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Tournage de bombarde

Posté : dim. 16 nov. 2014 20:40
par talabarder
Bonjour,
Pour les amateurs de ce très bel et puissant instrument qu'est la bombarde (talabard e brezhoneg), voici quelques images illustrant brièvement ma modeste expérience dans le domaine, celles-ci ayant pour but de donner quelques idées à ceux qui seraient tentés par l'expérience.
Les outils sont bien sûr a confectionner sois-même et ceux-ci peuvent varier en fonction des facteurs, ainsi que le procédé de fabrication de l'instrument.
J'ai réalisé le corps en buis (essence traditionnellement utilisée) et le pavillon en poirier, ceci pour une question de légèreté mais surtout parceque je ne dispose pour l'instant pas de sections de buis assez grosses! Les facteurs professionnels utilisent très souvent aussi l'ébène, bois encore moins sensible à l'humidité que le buis, mais beaucoup plus coûteux.

Voici tout d'abord l'outil servant à percer l'avant-trou, dont le diamètre correspond au petit diamètre de la perce:
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L'alésoir permettant d'obtenir une perce conique vient ici d'une vieille lime plate et à été bloqué dans un tourne-à-gauche pour être utilisé. On en fabriquait autrefois dans des baïonnettes... Celui-ci doit être fabriqué en suivant des cotes assez précises car cela influence bien sûr la qualité du son, sa puissance, la montée à l'octave... Il s'agit donc de l'étape la plus difficile.
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On tourne ensuite l'extérieur de l'instrument après avoir laissé le bois se stabiliser quelques temps, puis on perce les trous de jeu.
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Il faut aussi prévoir un logement de forme conique au niveau de l'embouchure pour l'anche.
On accorde enfin l'instrument en retouchant le diamètre des trous de jeu.
Le profil intérieur du pavillon influence le son et l'accord des notes du bas d'une façon non-négligeable et doit donc être, lui aussi, bien particulier, il existe ainsi différents profils de pavillon selon le type de son que l'on recherche...
Le bois est traîté une fois à l'huile de lin puis, après séchage, à l'huile d'amande douce, celles-ci coupées à la thérébentine.

Il est bien sûr préférable de savoir un minimum en jouer pour pouvoir juger de la qualité du son et de l'accord.

Re: Tournage de bombarde

Posté : dim. 16 nov. 2014 20:48
par 6ri.l
attention avec les limes pour faire des outils de tournage, l'acier trempé casse net, c'est très dangereux.
le top est l'HSS.
sinon, jolie bombarde, pas trop chaud a accorder?

Re: Tournage de bombarde

Posté : lun. 17 nov. 2014 11:30
par fidler
Je déteste le son de la bombarde, mais je trouve que c'est bel instrument :mrgreen: , tu as fait du super boulot, ton poirier a l'air particulièrement joli .

Bravo

Re: Tournage de bombarde

Posté : lun. 17 nov. 2014 13:22
par 6ri.l
moi j'adore ce son!

Re: Tournage de bombarde

Posté : lun. 17 nov. 2014 13:43
par fidler
Alors si tu l'associe avec le biniou koz, en couple, surtout tu ne me gardes pas les petits.... C'est l'enfer pour les oreilles :D


Non sérieux, je ne déteste pas,, mais j'évite d'en écouter de trop près et trop longtemps... :mrgreen:

Re: Tournage de bombarde

Posté : mar. 18 nov. 2014 00:01
par 36seb
Comme beaucoup j'imagine, j'ai vu Tri Yann en concert... ben un solo de bombarde sur une rythmique de gratte saturée, ça le fait !!! :linux:

Re: Tournage de bombarde

Posté : mar. 18 nov. 2014 08:18
par 6ri.l
dans le genre "punk noz", y'a les ramoneurs de menhirs ;)

Re: Tournage de bombarde

Posté : mar. 18 nov. 2014 09:40
par 36seb
Je note, j'irai écouter. Le nom ne m'est pas inconnu mais je n'ai jamais écouté.

:beer:

Re: Tournage de bombarde

Posté : mar. 18 nov. 2014 10:35
par jipé
C'est beau , je ne comprend pas comment tu fais pour percer l'instrument dans sa longueur , ton bois n'est pas "entre pointes" sur le tour?

Re: Tournage de bombarde

Posté : mar. 18 nov. 2014 12:05
par 6ri.l
36seb a écrit :Je note, j'irai écouter. Le nom ne m'est pas inconnu mais je n'ai jamais écouté.

:beer:
entre autres, un ancien des berus ;)
jipé a écrit :C'est beau , je ne comprend pas comment tu fais pour percer l'instrument dans sa longueur , ton bois n'est pas "entre pointes" sur le tour?
il existe des contre-pointes percées, et des "lunettes" qui servent à maintenir les pièces longues et fines (comme les trembleurs par exemple), j'imagine que c'est cette technique qui est utilisée.

et tu peux faire déjà ta perce conique, pour ensuite faire l'extérieur, tu gagne en rigidité pour le perçage, et tu peu bloquer ta pièce entre-pointes pour le façonnage du corps.
du moins, a première vue je pense que c'est ce que je ferais, mais je suis débutant en tournage ;)

Re: Tournage de bombarde

Posté : mar. 18 nov. 2014 15:32
par béchonnet
Bravo pour la réalisation de cette bombarde. Marche t'elle comme tu le veux?
Ne pouvant en apprécier le son, je donne mon avis sur l’esthétique:
Fais attention aux formes "molles" ou "fondus", vraiment peu esthétique. Essais de tourner des moulures bien nettes, avec des arrêtes et angles qui accrochent la lumière.

Re: Tournage de bombarde

Posté : mar. 18 nov. 2014 17:32
par talabarder
Merci pour les conseils.
Je pense être tombé juste pour l'alésoir car elle sonne très bien et étant moi-même sonneur j'en ai essayé déjà pas mal... Je l'utilise d'ailleurs pour mes "prestations" même si je compte en faire d'autres plus abouties, c'est-à-dire avec buis vraiment sec (j'ai un morceau de 50ans qui attend patiemment que je sois vraiment au point), bagues en os ou autre et éventuellement clé pour le 7ème trou... d'où le récent sujet intitulé "Clétage".
Je me suis inspiré d'un plan -apparemment correct- qu'un autre tourneur m'a donné pour le profil de l'alésoir, alors que le pavillon est tourné un peu au pif même si son profil est réfléchi.
Après l'accordage se fait en agrandissant progressivement les trous correspondant aux notes trop basses, en partant des notes du bas, je fais cela à l'oreille car je suis habitué à jouer ainsi.
Le morceau de buis (environs 30cm de long) est uniquement tenu dans un mandrin pendant le perçage et l'alésage. J'avais au début fabriqué une lunette mais cela semble suffisant.
Je tourne l'extérieur entre-pointes dans l'axe de l'alésage obtenu.
L'intérieur du pavillon se tourne dans un mandrin voire sur plateau puis l'extérieur entre-pointes (avec pointe adaptée sur-mesure bien sûr).
Je n'ai pas eu l'occasion de prendre des photos des opérations de tournage pour l'instant... trop concentré sans doute!

Re: Tournage de bombarde

Posté : lun. 24 nov. 2014 18:02
par jipé
Le morceau de buis (environs 30cm de long) est uniquement tenu dans un mandrin pendant le perçage et l'alésage.
Tu dois avoir un mandrin sérieux quand même aucune allusion grivoise :mrgreen: et tu ne chopes jamais de "faux rond"?

Re: Tournage de bombarde

Posté : ven. 5 déc. 2014 10:46
par Ptitmarseillais
Bienvenu talabarder ...

La lecture du message envoyé par la B.R.A.B va te permettre de comprendre le fonctionnement du forum en détails ...

Avec ta présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla tes débuts seront parfaits ... :app: