Page 1 sur 7
Etabli calédonien pour Banjo
Posté : sam. 14 mars 2015 00:51
par banjo980
Bonjour à tous,
Je vais me faire aménager un petit coin de terrasse qui ne sert à rien en atelier... enfin disons plutôt un bon réduit, de grosso modo 2.40 * 2.40. Je vais bien entendu y faire poser la climatisation (indispensable ici) ce qui en plus devrait m'aider à réduire l'humidité.
Je sais qu'il y a d'autres posts sur le sujet, mais chaque cas est particulier... en particulier pas question pour moi de partir sur un établi en madriers, ça me coûterait mes deux c..... et une cornée.
Pour l'établi je pense prendre un plan de travail en merbeau lamellé collé 300 * 65 * 38.
240 de longueur de mur (avec fenêtre coulissante juste au dessus, pour la lumière), il me restera 60 cm pour un petit retour en L
Vu le prix des plateaux ici (39900 francs pacifique soit grosso modo 330 euros), j'ai pas vraiment envie de me louper... :malade:
J'ai donc une première question (les suivantes viendront quand on y sera...

).
Pour le piètement, je devrais pouvoir trouver idéalement des bastaings, sinon des gros tasseaux...
-devrais-je prévoir un cadre de soutien sous l'ensemble du pourtour de la surface de travail?
Pour les pieds, idem... bastaings? 2 ou 3 pieds?
-est-il nécessaire que j'aie un petit côté de plan de travail libre pour y mettre une presse parisienne (ce sera pour luther exclusivement, je ne suis pas ébéniste), et si oui, le bord libre du retour fera-t-il l'affaire? (Dans mon idée le bord libre du retour serait occupé par la perceuse colonne et/ou la ruban), histoire d'avoir un peu de longueur pour passer les pièces au rouleau ponceur ou au safe T planer)
-me conseillez-vous de fixer l'un des supports sur le mur pour la stabilité? (au rabottage...) (l'établi n'es pas censé être mobilisable...
-assemblage tenon-mortaise, ou à mi-bois?
Merci de vos lumières
Banjo (pris dans les prémices du cyclone Pam... :triste: )
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : sam. 14 mars 2015 01:05
par Jaha
Mais pourquoi tu le fais pas en bastaings ton plateau?
C'est si prohibitif que ça le bois par chez vous?
Il n'y a pas de bois local?
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : sam. 14 mars 2015 03:15
par banjo980
A vrai dire j'ai peur de ne trouver que du pin (le bois local, ici c'est le Kohu alias merbeau, lourd comme un âne mort, qui dézingue les outils tranchants en deux temps-3 mouvements, et qu'il vendent vraiment cher) plus ou moins vrillé ou candidat à la vrille.
Et puis j'ai pas de circulaire sous table pour faire les découpes
C'est vrai que pour mettre une presse parisienne un beau plateau de 10 cm ce serait mieux...
Faut que je voie si je peux trouver du hêtre, et à quel prix...
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : sam. 14 mars 2015 10:56
par 6ri.l
mais quelle idée d'habiter sur une île aussi hein :mrgreen:

Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : sam. 14 mars 2015 12:10
par caribou
En même temps un plateau en lamellé de merbeau avec les dimensions que tu indiques ce sera sûrement très bien, penser à mettre quelques soutiens par en dessous. Et sans se faire chier.
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : dim. 15 mars 2015 16:31
par MichouAlakreum
Si ton établi est encastrée et parfaitement ajusté enter deux murs, j'vois pas l'problème de le faire en pin ou en autre matière légère. Les luthiers sont quand même relativement gentils avec leurs établis et j'en vois une grosse partie étaler un bout de moquette sur le plan. Ca change des établis de menuisier/ébéniste, criblés de trous et d'pocs.
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : dim. 15 mars 2015 17:09
par 6ri.l
la moquette, c'est pas pour protéger l'établi hein :mrgreen:
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : dim. 15 mars 2015 20:26
par MichouAlakreum
Je sais bien, pour protéger les pièces. Mais avec un établi en pin, c'est plutôt l'établi que la pièce qui prendrait le poc. Mais vu que les luthiers sont des êtres délicats et gentils, un plateau en pin prendrait tout son sens.
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : dim. 15 mars 2015 20:39
par 6ri.l
en même temps y'a des pins très durs.
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : dim. 15 mars 2015 21:02
par MichouAlakreum
C'est parce qu'ils sont de la veille.
[]<<< Je sors.
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : dim. 15 mars 2015 22:02
par Bertrand_veto
MichouAlakreum a écrit :C'est parce qu'ils sont de la veille.
[]<<< Je sors.
:baleze: :baleze:
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : dim. 15 mars 2015 23:49
par banjo980
MichouAlakreum a écrit :C'est parce qu'ils sont de la veille.
[]<<< Je sors.
:app: :app:
J'ai regardé sur copains des copeux la fabrication de l'établi lourd... je sui vraiment pas équipé pour faire ça (entre autre, j'ai pas d'établi :mrgreen: )
Je me demandais si je pourrais faire un piètement selon cette technique, avec du pin...
http://woodgears.ca/workbench/index_fr.html
Vu comme il s'assoit dessus à la fin de la vidéo, ça a l'air costaud quand même...
Par contre je me pose la question de le faire non pas sur toute la longueur du mur, mais en deux parties distinctes:
Un établi proprement dit sans outillage lourd dessus (1 m 50 de long devrait suffire)
Et une autre table , dont les deux petits côtés seraient accessibles, pour y poser d'un côté la ruban et de l'autre la perceuse colonne. Ça me permettrait de passer les pièce parallèlement au mur, et donc ne pas être limité en longueur par la largeur de l'établi...
Je pourrais donc découper mon plan de travail de 300 en 200 + 100 ou en 180 + 120...
Quel est l'avis de ceux qui on déjà potassé le problème?
Merci,
Xavier
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : lun. 16 mars 2015 08:03
par 6ri.l
cet établi, en gros, c'est le même que je me suis fait, avec un plateau d'agglo.
piétement en sapin.
j'ai fait des assemblages tenon/mortaise, vissés.
ça bouge pas depuis bientôt un an, juste le plateau qui prend un léger creux.
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : sam. 21 mars 2015 00:21
par banjo980
Voilà ce qui est dispo en GSB ici:

[/URL]
Le FCP est à 119 pour 1 euro soit environ 21 euros le bastaing de 990*45*270…Je sens que ça va finir comme ça!
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : sam. 21 mars 2015 19:16
par aymaleo
Et au rayon charpente t'as pas plus interessant, dans le genre chevron de toiture
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : jeu. 26 mars 2015 06:22
par banjo980
Tu avais raison: je peux avoir du Douglas en 10*10 à 25 euros pour 3 mètres
Et aussi du 15*10 mais du coup c'est peut-être un peu gros...
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : jeu. 26 mars 2015 08:53
par banjo980
Bonjour à tous,
Est-ce que ce "plan" tient la route?
Douglas 150 * 100, 4 pieds remontant jusqu'au plan de travail, cadre haut et bas avec une traverse à mi- longueur.
L'assemblage tenon-mortaise est-il OK où je dois envisager un assemblage à mi bois autour des pieds?
Quelle est la bonne longueur pour les tenons?
Merci,
Xavier
EDIT: sur la vue de dessus, la mortaise en bas à gauche est à l'envers

Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : jeu. 26 mars 2015 08:56
par aymaleo
J'ai fait un assemblage tenon mortaise, même pas bien fait, ça suffit a tenir le plateau.
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : jeu. 26 mars 2015 08:57
par aymaleo
Sinon tu as le plan de cybermax sur le site
www.copeaux.fr
Re: Etabli calédonien pour Banjo
Posté : jeu. 26 mars 2015 09:03
par FingersOnFire
Ouais ça tient la route, avec les sections que tu prévois ça ne bougera pas si les assemblages sont bons. Le plateau il sera en quoi ? Quand j'ai fait le mien l'été dernier le piétement je l'ai carrément encastré dans le plateau. Aussi pour ton plateau, un petit conseil, fais le dépasser de 20 cm de chaque côté pour installer une presse à rase de l'établi, maintenant que j'en ai une je peux plus m'en passer

. Je le ferai dépasser devant aussi pour pouvoir fixer des trucs sur l'établi avec des serre-joint :wink:
Pour l'assemblage des traverses et des pieds je les ai fait à mi-bois sur le mien juste parce que c'est plus rapide mais tenon-mortaise ça tient très bien la route.