toute la longueur.
tu auras un frettage neuf, bien ajusté.
Re: réglage de manche
Posté : sam. 25 oct. 2014 10:03
par Jaha
6ri.l a écrit :si tu dois changer des frettes, change les toutes, ça ne te coutera pas plus cher et ça a des avantages

tu pourra reprendre la touche bien comme il faut, sur toute la longueur.
tu auras un frettage neuf, bien ajusté.
+1
Re: réglage de manche
Posté : sam. 25 oct. 2014 21:14
par Zophophop
Jaha a écrit :6ri.l a écrit :si tu dois changer des frettes, change les toutes, ça ne te coutera pas plus cher et ça a des avantages

tu pourra reprendre la touche bien comme il faut, sur toute la longueur.
tu auras un frettage neuf, bien ajusté.
+1
+1=3 :mrgreen:
La décision est sage, avant de décoller la touche, mieux vaux retirer toutes les frets, poncer la touche pour lui redonner une bonne planéité (voir legerement :warning: creux, ton truss est sûrement simple action) et poser de nouvelles frets toutes identiques.
Tu pourras peut être régler le problème à moindre coût.

Re: réglage de manche
Posté : dim. 26 oct. 2014 03:04
par docteur.bondage
Astiguez a écrit :
Nan mais c'est quoi cette touche ?

Re: réglage de manche
Posté : dim. 26 oct. 2014 11:00
par Astiguez
oui je sait c'est très très creusé, j'ai pas mesuré mais ça doit piquer...C'est pour ça que l'idée de changer la touche a été évoqué.
La personne à qui appartenait la guitare (le frère de celui qui me l'a donné) l'a usé ...jusqu'à la corde

.Je suis certain qu'il devait l'adorer!
Je reconnais qu'elle sonne admirablement bien( dans les vieux pots les meilleurs soupe hein:app: ).
J'ai compris que pour la plupart d'entre vous l'opération qu'est de changer la touche semble relativement aisé; pour moi ça me semble réalisable mais j'ai des doute pour les finitions.Je m'en voudrait si par malheur je louperais la réparation.
Je continue à me documenter tranquillement., et j'avoue que toute cette lecture m'a donné pas mal d'idée pour modifier mes belles (notamment ma les paul en bois de cagette :o )
Le virus de la lutherie qu'y disait?? :linux:
Je vous tiens au courant
Ps: je devrait peut être changer le titre du topic, car on peut plus vraiment parler de réglage de manche.
Re: réglage de manche
Posté : dim. 9 nov. 2014 15:39
par Ptitmarseillais
Bienvenu
Astiguez ...
C'est tout tour de recevoir la fessée de la
B.R.A.B, bonne lecture ... :linux:
Refrettage et plus si affinité
Posté : jeu. 18 août 2016 17:19
par Astiguez
Salut à tous, je fait une petite mise à jours de mes déboires avec ma petite Mamie Ibanez.
J'ai donc après une longue réflexion décidé de refretter le manche de celle-ci.
Mon premier frettage donc y'a eu du bon et du moins bon quant il à fallut procéder mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait
J'ai donc viré les anciennes frettes selon la méthode du chauffage de frette au chalumeau(

) et sans problème particuliers enlevé une à une les frettes.
J'ai pris des frettes jumbo me semble-t-il (j'avais commander semi mais elle me semble grosse ou alors j'ai mal compris la désignation en allemand..)
Bref première frette j'ai merdé totale, mais dès la seconde ça s'est enchainé sans soucis.
J'en suis à la planif que je fait par petite passe, j'y vais à tâtons c'est pas évident(pour moi en tout cas)
J'ai mis pas mal de colle sur la touche même en faisant attention avec la lame de scalpel, je pense rattraper au ponçage(j'ai tester sur une ça va bien), j'ai du être trop généreux en colle ou alors je m'y suis mal pris (gérer la capillarité du bois au fur et a mesure que l'on applique la colle
Je lui est installé le micro et préam de l'Ibanez dont je vais parler plus en dessus
Le chevalet en eben qui est tout patiné
Sinon j'ai on autre vieille ibanez que j'aimais bien mais qui à fait une mauvaise chute (la seule de sa vie mais qui lui fût fatale)
Le manche est courbé dans tout les sens.Je sait pas si on peut y faire quelque chose ?
en gros il est comme dans les exemple de cette page à la catégorie "manche inquiétant"
http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... itare.html
à bientôt !
Re: réglage de manche
Posté : ven. 19 août 2016 08:30
par 6ri.l
Il aurait fallu revoir la touche (et éventuellement le manche) avant de refretter.
Re: réglage de manche
Posté : sam. 20 août 2016 07:30
par Astiguez
Salut, bien j'ai un peu poncé la touche après avoir défretté, y'a toujours quelques creux mais j'ai pas trop osé comme j'ai pas de cale à radius.
Par contre je me pose la question au sujet des frettes jumbo, j'ai trouver nul part l'info que je recherchait, est-ce une aberration de mettre des frettes jumbo sur une folk?
je monte et démontes les cordes après chaque passe de reglage, et la y'a quelques frise, mais en fait c'est plus des vibrations selon comment je place mes doigts sur le manche.
Je n'ai pas du tout ce phénomène sur mon autre folk qui est équipé de frettes normal.
Sur ma LesPaul j'ai des jumbo, mais aucun soucis de de frises/vibrations.
Pour être plus clairs, il y a-t-il une règle pour le choix des frettes selon le type de guitare?
C'est un peu la jungle sur le net et tant donné que justement les "pro frettes jumbo" (chercher pas le jeu de mot xD y'en a pas) sont d'avis opposé aux "pro frettes traditionnelles/vintage"; j'ai pas trouvé d synthèse dans tout ce bazar.
Si vraiment ça va pas je re commencerais la manip
Re: réglage de manche
Posté : sam. 20 août 2016 10:14
par pascal_zx7r
Je crois pas qu'il y ai de règle, plutôt une question de préférence personnelle, quoiqu'apparemment je me rappel avoir lu que les jumbo faciliteraient certaines techniques de jeu, entre autre le tapping