Page 1 sur 2
une forme de telecaster avec frais mini
Posté : lun. 2 mars 2015 22:10
par philb
Bonjour à tous
Voilà le sujet : je débute ma 1ère guitare, j'aimerais produire un bel objet avec des moyens limités. On verra à investir dans un autre projet si ça marche.
IMG_20150215_152834.jpg
J'ai lu pas mal d'articles à propos de l'utilisation du chêne en lutherie, j'en ai retenu qu'il avait les défauts d'être lourd et de travailler, mais je tente le coup.
Les idées retenues :
- corps en chêne en 4 morceaux collés et superposés
- manche avec touche intégrée et tête en chêne
IMG_20150223_181110.jpg
IMG_20150226_111849.jpg
IMG_20150226_172407.jpg
La pièce fait 27 mm d'épaisseur, si j'en crois mon plan, une tele fait 45 mm d'épaisseur, il me faut donc trouver une autre pièce d'épaisseur 18 mm
IMG_20150226_163628.jpg
IMG_20150228_114355.jpg
Voilà pour l'instant. Prochaine étape : détourage à la fraise à copier (commandée chez HM Diffusion pour l'occasion).
La suite par là
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : lun. 2 mars 2015 23:43
par FingersOnFire
Tiens un projet tout en chêne

J'aurais pas osé

Le chêne est pas spécialement utilisé en lutherie pour pas mal de raisons... D'une c'est pas spécialement beau sur un instrument, le couleur est plutôt fade, au niveau sonorité c'est pas le top bien que le choix du bois reste moins prépondérant sur une électrique, après dire que c'est lourd... C'est pas forcément plus lourd que de l'érable ou du frêne ! Mais pour une première, pourquoi pas j'ai envie de dire !
Donc manche sans touche rapportée ? Oublie pas que le truss-rod s'insère par l'arrière du manche dans ce cas.
Ton manche est en coupe sur quartier ? Tu aurais peut être du le refendre et le contre collé en inversant le fil, tu augmentes considérablement la stabilité et tu limites les effets de gauchissement.
Ton collage de corps, tu l'as fait sur du brut de scie circulaire ? :?
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : mar. 3 mars 2015 07:45
par JAZZ_PR
Méfie toi lorsque tu coupes un corps à la scie sauteuse, la lame se courbe beaucoup et si tu es trop près de ton trait....... catastrophe !!
Pour le manche, je l'aurais fait en 3 parties pour qu'il soit bien stable.
Sinon, pas de soucis pour le chêne s'il est bien sec.
En plus, tu vas recoller une table de 18 dessus.
Choisis un autre bois pour cette table, ça peut être sympa.
Tu sembles bien parti, mais ne te précipite pas si c'est ta première réalisation.
On te suit !! :linux:
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : mar. 3 mars 2015 09:39
par Meeck
Joli ce chêne !
Comme il y aura une table rapportée , profite en peut être pour évider un peu le corps , ça va peser bien lourd sinon
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : mar. 3 mars 2015 09:57
par phoz182
Moi j'aime bien ton projet. Faut dire que j'ai mis une table en chêne sur ma télécaster.
Ça peut être sympa de sortir des sentiers battus. Et quand ça marche pas repartir sur autre chose
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : mar. 3 mars 2015 13:15
par philb
Merci à tous pour l'intérêt porté
J'ai retenu plusieurs choses de vos messages que je vais reconsidérer :
- le manche en une pièce que je vais surement modifier en intercalant un bois différent au milieu, du coup je crois que je devrais rapporter une touche, mais je pense que c'est mieux pour la stabilité.
- évidage du corps pour gagner en légèreté.
Sinon pour répondre aux questions : - les champs du corps ont été surfacé avant collage, le résultat me parait pas mal.
- le manche n'est pas coupé sur quartier d'où la décision de le modifier.
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : mar. 3 mars 2015 16:12
par FingersOnFire
philb a écrit :du coup je crois que je devrais rapporter une touche, mais je pense que c'est mieux pour la stabilité.
Au contraire une touche rapportée apporte une rigidité supplémentaire

