Page 1 sur 3
Yamaha FG 412-12
Posté : jeu. 29 janv. 2015 18:09
par myn donos
Bonjour bonjour!
Mon premier post qui concerne mes cagettes à cordes! En effet, j'ai potentiellement un soucis, et j'aurai besoin de vos avis éclairés.
Dans le trombi, je n'ai parlé que des électriques, parce que c'est ce que je joue principalement, mais dès fois je fais aussi le con à la basse/guitare dans le projet folk de madame (Ace of spades en mode basse/cajon, c'est quand même classe ^^).
Parmi les rares acoustiques que je possède, il y a une 12 cordes. Une vielle Yamaha FG 412-12 que j'avais acheté d'occasion genre 80€ il y a sept ans au moins. Même si je ne la joue pas souvent, j'en prends soin, nettoyage, grattouillis, changement des cordes avant que ça soit (trop) rouillé. seul truc que je fais pas (encore), c'est les réglages du truss-rod. Ne tirez pas de suite à vue, je ne viens pas vous demander comment faire, la FAQ est mon amie
Bref, mon problème est le suivant: je reprends la 12 hier pour faire le con, je l'accorde, et là je me rend compte que la hauteur des cordes à la douzième est juste énorme (à la louche, cinq bons millimètres).
Vite fait avec mes yeux qui n'y connaissent rien, je vois que le manche semble concave. Bon va falloir que je m'en occupe. Sauf que! Quelques minutes de jeu après, je me rends compte que la table de ma gratte n'est plus plate... Enfin pas partout...
Le chevalet me semble être sur le point de se décoller. Et la table semble légèrement bombée juste à l'arrière de ce dernier...
Quand je dis "semble", je peux confirmer un truc: je vois le jour entre la table et le cul du chevalet... Pensez vous qu'il vaille mieux que je foute ça au feu?

Plus précisément, est-ce que la table bombée peut être rattrapée d'une façon ou d'une autre (j'ai pas encore vu dans la FAQ, j'y cours! :fessee: ), et faudrait il changer le chevalet?
Je pose ces questions parce que je n'y connais rien, je suis plutôt dans l'électronique, mais j'aime le travail du bois, et j'espère un jour pouvoir démarrer mes machines, du coup, si réparations il doit y avoir, peut être que je vais m'y coller si cela vous semble réalisable pour un gars qui manie aussi bien le rabot qu'une poule un ouvre boite...
A bientôt et désolé pour ce roman! Je n'ai pas vraiment d'appareil photo, mais j’essaierai de vous en prendre une ou deux si je peux en emprunter un pour vous montrer ce bazar.
François
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : jeu. 29 janv. 2015 19:05
par Jaha
Oui, les photos, ça serait bien que tu en fasses de ton chevalet, de ta table, et probablement des barrages intérieur sous le chevalet.
Et vire les cordes après les photos de la table et du chevalet, il faut éviter de laisser de la tension dessus
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : ven. 30 janv. 2015 13:25
par 6ri.l
le premier truc a faire est de détendre les cordes.
ensuite voir si la table est rattrapable, si les barrages ne sont pas décollé, décoller et recoller le chevalet si il est a la limite de se barrer...
photos ?

Re: Yamaha FG 412-12
Posté : ven. 30 janv. 2015 17:55
par myn donos
Bonjour,
J'ai supprimé mon dernier message, pour éviter un double post.
Mon pote ayant oublié son apn, j'ai fait avec ce que j'ai, mon téléphone... Bon je pensais que ça serait moins utilisable. Pour des questions de facilité de lecture, j'ai tout redimensionné en 800X600. Mais je garde les originales en 3200 et des brouettes!

On voit bien qu'il y a un truc pas net sur la photo où on voit le chevalet du dessus, le vernis au cul est amoché, du fait de ce fameux décollement sans doute...
Je vais retirer les cordes, j'ai pas envie que ça me pète au nez!
En tout cas merci pour vos conseils c'est gentil
François
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : ven. 30 janv. 2015 18:03
par Jaha
on voit bien le chevalet qui commence à se décoller mais faudrait vérifier à l'intérieur que tes barrages ne sont pas en train de se décoller également. Il y a des chances si ta table se déforme.
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : ven. 30 janv. 2015 18:08
par myn donos
Merci pour ta réponse Jaha.
J'ai effectivement peur pour la table car j'ai l'impression qu'à l'endroit où le chevalet se décolle elle se bombe légèrement (assez pour que ça se voit a l'œil nu guitare de profil).
Pour les barages, je vais y glisser une paluche pour voir si rien ne bouge. Je prie pour ne pas avoir à changer la table!
A bientôt !
François
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : ven. 30 janv. 2015 18:15
par Jaha
myn donos a écrit :Merci pour ta réponse Jaha.
J'ai effectivement peur pour la table car j'ai l'impression qu'à l'endroit où le chevalet se décolle elle se bombe légèrement (assez pour que ça se voit a l'œil nu guitare de profil).
Pour les barages, je vais y glisser une paluche pour voir si rien ne bouge. Je prie pour ne pas avoir à changer la table!
A bientôt !
François
Tu peux déjà voir en tapotant la table pour voir si t'as pas des vibrations bizarres. Sinon tu glisses un miroir par la rosace ou tu filmes avec ton portable à l'intérieur de la caisse tout en appuyant légèrement sur la table de l'extérieur, tu verras bien si c'est bien collé ou pas
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : ven. 30 janv. 2015 18:39
par myn donos
Re,
Les barages ne semblent pas avoir morflé. Peut être que la deformation de la table est normale. Le chevalet lui semble bouger un tout petit peu, mais difficile a voir pour moi vue que je déforme la table en même temps en appuyant.. Par contre, j'ai un jeu de cales de mécano, et j'ai pu glisser 0.4mm d'épaisseur entre table et chevalet sur au moins deux mm...
A votre avis, ni clou ni vis?
François
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : ven. 30 janv. 2015 18:54
par 6ri.l
a mon avis, tu décolles le chevalet, sauf si il reprends sa place sans forcer, mais perso je décollerais et je reprendrait tout depuis le debut. (il va faloir te procurer ou te fabriquer des presses a chevalet)
un chevalet ça se colle a la colle à bois, pas avec autre chose.
pour tes barrages, vérifies au niveau de la rosace, de chaque coté, que ça ne soit pas décollé, si la table fait un creux entre la rosace et le chevalet, c'est possible qu'ils soient décollés plus haut.
et si il y a un trop grand creux, c'est pas bon signe.
pour ton manche, est-ce que le truss rod peut corriger le problème?
sinon, il faudra décoller le manche (et donc la touche) et lui redonner le bon angle.
c'est du gros boulot.
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : ven. 30 janv. 2015 19:07
par myn donos
Je pense comme toi que je vais devoir passer par le décollage et la mise ne place d'une nouvelle pièce. malheureusement ça ne sera pas demain s'il faut les "grosses" machines (dégau/rabo par exemple), car je ne peux pas encore les câbler chez moi.
Je me disais un truc con: pourquoi pas une fois décollé poncer uniquement pour rattraper l'état de surface et le remettre en place? Je sais qu les sorties de cordes sont morflées, c'est juste une idée comme ça ^^
Les barrages, j'ai essayé tirer à la main tout ceux que j'ai pu attraper, aucun ne bouge. Ceux autour de la rosace sont fixés également. Juste un truc bizarre, il y a un genre de maillage en tissu autour des deux barrages en X juste en dessous de la rosace. Ca doit être normal mais j'avais jamais vu ça ailleurs.
La seule déformation que j'ai remarquée est là où le chevalet se décolle, et elle est peut être normale vu que rien ne semble bouger.
Pour les presses à chevalet, je vais aller fouiner dans la FAQ
Et quant au manche, tu fais bien d'en parler, je viens de me pencher dessus! j'ai pris une pièce de bois qui est droite et épaisse (du MDF 22mm), que j'ai placé sur les frettes à divers endroits, aucun jour. Mais l'action est vraiment haute à mon gout. De mémoire, j'avais un bon mm entre la frette 1 et les cordes, et bien cinq mm entre la 12 et les cordes.
J'ai essayé de tourner le truss-rod, avec une clé 6 pans de 5mm, mais la clé commence à se déformer alors que ça ne tourne pas, et j'ai peur de tout péter si je force plus. Vu que je n'ai jamais fait, je n'ai aucune idée de l'effort demandé pour tourner ça.
D'ailleurs, une question con, mais il ne vaut pas mieux avoir les cordes montées, même si elles ne sont pas tendues au max pour faire ce réglage? Je trouve ça logique mais con parce que les cordes empêchent de tourner... :sif:
Merci encore pour tout ces conseils!
François
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : ven. 30 janv. 2015 20:42
par 6ri.l
pas besoins de machines pour un chevalet
tu le décolles, tu nettoies l'ancienne colle, (sur la table aussi), avec un racloir, et tu recolles le tout.
je te conseille d'allez voir les sujet qui traitent de ce travail sur le chevalet.
le tissus maillé sur le "X", c'est pour consolider l'entaille a mi-bois, perso je préfère mettre un morceau de bois dur, qui redonne de la rigidité a cet endroit fragilisé par l'entaille.
pour ton manche, le MDF de 22 c'est très souple.
pour vérifier un frettage, il faut une règle, le minimum est une règle en alu bien droite, ou en bois, mais pas voilée, donc vérifié sur une table machine par exemple.
pour l'action, elle devrait être en gros, après réglage du manche, de 1,5 au Mi aigu et de 2,5 au Mi grave, voire un peu plus, disons max 2 et 3 (mais ça commence a être limite.
attention, le trussrod ne sert pas a régler l'action, mais la courbure du manche.
l'action se règle au sillet de chevalet.
le truss rod, il faut effectivement le régler une fois les cordes montées et accordées.
Il ne doit pas forcer, du moins pas au point de plier une clef.
au pire si il est bloqué, ça force un coup, tu entends clac!, et là ça doit tourner, t'as essayé dans les deux sens?
essaie de mettre un coup de degrippant dedans, si tu peu atteindre le pas de vis, n'en vide pas des litres hein.

Re: Yamaha FG 412-12
Posté : ven. 30 janv. 2015 22:34
par myn donos
Désolé, débutant, je me suis dit que s'il fallait en refaire un, ben dressage de faces sur bloc brut et tailles tout mon cochon!
Mais si ça ne semble pas idiot de réutiliser l'actuel...

Merci pour l'info sur le maillage!
Après, tu parles de souplesse du MDF en 22. Je me suis peut être mal exprimé, je le pose sur le champ, et en 22 je trouve plutôt ça bien rigide! (j'ai fabriqué mes enceintes avec, a pas bronché ^^). Je suis ceci dit tout à fait d'accord pour la règle, il faut que j e m'en trouve une. Mais je n'en ai pas trop croisé en GSB ^^ Bah méthode du pauvre, au niveau!!!
Quand tu parles de la hauteur de l'action, c'est à quel endroit exactement? J'imagine que c'est entre une frette et la corde concernée.
Parce que j'imagine (encore!) que chez les gens qui s'y connaissent, c'est constant à peu de choses près sur la longueur, mais je préfère avoir la précision ^^
Pour le truss-rod, oui j'ai tenté dans les deux sens, pas de mouvement, mais je n'y suis peut être pas allé assez fort! Je vais lui caler un peu de WD40 au niveau de l'accès, et laisser faire cette nuit. peut être que j'aurai un peu de temps demain pour le quicher
A bientôt et encore merci!!!
François
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : ven. 30 janv. 2015 22:56
par Jaha
Surtout avant décollage du chevalet, il faut bien penser à mettre un petit coup de cutter ou de scalpel sur le vernis autour du chevalet pour éviter d'écailler le vernis

Re: Yamaha FG 412-12
Posté : ven. 30 janv. 2015 23:30
par 36seb
J'ai eu le même souci en pire il y a quelques années, sur une douze cordes japonaise aussi mais sûrement plus vieille.
En pire parce que le chevalet était cassé : fendu en 2.
J'ai tenté quelques réparations mais à l'époque je ne connaissais pas Lutherie Amateur. :fessee:
C'est donc un futur projet et ce qui va se passer ici va peut être m'aider.
Bon courage pour la suite.
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : sam. 31 janv. 2015 12:06
par myn donos
Bonjour!
Et bien écoutes, si j'arrive à m'en sortir et que ça peut t'aider, ça me convient très bien! Mais au contraire de toi, je n'ai pas encore fait grand chose sur instrus, tes chances sont donc meilleures j'espère
@Jaha: Oui, j'ai lu ça il n'y a pas longtemps sur le forum
je vous tiens au jus quand j'ai pu décoller ça, et si le truss semble bouger ou non.
A bientôt!
François
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : sam. 31 janv. 2015 20:26
par 36seb
myn donos a écrit :Et bien écoutes, si j'arrive à m'en sortir et que ça peut t'aider, ça me convient très bien! Mais au contraire de toi, je n'ai pas encore fait grand chose sur instrus, tes chances sont donc meilleures j'espère

Merci, mais non j'ai encore presque rien fait non plus :sif:.
Et mes chances ne sont pas meilleures car j'avais déjà attaqué les réparations il y a quelques années., sans rien demander.
Donc c'est franchement pas un boulot de luthier. Je risque de faire hurler les puristes quand je présenterai mon boulot de sagouin.

Re: Yamaha FG 412-12
Posté : mar. 3 févr. 2015 09:09
par myn donos
Bonjour!
J'ai pu décoller mon chevalet hier. Un peu ardue comme opération. J'ai commencé par relever gentiment avec un tournevis plat, puis j'ai glissé au fur et à mesure une spatule plate de 2cm de large environ, jusqu'à ce que le chevalet s'en aille.
Petits soucis, déjà, le coup de cutter n'était peut être pas assez profond, car j'ai relevé du bois, mais dès que je m'en suis rendu compte, je l'ai replaqué avec le scotch, et surtout, il y a du bois qui est venu avec le chevalet malgré tout. Pas beaucoup, je n'ai pas un trou béant dans la caisse, mais quand même, trois bons centimètres carrés...
Du coup, je vais devoir poncer le chevalet comme un dingue pour retirer le bois en trop et l'ancienne colle (je ne sais pas comment faire autrement pour le moment), et après, je ne sais pas comment nettoyer / poncer l'ouverture pour recoller mon chevalet solidement. Sachant que s'il est un poil plus bas (c'est vraiment pas grand chose, moins d'un mm), ça ne devrait pas me déranger vu la hauteur de l'action. Au pire, je collerai une petite cale sous le plastique où passent les cordes. Et je peux rajouter un petit renfort à l'intérieur pour compenser je pense.
Que dites vous de tout cela? J'ai tout foiré hein?
A bientôt!
François
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : mar. 3 févr. 2015 10:00
par Meeck
Heu , vous êtes gentils avec vos conseils en lutherie les gars , mais avant de décoller un chevalet il y a d'autre solution a envisager , comme tout simplement injecter de la colle et mettre sous presse . C'est pas la première fois que je vous voit dégainer la grosse artillerie , et proposer des conseils qui n'ont étés que visiblement peu mis en pratique de votre côté .
Attention aux bons conseils , j'aimerais bien savoir combien de recollage les intéressés ont pratiqués (et leur degré d'alcoolémie au moment ou ils ont postés) . C'est quand même une opération compliquée et risquée .
Vous ne lui avez même pas demandé si il avait de quoi travailler proprement , ou de quoi mettre sous presse ensuite !
Donc maintenant il te faut bien nettoyer les arrachements côté table pour avoir un fond plat et des bords droits , pour que tu puisse y adapter des morceaux d'épicéa aux bonnes dimension ; une fois le collage sec : mis a plat pour avoir une surface de collage nickel .
Pour faire tout ça , et pour nettoyer sous ton chevalet , il te faudrait un minimum de contrôle du ciseau a bois .
Je te laisse entre les mains des experts sus-cités , qui vont j’espère t'aider a réparer leurs bêtises ?
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : mar. 3 févr. 2015 10:58
par myn donos
Re bonjour,
Faut pas s'énerver hein!

Un conseil n'est rien d'autre qu'un conseil, on n'est pas obligé de l'appliquer bêtement

Bon moi j'suis un peu bête alors...
Merci pour les tiens! Et oui j'aurai pu (du!) penser à l'injection de colle... Après, ce travail n'est pas pressé, et ça me permet d'apprendre. Typiquement, cette histoire de chevalet, de truss qui bloque, sans parler des frettes usées un peu glauques.
Les trois premières surtout sont usées, par les premières cordes, du coup ça me fait un dévers...
Coté ciseaux à bois, je n'ai certainement pas la maîtrise d'autres personnes, mais je commence à avoir de l'entrainement, notamment depuis que j'ai fabriqué le baffle et l'ampli de mon frangin (full queues droites à la main!

). Je vais voir pour recaler tout ça bien comme il faut. Le seul truc chiant est que je ne sais pas trop comment immobiliser la guitare sur l'établi, elle a le cul rond la cochonne!
Oh pis merde, pate à bois et ni clou ni vis!!! :siffle:
Niveau presse, pareil je n'en ai pas, mais c'est quelque chose qu'il me faudra un jour
Merci encore et à bientôt!
François
Re: Yamaha FG 412-12
Posté : mar. 3 févr. 2015 14:28
par aymaleo
Bonjour,
Je vais te dire comment j'essaierais de procéder si j'étais dans ta situation.
Est ce que tu es en mesure de décoller proprement les morceaux d'épicéa collés au chevalet?
Ce pourrait être une solution pour refaire ta surface de collage avec le bois d'origine.
Pour décoller ces petit bouts , la chaleur et l'humidité me semblent nécessaire un chiffon imbibé d'eau bouillante additionnée de vinaigre. Tu poses ton chevalet sur ce chiffon quelques minutes et tu devrais pouvoir décoller ces petits morceaux (au scalpel) sans trop de casse en quelques minutes de plus. Il faut juste trouver le seuil entre imbibé et détrempé afin de ne pas imbiber ton chevalet, juste l'épicéa et la colle, pour la température, plus c'est chaud meilleur c'est.
Une fois que tu as récupéré tes morceaux, tu les laisse sécher et tu les repositionnes à leur place sur la guitare.
Quand tu as vu qu'il reprennent bien leur place, tu les encolle et tu les repositionne en les faisant glisser dans leur emplacement afin d'évacuer au maximum le surplus de colle. Quand cette partie est faite, un coup de racloir gentiment sur le collage pour lisser tout ça et tu refais l'état de surface de ton chevalet pour le recoller.
Meeck, si je dis des conneries, je compte sur toi pour rectifier.