Page 1 sur 2
Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : mar. 17 mars 2015 12:24
par Fullnegi
Bonjour à tous !
J'ai fait l'acquisition d'un combiné Lurem C260n il y a peu. Le problème étant que le moteur tourne sur du 380volt, et à la maison, je n'ai que du 220...
J'ai été prendre conseils un peu partout mais j'avoue que j'ai du mal.
Je l'ai acheté à mon école et il fonctionnait toujours sans problème. Mais je dois maintenant la monter à la maison sur une prise de courant standard ( Je suppose qu'il n'y a pas de différence pour ça de Belgique en France ? )
On m'a dit que je pouvais le faire passer en 220v triphasé ( je perdrais alors de la puissance, mais ce n'est pas encore trop un problème pour moi ). Et qu'il suffisait de modifier le cablage tout bêtement.
Seulement, je n'ai aucune idée de comment faire ça... J'ai bien lu les manuels, mais moi et les schémas électriques... Je ne comprends même pas comment on branche la prise électrique :siffle:
Pour ceux qui voudraient jeter un œil à la doc et aux photos, j'ai préparé un petit zip. :
https://www.transfernow.net/fr/11957117yv13
Ici, par contre, ils ont l'air de dire que ce n'est même pas possible et qu'il faudra changer quelque chose... :
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 19244.html
Je voulais aussi demander si quelqu'un n'aurait pas encore le mode d'emploi ou le manuel ? ( Histoire de savoir comment changer d'un outil à l'autre... ) J'ai déjà la notice, mais il n'y a pas grandes explications... J'ai vu le mode d'emploi en vente sur le net, mais c'est 60 euro sur un site un peu louche ... :siffle:
Merci à tous !

Re: Lumar C260n 380 vers 220V
Posté : mar. 17 mars 2015 12:55
par eddd54
Bonjour,
Pour passer un moteur 380V en 220V c'est comment dire un peu plus dur que tout simple...
Dans la logique le câblage du contacteur (le truc bleu que tu as en photo) n'est pas la partie compliqué car il s'agit d'un simple contact qui est maintenu. du coup sur celui ci tu passes le neutre et la phase a la place des trois phases.
Pour le moteur hormis si celui ci tolère les deux alimentations, genre une en tri et l'autre en mono alors tu as une chance sinon les solutions sont dans le post nommé dans ton message.
J'ai vu dans ta doc qu'une version 220V existait. Tu peux regarder sur le moteur et dire combien de fils arrive dessus?
Logiquement tu as aussi une plaque signalétique dessus ça permettrait de savoir ce qu'il peut prendre.
220V triphasé ça n'existe pas en France ou en Belgique. Sachant qu'entre phase tu as 400V et entre phase et neutre tu as 230V.
Re: Lumar C260n 380 vers 220V
Posté : mar. 17 mars 2015 13:14
par Enrico
Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois dans le forum, regarde déjà du côté de la recherche.
+1 pour la photo, elle ne montre que le contacteur qui sera sans doute à supprimer/remplacer si tu passes en 220v (parce qu'il embarque probablement des relais en 380v qui ne peuvent pas être "convertis")
Pour résumer.
La méthode simple à mettre en oeuvre, mais qui ne marche que pour des petits moteurs (moins de 1500W), c'est d'ajouter une condensateur.
On perd théoriquement 30% de la puissance; le condensateur en question coûte aux alentours de 50 euros (à vérifier, j'ai pas regardé depuis un moment).
Une méthode plus compliquée nécessite une boîtier électronique qui transforme le 220v monophasé en 220v triphasé.
Il n'y a pas de perte de puissance et plus de souplesse d'utilisation: le boîtier - ça s'appelle un variateur de fréquence - peut aussi contrôler la vitesse.
Cependant, un variateur coûte autour de 150€ d'occasion pour un moteur de 1500W (neuf, c'est le triple) et nécessite un minimum de compétences pour être branché et calibré correctement.
Il faut aussi que le moteur 380v triphasé d'origine puisse être câblé en 220v triphasé. C'est souvent le cas mais pas systématique. Par exemple, les moteurs ayant deux vitesses ne peuvent pas basculer de 380v à 220v facilement.