Et je trouve ça plus simple pour l'insertion du truss rod.
philb a écrit :
- évidage du corps pour gagner en légèreté.
Bonne idée !
philb a écrit :
je vais surement modifier en intercalant un bois différent au milieu
C'est toujours préférable quand on est pas en coupe sur quartier. La coupe sur dosse occasionne bien plus de déformations.
philb a écrit : les champs du corps ont été surfacé avant collage, le résultat me parait pas mal.
D'accord ! Comme il n'y avait pas de photos entre la coupe et le collage j'avais peur :mrgreen:
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : mar. 3 mars 2015 16:18
par MichouAlakreum
Tu pourrais tout aussi bien faire un multiplis en chêne, en délignant ta pièce en deux (comme les manches de classique) ou trois pièces et en en tournant une (tête bêche, la centrale dans le cas d'un trois pièce). L'ajout d'une autre essence de bois, dans le cas d'un manche en chêne, ne sera qu'un plus esthétique. Et rien ne t'empêche de le faire sans touche rapportée, avec ou sans mélange d'essence, ça pourrait même donner un résultat intéressant.
Par rapport à ce que dit FingerOnFire, normalement un manche une pièce, c'est soit dosse, soit quartier. Que le manche se déforme n'est pas un problème en soit, après tout le truss-rod est aussi là pour ça, le tout, c'est qu'il se déforme dans l'axe de celui-ci. Ce qui est à éviter absolument c'est que celui-ci vrille ou se déforme vers le côté.
C'est pourquoi on évite généralement le faux quartier, et c'est là qu'entre en jeu le multipli, qui permet d'utiliser des morceaux moins adéquats et ainsi faire moins de pertes.
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : mer. 4 mars 2015 11:45
par Jaha
Il faut penser quand tu fais ton multipli, à inverser le sens des fibres. Pas évident à expliquer mais je vais essayer.
Tu découpes ton manche au milieu sur la longueur, et pour le collage, il faut que le morceau de gauche se retrouve à droite et ton morceau de droite à gauche pour que les tensions du bois s'annulent, après si tu veux y mettre un autre bois au milieu, pas de soucis.
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : dim. 8 mars 2015 00:41
par tubart
FingersOnFire a écrit :Le chêne est pas spécialement utilisé en lutherie pour pas mal de raisons... D'une c'est pas spécialement beau sur un instrument, le couleur est plutôt fade, au niveau sonorité c'est pas le top bien que le choix du bois reste moins prépondérant sur une électrique, après dire que c'est lourd...
Pas spécialement beau, nonobstant les spalted qui peuvent être franchement hideux pour qui n'est pas habitué... Moui, on peut juger que le chêne est moche. C'est très subjectif.
pour ce qui est du son, là encore, dégorabo... pas certain que ça change beaucoup du frêne. Encore une fois, sur une électrique, ce n'est pas si significatif que ça. J'ai fait un corps de jazzmaster en hêtre pour un pote fauché qui n'avait que ça, une fois peint car on peut effectivement trouver que c'est moche sur une gratte avec un ajustement au poil au neck pocket, la guitare sonne bien, comparatif avec des fender à l'appui.
Pour le manche je suis d'accord avec toi fingersonfire, étant donné la tendance du chêne à partir dans tous les sens, j'opterai pour trois plis, histoire d'avoir une base plus stable.
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : dim. 8 mars 2015 08:34
par FingersOnFire
Pas spécialement beau, nonobstant les spalted qui peuvent être franchement hideux pour qui n'est pas habitué... Moui, on peut juger que le chêne est moche. C'est très subjectif
Le bois échauffé oui tout le monde n'aime pas. Moi j'aime ! Cependant oui c'est subjectif, moi je trouve ça beau en meubles le chêne mais pas trop sur un gratte, sauf pour du chêne très maillé sur quartier, là ça peut être très beau
pour ce qui est du son, là encore, dégorabo...
Chacun son point de vue. Je pense que le sujet à déjà été maintes fois débattu. Pour des gens qui joue avec leur gratte sur un 30 watts à lampes en direct et basta (c'est très souvent mon cas) je suis désolé un manche érable touche érable et un manche acajou touche palissandre c'est pas pareil (en plus de tous les autres paramètres inhérents à l'instrument, diapason, micros, accastillage, cordes principalement) Ca reste subtil sur une électrique mais la différence est là. Mais je suis entièrement d'accord que la chaîne de son influe de façon non négligeable le résultat. Après comme je l'ai dit, c'est mon point de vue

Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : dim. 8 mars 2015 18:54
par Meeck
Non c'est clair que c'est pas pareil , mais il y a moyen de faire de bonnes choses avec quand même
Par contre , encore un truc subjectif , mais les multiplis/multiessences sur les manches typés Fender , ça fait pas beau côté tête
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : ven. 20 mars 2015 12:22
par Ptitmarseillais
Bienvenu
philb ...
La lecture du message d'accueil de la
B.R.A.B devrait lever tous le mystères du forum pour toi, bonne lecture ... :linux:
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : ven. 20 mars 2015 13:53
par Dagda
Moi je dis, le chêne c'est bien !!! :mrgreen:
Il faut arrêter de dire que c'est un bois pestiféré ... il a des qualités et des défaut comme tout les bois.
Oui, il a une tendance à la fente, mais une fois sec, ça ne bouge plus (les charpentes en chêne seraient bien dans la merdasse sinon).
Oui il a du tanin à gogo et s'oxyde vite ... le noyer aussi a beaucoup de tanin ... le vin rouge aussi ...
Esthétiquement ... c'est suivant les gouts de chacun.
Le poids ... bien, regarder les densités des acajou, sipo, et autre exotique couramment employé en lutherie, beaucoup sont plus lourd que le chêne !
D. Membre du MRCL (Mouvement de Réhabilitation du Chêne en Lutherie)

Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : ven. 20 mars 2015 13:59
par Had
Dagda a écrit :Moi je dis, le chêne c'est bien !!! :mrgreen:
Il faut arrêter de dire que c'est un bois pestiféré ... il a des qualités et des défaut comme tout les bois.
Oui, il a une tendance à la fente, mais une fois sec, ça ne bouge plus (les charpentes en chêne seraient bien dans la merdasse sinon).
Oui il a du tanin à gogo et s'oxyde vite ... le noyer aussi a beaucoup de tanin ... le vin rouge aussi ...
Esthétiquement ... c'est suivant les gouts de chacun.
Le poids ... bien, regarder les densités des acajou, sipo, et autre exotique couramment employé en lutherie, beaucoup sont plus lourd que le chêne !
D. Membre du MRCL (Mouvement de Réhabilitation du Chêne en Lutherie)

Il y a peut être une autre raison aussi ! Sur le Forum BdB y'avais un sujet interessant un gars qui faisait plusieurs guitares acoustiques identiques de forme mais avec des bois locaux différents. Il avait finalement rejeté le chêne pour le fond / éclisses parce que d'après lui ça ne sonnait vraiment pas au taptone alors que les autres bois, pas forcément plus utilisés d'ailleurs, s'en sortaient tous nettement mieux. Qui sait, peut être qu'une fois la guitare finie, ça aurait sonné mais bon ça donne déjà une idée.
Bon, après sur une électrique, hein... :mrgreen:
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : ven. 20 mars 2015 14:10
par Dagda
Je suis content d'avoir fait la seconde avec du chêne pour un pli du manche et la touche ... tout le monde se foutait de moi au départ, et une fois finie, la touche à fait l'unanimité !
Après, oui, ça a des pores très gros et ça change vite de couleur ... mais bon.
Pour ce qui est du rendu sonore, c'est clair que sur une électrique, ça sera particulièrement anodin m'est avis !
D.
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : ven. 20 mars 2015 22:46
par ronprig
j'ai aussi une touche chêne, mise au départ parce que c'est ce que j'avais sous la main.
mon idée était de la changer, mais, je l'ai toujours pas fait et je m'en contente très bien.
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : sam. 21 mars 2015 08:33
par caribou
Had a écrit :Sur le Forum BdB y'avais un sujet interessant un gars qui faisait plusieurs guitares acoustiques identiques de forme mais avec des bois locaux différents. Il avait finalement rejeté le chêne pour le fond / éclisses parce que d'après lui ça ne sonnait vraiment pas au taptone
C'est dommage qu'il ne soit pas allé au bout en l'utilisant quand même. Parce que le tap tone "à vide", du morceau brut c'est intéressant mais à corréler au reste. Au tap tone un fond en érable ondé ça sonne asse carton... et pourtant ça peut faire de bonnes guitares.
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : sam. 21 mars 2015 10:48
par philb
Je vois que l'utilisation du chêne en lutherie est un vrai sujet, voilà les avancées de mon projet depuis la dernière fois
IMG_20150308_082952-800x800.jpg
J'ai pas osé trop y aller pour l'évidage mais je crois que j'aurais dû en retirer un peu plus.
IMG_20150308_084731-800x800.jpg
IMG_20150313_151912-800x800.jpg
IMG_20150314_113714-800x800.jpg
N'ayant pour l'instant commandé aucune fourniture d'accastillage, je me suis fabriqué un truss rod pour avancer un peu
une pièce d'alu, une tige filetée et quelques écrous tout en longueur (moins de 6 € en GSB)
IMG_20150314_172927-800x800.jpg
IMG_20150314_181922-800x800.jpg
IMG_20150315_095500-800x800.jpg
Je l'ai testé dans l'étau, quand je sers l'écrou, le truss a tendance à se déformer en se courbant vers le haut. J'espère que c'est l'effet attendu.
Re: une forme de telecaster avec frais mini
Posté : lun. 23 mars 2015 00:06
par vinienico
Salut
tu pourras nous dire si ton truss fonctionne et à la limite en faire un petit croquis de fabrication