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expertise d'instrument cassé
Posté : mar. 2 déc. 2014 18:50
par kikolas
Bonjour à toutes et à tous,
certains d'entre vous doivent avoir assez de connaissances sur le bois de lutherie pour peut-être m'apporter une réponse. C'est une question que je pose suite à un litige avec mon assureur qui ne veut pas prendre en charge un sinistre.
Un luthier serait-il en mesure de déterminer si un manche (de violoncelle d'étude d'une valeur de 1000€) aurait été cassé il y a 3 jours ou 3 mois?
Le manche est cassé au milieu du talon, dans le sens du manche, à la jonction avec l'eclisse.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide.
kikolas
Re: expertise d'instrument cassé
Posté : mar. 2 déc. 2014 19:16
par 6ri.l
je pense que tu peu toujours poster une photo, on pourra donner notre avis, mais tu devrais te rendre chez un luthier près de chez toi.
Re: expertise d'instrument cassé
Posté : mar. 2 déc. 2014 19:28
par Rhumz
+1 avec 6ri.l
Ici tu pourras avoir des avis sans problème cependant ils resteront des conseils d'amateurs (certains plus avisés que d'autres certes) et ne pourraient avoir aucune légitimité vis à vis d'un assureur (d'ailleurs, ça colle avec la charte, les conseils juridiques ? :siffle:)
Re: expertise d'instrument cassé
Posté : mar. 2 déc. 2014 19:43
par caribou
Bonjour, s'il y a litige avec l'assureur c'est que tu as déjà un devis de réparation établi par un luthier. Qu'en dit-il ?
Re: expertise d'instrument cassé
Posté : mer. 3 déc. 2014 08:40
par Necromagnon
J'ai l'impression que sa question porte plus sur dater quand a eu lieu la casse du manche, me trompe-je? Ca me parait difficile, mais j'y connais rien donc....
Sinon, pour ma part, je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB que je t'invite à lire avec attention.
Bienvenu.

Re: expertise d'instrument cassé
Posté : mer. 3 déc. 2014 09:38
par caribou
Oui, j'ai bien compris, la mienne porte sur ce qu'en pense le luthier qui a fait le devis :wink:
Re: expertise d'instrument cassé
Posté : mer. 3 déc. 2014 11:58
par Necromagnon
caribou a écrit :Oui, j'ai bien compris, la mienne porte sur ce qu'en pense le luthier qui a fait le devis :wink:
Ah ok. Pour ma part, je n'avais pas fait le rapprochement avec un potentiel luthier. Je pensais qu'il était juste en bras de fer avec son assurance pour tenter de les faire rembourser, mais il n'est pas allé voir un luthier encore.
Enfin bref, oui, le point de départ c'est bien ça: aller voir un luthier pro en direct.
Re: expertise d'instrument cassé
Posté : mer. 3 déc. 2014 12:10
par caribou
Necromagnon a écrit :mais il n'est pas allé voir un luthier encore.
On ne le sait pas mais c'est bien ce que je subodore. S'il n'y pas de devis d'un luthier il ne peut pas y avoir de litige avec l'assureur puisque le dossier n'est pas complet.
Re: expertise d'instrument cassé
Posté : mer. 3 déc. 2014 13:21
par 6ri.l
exact, c'est quoi ç't'affaire?
Re: expertise d'instrument cassé
Posté : jeu. 4 déc. 2014 11:24
par Necromagnon
caribou a écrit :Necromagnon a écrit :mais il n'est pas allé voir un luthier encore.
On ne le sait pas mais c'est bien ce que je subodore. S'il n'y pas de devis d'un luthier il ne peut pas y avoir de litige avec l'assureur puisque le dossier n'est pas complet.
C'est bien la façon dont je vois la situation. je pense qu'il a juste appelé l'assurance pour leur demander de le faire et que l'assurance a répondu "non". J'ai l'impression que c'est juste ça.
Du coup, pour le problème de l'auteur, le mieux reste d'avoir le devis écrit d'un luthier pro et de le faire passer à ton assurance, ça sera le point de départ de toutes choses. On peut te dire ce qu'on en pense, mais ça n'aura aucune valeur aux yeux de ton assureur.
Re: expertise d'instrument cassé
Posté : ven. 5 déc. 2014 10:30
par Ptitmarseillais
Bienvenu
Kikolas ...
Le message d'accueil de la
B.R.A.B va t'expliquer en détails le fonctionnement du forum, il t'attend dans ta boîte à
MP ...
Dans le
Trombinoscope de la section
Bla Bla tu vas pouvoir nous faire une belle présentation pour qu'on te connaisse un peu plus ... :wink:
Re: expertise d'instrument cassé
Posté : ven. 5 déc. 2014 16:27
par Necromagnon
Mieux vaut deux fois qu'une, comme on dit... :siffle:
:mrgreen:
Re: expertise d'instrument cassé
Posté : ven. 5 déc. 2014 20:53
par kikolas
bonjour à tous,
désolé d'avoir tardé. Et merci pour toutes vos réponses. Mon problème est réglé mais je vais vous donner les détails quand même, je vous dois bien ça.
J'avais ce violoncelle cassé pris en location chez mon luthier qui m'avait déjà informé que la réparation était hors de prix et donc qu'il facturerait l'instrument au prix du neuf, ce qui est normal. Mon assureur ne veut rien entendre et à trouvé la petite bête pour ne pas prendre en charge le sinistre. Un peu désespéré, j'enviageais de régler l'instrument à mon luthier et de le "revendre" à un amis qui lui ferait marcher son assurance...d'où ma question de savoir si un luthier "expert en assurances" pourrait déterminer si la casse datait d'une semaine ou de quelques mois. Mais bon! c'est se compliquer la vie pour rien. j'ai vu mon luthier aujourd'hui, qui est bien le seul à être arrangeant. Il va me recoller au mieux le manche en espérant que ça tienne quelques années, et je le lui achète. J'aurais un instrument fragile et qui ne vaut pas grand chose, mais au moins j'aurais un violoncelle pour continuer mon apprentissage. j'aurais tres bien pu payer et n'avoir rien du tout au final...
A bientôt
Re: expertise d'instrument cassé
Posté : sam. 6 déc. 2014 10:48
par 6ri.l
si c'est bien collé, il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas, sauf si le manche est "coupé en deux" (fracture en bois de bout).
donc là, au talon, normalement, ça teint.