Enfin, d'une manière générale, pour toutes les questions relatives au fonctionnement des moteurs et à leur utilisation, il faut aller ici:
http://www.volta-electricite.info/
Re: Lumar C260n 380 vers 220V
Posté : mar. 17 mars 2015 13:18
par caribou
Enrico a écrit :
La méthode simple à mettre en oeuvre, mais qui ne marche que pour des petits moteurs (moins de 1500W), c'est d'ajouter une condensateur.
On perd théoriquement 30% de la puissance
Je susi assez circonspect avec ça. Un réparateur de moteurs m'avait affirmé que la perte n'avait lieu qu'au démarrage et qu'une fois lancé c'était la même chose. Je lui ai demandé de répeter plusieurs fois tant ça allait à l'encontre de tout ce que j'ai toujours entendu dire. Mais le fait est que depuis que le variateur de ma ruban est tombé en rade je ne l'ai pas encore remplacé et ai donc remis le câblage pour du branchement en direct sur le 220 et que malgré ça je peux toujours refendre 25cm d'ébène...
Bon, reste que le variateur c'est la vraie bonne solution, ne serait-ce que pour la possibilité de varier la fréquence (quoique ce soit inutile dans le cas présent d'une rabot/dégau).
Re: Lumar C260n 380 vers 220V
Posté : mar. 17 mars 2015 13:37
par Enrico
Ici:
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Il est dit:
Toutefois attention, certains inconvénients doivent être pris en compte :
Puissance du moteur réduite de 30%
Couple de démarrage réduit de 50 à 100% suivant marque, modèle, puissance et vitesse.
Au dessus de 1Kw montage très aléatoire, au-dessus de 1,5Kw peu conseillé, au-dessus de 1,8Kw déconseillé.
Ce site et sont auteur sont très sérieux, j'ai du mal à en douter.
J'ai aussi lu des témoignages sur un forum connexe où, suite à l'ajout d'un condensateur, certains peinent à faire démarrer leur moteur ou ont des pertes de couple qui le rendent inutilisable.
Pour ma part, j'ai ajouté un condensateur une fois sur un moteur de 750W sans gêne à l'usage notable.
Re: Lumar C260n 380 vers 220V
Posté : mar. 17 mars 2015 13:39
par Fullnegi
Je viens de lire un peu plus en détail la doc. En fait, j'avais un PDF avec toutes la doc et un pdf avec CERTAINS schéma de cablage.
Si j'ai bien compris, la machine n'est pas livrée de la même façon en France ou en Belgique. Ici, elle est en 380 triphasé, et ils expliquent qu'il y a "simplement" des barrettes à bouger pour le changer en 22O.
Bon, quoi qu'il en soit, je vais appeler un électricien...
Pour ce qui est de la perte de puissance, on m'a même dit qu'elle allait perdre 50% de sa puissance... Mais bon... je pense que le type exagérait.
Tu peux regarder sur le moteur et dire combien de fils arrive dessus?
Je pense que je n'ai pas bien compris ta question, mais si c'est le cas, je dirais que 2 gros fils arrivent sur le moteur ( voir les photos dans le ZIP )
En tout cas, merci des conseils

Re: Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : mar. 17 mars 2015 13:49
par Fullnegi
voici :
En fait... ma question, maintenant, c'est même plutôt de savoir comment est-ce qu'on branche le courant :baleze:
Re: Lumar C260n 380 vers 220V
Posté : mar. 17 mars 2015 14:00
par Enrico
Fullnegi a écrit :Ici, elle est en 380 triphasé, et ils expliquent qu'il y a "simplement" des barrettes à bouger pour le changer en 22O.
ATTENTION, les barettes, situées dans le bornier du moteur, servent à passer d'un câblage "triangle" à un câblage "étoile" et vice-versa.
La plaque signalétique du moteur indique ses capacités, c'est par là qu'il faut commencer:

Celui-ci est un moteur triphasé (ph: 3) et tourne à 1440 tours/minute si on l'alimente avec une source de courant à 50Hz.
Il a une puissance de 1500W (kW: 1,5) soit 2cv et peut être alimenté en 230V tri si ses barettes sont placées en mode "triangle" et en 400V tri si ses barettes sont placés en mode "étoile" (le delta grec illustre le montage en triangle et le Y le montage en étoile).
En aucun cas le montage en triangle décrit dans ton manuel ne permet un branchement direct en 220v monophasé (c'est d'ailleurs clairement indiqué 220 TRI).
Un moteur triphasé restera toujours un moteur triphasé, même s'il autorise deux tensions d'alimentation.
Le condensateur comme le variateur ont pour fonction de simuler les trois phases en 220V, c'est ce qui fait que ça fonctionne.
Fullnegi a écrit :Bon, quoi qu'il en soit, je vais appeler un électricien...
Tu ferais mieux.
Cependant, il te faudrait plutôt une électro-technicien en l'occurrence

Re: Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : mar. 17 mars 2015 14:04
par Dagda
Attention, les barrettes permettent seulement de faire le changement Tri 400 vers Tri 230.
A mon sens, le plus simple pour toi serait de mettre un variateur de fréquence ...
Sans vouloir être méchant, tu ne sembles pas être très au courant des techniques électrique, si tu as une connaissance plus à même de te faire la manip (que ce soit variateur ou condensateur), fait appel à lui, voir à ton école, il doit bien y avoir une section électromécanique ?
D.
Re: Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : mar. 17 mars 2015 14:17
par Fullnegi
L'école est un peu loin de chez moi malheureusement... Un électricien qui s'occupe de ce genre de machine va venir voir à la maison
Effectivement... Un câblage de guitare n'est pas du même acabi ^^
Je dois avouer que pour ce genre de chose, je ne m'y connais pas du tout. Je venais déjà prendre quelques infos ici pour arriver à comprendre ce que l'électricien va me dire et ce qu'on m'a déjà dit.
Pour le delta, je ne vois rien qui s'y rapporte sur la machine...
On me dit aussi sur un autre forum qu'un variateur 220 de tri vers mono serait la meilleur soluce dans mon cas.
En tout cas, un grand merci pour les éclaircissements !
Bonne journée à tous !
Re: Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : mar. 17 mars 2015 22:34
par 36seb
J'ai eu le même souci avec une Kity en 380 tri.
Les infos trouvées un peu partout correspondaient aux infos du premier post d'Enrico.
En comparant les prix, les risques (griller le moteur) et les inconvénients (perte de couple et ou de puissance) : j'ai acheté un autre moteur d'occasion sur LBC.
Comme ça tout est réversible (j'ai gardé l'ancien moteur), tout marche et tout va bien (même si j'ai galéré pour installer les poulies).
Re: Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : mar. 17 mars 2015 23:31
par setthe
Salut,
Le plus simple et le plus efficace (mais pas le moins cher :triste: ) est effectivement d'utiliser un variateur de vitesse.
Par exemple ce modèle qui correspond à ton moteur de 2CV, (je n'ai pas d'action chez le fabricant, il y en a d'autre, hein :wink: )
http://logi5.xiti.com/go.click?xts=3353 ... &dwnl=true
L'intérêt est que tu alimentes l'appareil en 230V monophasé et il te crée du 400V triphasé, pas de perte de puissance, variation de la vitesse du moteur...
Mais ça a un coût non négligeable !
Re: Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : mer. 18 mars 2015 06:54
par Enrico
setthe a écrit :L'intérêt est que tu alimentes l'appareil en 230V monophasé et il te crée du 400V triphasé
NON.
Le variateur génère du 220 tri à partir du 220 mono, il n'est absolument pas capable de générer du 400V.
C'est bien pour cela qu'il faut à la base un moteur 220/380 avec option étoile/triangle.
setthe a écrit :Le plus simple et le plus efficace (mais pas le moins cher :triste: ) est effectivement d'utiliser un variateur de vitesse.
Avec de la motivation, un peu de connaissances, et en se documentant bien, on y arrive.
De là à dire que c'est simple, certainement pas.
Les variateurs industriels les plus courants doivent avoir pas loin de 40 paramètres, qu'il faut régler avec deux boutons et un écran de seulement trois chiffres.
Le manuel est rédigé pour des électro-techniciens et ne fait aucun effort de pédagogie pour les bricoleurs du dimanche.
J'en ai déjà câblé cinq avec succès mais à chaque fois il y avait un problème à régler nécessitant de se plonger dans la doc.
Il faut être clair et précis, on parle de modifications sur un ensemble de quelques centaines d'euros.
Une mauvaise compréhension du système et des mauvais branchements peuvent griller le moteur ou le variateur.
Il y a aussi un risque électrique: on peut se mettre en danger soi-même ou ceux qui fréquentent l'atelier.
Re: Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : mer. 18 mars 2015 09:18
par Dagda
Pas mieux !

Re: Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : mer. 18 mars 2015 22:46
par setthe
Enrico a écrit :setthe a écrit :L'intérêt est que tu alimentes l'appareil en 230V monophasé et il te crée du 400V triphasé
NON.
Le variateur génère du 220 tri à partir du 220 mono, il n'est absolument pas capable de générer du 400V.
C'est bien pour cela qu'il faut à la base un moteur 220/380 avec option étoile/triangle.
Oups, erreur de frappe, merci d'avoir corrigé :siffle:
:wink:
Re: Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : mer. 18 mars 2015 23:04
par Bertrand_veto
Et pourquoi ne pas changer les moteurs ?
Ca parait peut etre stupide mais en cherchant bien sur le bon coin et autre, en étant un peu patient, ça se trouve à des prix raisonnables....
Re: Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : mer. 18 mars 2015 23:27
par Enrico
Il faut trouver des moteurs ayant non seulement un encombrement et des fixations compatibles avec le bâti, mais aussi un axe adapté au montage des poulies d'origine.
En gros, à part les moteurs prévus par le constructeur sur les variantes 220v du même combiné, il n'y aura probablement pas beaucoup de possibilités.
Sur le papier on peut bien évidemment adapter n'importe quel moteur mais on déplace le problème initial dans un autre domaine de compétences (souder, usiner les métaux, etc.).
Il y a justement un article sur "Le bouvet" de ce mois-ci sur le sujet.
Il résume assez bien les choix possibles et les avantages et inconvénients de chaque.
Et à la fin l'auteur opte pour... un variateur :mrgreen:
(bon, au vu des photos, son installation coûte un rein, mais tout le monte n'a pas 3 moteurs de 3kW à alimenter).
Re: Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : jeu. 19 mars 2015 09:36
par Dagda
Ne pas oublier une chose, la puissance des plaques signalétiques des moteurs correspond à la puissance mécanique au niveau de l'arbre moteur !
Pour exemple avec la plaque du moteur du dessus :
Si on calcul la puissance électrique en partant du courant, de la tension et du cos phi.
P = Racine(3) x U x I x cos phi
P = 1.732 x 400 x 3.84 x 0.78
P = 2075W
Mais il est noté aussi un rendement en % sur la plaque : 76%
Et 76% de 2075W font ... 1577W :linux:
Bref, dans le cas présent ce n'est pas bien critique, mais c'est de la culture générale électromécanique
D.
Re: Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : jeu. 19 mars 2015 11:12
par Bertrand_veto
Enrico a écrit :Il faut trouver des moteurs ayant non seulement un encombrement et des fixations compatibles avec le bâti, mais aussi un axe adapté au montage des poulies d'origine.
En gros, à part les moteurs prévus par le constructeur sur les variantes 220v du même combiné, il n'y aura probablement pas beaucoup de possibilités.
Sur le papier on peut bien évidemment adapter n'importe quel moteur mais on déplace le problème initial dans un autre domaine de compétences (souder, usiner les métaux, etc.).
Il y a justement un article sur "Le bouvet" de ce mois-ci sur le sujet.
Il résume assez bien les choix possibles et les avantages et inconvénients de chaque.
Et à la fin l'auteur opte pour... un variateur :mrgreen:
(bon, au vu des photos, son installation coûte un rein, mais tout le monte n'a pas 3 moteurs de 3kW à alimenter).
Oui c'est sur, mais typiquement sur le vieux Chambon que j'ai récupéré, le gars qui me l'avait vendu avait installé un moteur sur la toupie qui ne tournait pas assez vite (celui d'origine faisait sauter les plombs) 1500 tours minutes au lieu de 2800 trs/min. En fouinant sur LBC, j'ai trouvé un leroy summer à 50€ 2CV et 2800trs minutes, axe de 24 et trous à peu près standards....j'ai rien eu besoin de repercer...
Je sais pas comment sont les fixations sur le LUREM mais moi c'est ce genre de moteur que j'ai (en triphasé) :
http://www.pompe-moteur.fr/38-moteur-el ... -monophase
Ca a l'air relativement standard. Si un jour je veux passer en 220 avec cette machine, j'investirai surement dans 2 moteurs comme ça...
BOn courage en tout cas pour remettre ta machine en route !

Re: Lurem C260n 380 vers 220V
Posté : jeu. 19 mars 2015 18:35
par Fullnegi
Merci ! Je crois qu'il m'en faudra Oo'