Page 1 sur 1

Guitare classique de "nabot"

Posté : ven. 28 nov. 2014 10:21
par marcelou_bidou
Bonjour à tous,

j'ai pour projet de réaliser ma première guitare acoustique et ce sera un modèle avec pan coupé et le tout à l'échelle 3/4.
En effet, cette pelle est destinée à mon neveu de 8 ans et quitte à lui faire une guitare autant qu'elle soit jouable avec ses petites mains et ses bras trop courts :mrgreen:
Le pan coupé, c'est un choix personnel pour le confort du p'tit bout.

Sans rentrer dans trop de détails sur les paramètres choisis (relativement classiques: diapason 580, 19 cases, hauteur de caisse 90mm) j'en suis au dessin des barrages de fond et de table et là... je sèche.
Je me suis logiquement dit que je pourrez adapter un barrage typique d'une classique en le mettant à l'échelle 3/4, j'ai pensé à un barrage droit (plus "simple") et un autre de type Torrès (plus joli, même si une fois la boîte fermée, on s'en fout un peu).
Mais j'ai peur que le fait de réduire l'échelle de la guitare rigidifie énormément la table (ça, c'est mécanique) et du coup qu'il ne soit pas si simple de faire un barrage standard qui permette des vibrations correctes et du coup un joli son.

Après plusieurs heures de recherche, je n'ai rien trouvé de concluant sur le barrage d'une guitare de nabot et voici donc ma question (très vaste): Certains d'entre-vous pourraient m'aider s'il vous plaît? :mrgreen:
Pour le fond, de ce que j'ai compris, il faut que se soit rigide, donc je reproduirai un barrage à l'échelle bêtement. Vous confirmez ?

Merci pour votre aide :beer:

Re: Guitare classique de "nabot"

Posté : ven. 28 nov. 2014 12:01
par 6ri.l
pour le fond, il faut qu'il soit rigide, mais il n'y a pas besoin de lui mettre des poutres ;)

pour la table, tu va pouvoir réduire a peine l'épaisseur (a peine hein), pour gagner en souplesse.
mais ça dépends beaucoup du bois que tu va utiliser pour ta table.
tu peux même "regler" une fois la caisse fermée, en ponçant là ou il faut.

pour le barrage, je crois que je me contenterais d'un éventail 5 brins, type Santos Hernandez, "tout bête", sans réduire les brins ou alors très peu en largeur, avec réglage au tap tone.

Re: Guitare classique de "nabot"

Posté : ven. 28 nov. 2014 13:56
par marcelou_bidou
Ok, merci.

Alors pour barrage de fond, je pars sur un design connu, je réduit un peu les barres histoire d'être en "harmonie", pas dans le style poutrelles quoi.
Que penses-tu de mettre les barres à l'échelle 3/4 ?

Et pour la table, j'utiliserai de l'épicéa.

J'ai lu qu'il fallait accorder sa table, mais je n'ai rien trouvé de très clair. Je vais me renseigner plus avant sur le "Tap Tone" et je reviendrai faire mon topo histoire de vous le soumettre et que vous me disiez, si vous le souhaitez, si je ne me trompe pas.
Je vais également jeter un œil sur le barrage 5 barres type Hernandez, merci du tuyau.

Je n'ai pas trouvé de guitare 3/4 faite ici, j'ai mal cherché ?

Re: Guitare classique de "nabot"

Posté : ven. 28 nov. 2014 14:33
par 6ri.l
t'es pas obligé de mettre pil poil à l'échelle, par contre, choisi ton barrage de dos bien sur quartier.

pour la table, "de l'épicéa", ça ne veux pas dire grand chose ;)
il faudra que tu jauges en l'ayant en mains, pour voir, plutôt sentir comment elle sonne, et la travailler en conséquence.

Partir sur 2,5mm d'épais me parait être un bon départ.
Ensuite affiner coté basses et sur le pourtour, un peu comme une membrane de haut parleur.
Tu n'es pas obligé de l'accorder a proprement parler.

Le tap-tone, c'est une technique qui pour moi est très personnelle, je pense que chaque personne a son approche de la chose ;) .

Re: Guitare classique de "nabot"

Posté : ven. 28 nov. 2014 15:42
par aymaleo
Bonjour,
J'en ai fait 2 en taille 1/2, je suis parti du Barrage bouchet que j'ai essayé d'adapter a mes maigres compétences. les guitaristes qui les ont essayées les ont trouvées pas mal, mais il y a plein de défaut tant cosmetiques que de conception.
3/4 pour 8 a 12 ans c'est très bien. pour le barrage, peut importe quoi que tu fasse ça sonnera mieux que l'existant sur le marché si tu respecte les proportion et si ton Tap tone te ermets a l'oreille de définir un coté basse et un cote aigu.
Pour l'épaisseur de la table, le compas d'épaisseur que j'avais n'étant pas super fiable, j'ai travaillé l'epicéa par transparence une fois que ce dernier me faisait penser que j'étais a 2.5 mm. J'ai joué sur le barrage pour définir les zones graves et aigues.
Un conseil de base, part d'un plan connu, celui de Kenzo par exemple est très bien, il te faut redéfinir tout a l'échelle 3/4 sauf les épaisseurs de table et le barrage que tu vas faire au feeling et surtout a l'"élasticite" de la table non barré et a sa réponse au tap tone une fois barrées barrée
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=8966

Re: Guitare classique de "nabot"

Posté : sam. 29 nov. 2014 11:08
par marcelou_bidou
Merci les gars.
Et merci pour le lien aymaleo :beer: