Page 1 sur 1

Premier projet : Les Paul standard

Posté : jeu. 2 avr. 2015 21:48
par starchaser24
Bonjour et merci de m'accueillir dans votre communauté.
Après 3 semaines de lecture, relecture, rerelecture des sections de la FAQ, d'épluchage des divers projets anciens et en cours, je me lance à mon tour.

Mon premier projet aura pour base un plan de Les Paul standard que j'ai fait tirer à l'échelle 1:1.

#Lutherie

Le corps sera en sapelli.

La table galbée sera en noyer(US ou européen je ne sait pas encore je dois rendre visite à un scieur de la région). Pour la finition j'hésite encore entre un vernis satiné "standard" et une formation au vernis au tampon dispensée par un collègue. Mon goût pour la découverte et la cave dudit collègue risquent de faire pencher la balance du côté de la deuxième solution.

Le manche sera soit en sipo parce que j'en ai un morceau sur quartier et droit de fil soit réalisé dans le même sapelli que le corps(j'ai acheté un plateau d'avivé mais il me reste à lui passer un coup de rabot sur tout le long pour juger du fil et optimiser mon débit et je vais sûrement devoir lui faire faire un tour au séchoir).
Dans le cas du sipo tête collée et talon rapporté, dans le cas du sapelli tête collée et talon dans la masse.

Pour la touche j'ai de l'alisier qui a au moins 20 ans mais la couleur risque de jurer avec la table alors je risque de me tourner vers de l'ébène ou du palissandre, pas très original mais éprouvé.
Placage noyer pour la tête.
Binding crème pour le corps, la touche et la tête.
Mécaniques Gibson.
Chevalet Nashville TOM Gibson.
Sillet os.
Inlays à définir.

#Electronique

Micros Seymour Duncan SH1 et SH4, pas d'originalité sur ce coup là non plus, avec des caches crème, potards et switch Gibson.

#Matériel disponible

Celui de l'atelier de tonnellerie soit scie à ruban, dégau, raboteuse,toupie, calibreuse,ponceuse à bande, perceuse à colonne, presse que je peux adapter pour le collage de la table.
La Dremmel de ma femme grande adepte des loisirs créatifs.
Scie Japonaise ryoba.

#A prévoir

Une défonceuse(un ami doit m'en donner une)et les fraises qui vont avec(à copier, affleurer, 1/4 de rond), ciseaux, racloirs, une scie pour le frettage.

#Mes craintes

Bien qu'habitué au travail du bois il y a quand même quelques points qui me font un peu peur :
L'angle de renversement du manche ainsi que la précision de l'assemblage tenon mortaise du manche.
Le galbe de la table.
La mise en forme du manche.
Comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron et je n'hésiterai pas à me tourner vers vous en cas de doute.

Merci de m'avoir lu, j'éditerai avec des photos au fur et à mesure.

Re: Premier projet : Les Paul standard

Posté : jeu. 2 avr. 2015 21:59
par Jaha
T'es équipé, tu connais le bois, tout va bien se passer :)

Re: Premier projet : Les Paul standard

Posté : jeu. 2 avr. 2015 22:32
par 36seb
+1 et niveau précision quand on fait un tonneau, j'imagine qu'il faut être précis aussi, sinon ça fuit...

Et pourquoi pas une Les Paul en Cherry Cask ?? :mrgreen:

Re: Premier projet : Les Paul standard

Posté : sam. 18 avr. 2015 20:50
par starchaser24
Bonsoir,
Mon projet n'en est déjà plus au stade de projet. J'ai commencé le corps et le manche. Merci à la modération de me dire si elle peut déplacer ce fil ou si je dois en ouvrir un autre dans la bonne section.
Le corps au collage
Image

Le résultat était bon malgré un léger jour côté table au centre, une fois le morceau de noyer par dessus ça ne sera plus qu'un souvenir.

J'ai poursuivi avec la défonce du contour.
Image

Un bon moment dans l'ensemble, quelques frayeurs sur les parties en bois de bout et la connerie standard de remonter avant l'arrêt de l'outil :fessee: , on démonte le gabarit, on reprend la courbe et finalement ça ne se verra pas. Je n'ai eu que deux petits éclats que j'ai comblé avec des flipots.

Puis défonce des cavités electro et du canal de jonction du switch pour lequel j'ai fait la connerie de guider la fraise avec un bout de sapin qui n'a pas apprécier le contact avec le roulement. Résultat le canal fait 2 mm de large de plus que prévu.
Image

Avec en prime les pieds de ma fille et le début du travail sur le manche. La coupe à 13° a été faite à la radiale et le collage a été facilité par la pose de 2 bouts de brochettes en bambou pour éviter les glissades.

Pour la suite, j'attends ma table et le placage de tête en noyer qui doivent arriver de chez VDA en début de semaine ainsi que la touche que je vais finalement réaliser en ébène.
La défonce du logement du truss rod devrait se faire dans les jours qui viennent. J'ai vu que certains débouchent complétement au niveau de la tête alors que d'autres arrêtent la cavité avant le sillet et ressortent sur la tête, y-a t-il une préférence à avoir pour l'une ou l'autre solution?

Re: Premier projet : Les Paul standard

Posté : dim. 19 avr. 2015 11:19
par fidler
Voila, c'est fait :D
C'est un projet qui commence bien, on voit que tu sais bosser le bois...

Re: Premier projet : Les Paul standard

Posté : dim. 19 avr. 2015 13:34
par victorx
Çà commence super bien ! :app:

Re: Premier projet : Les Paul standard

Posté : dim. 19 avr. 2015 16:25
par tubart
Yes ! C'est la foire aux Les Paul en ce moment !

Bon début, je m'installe :beer:

Re: Premier projet : Les Paul standard

Posté : dim. 19 avr. 2015 16:27
par PrettyGood
Pareil, ça commence très bien!

Re: Premier projet : Les Paul standard

Posté : dim. 19 avr. 2015 18:37
par FingersOnFire
Beau travail, ça commence bien :linux: Bon courage pour la suite :yes:

Re: Premier projet : Les Paul standard

Posté : dim. 19 avr. 2015 18:56
par Junah
Yep, je suis aussi, bonne suite :wink:

Re: Premier projet : Les Paul standard

Posté : dim. 19 avr. 2015 23:17
par Strato
Allez hop je m'installe aussi!

Re: Premier projet : Les Paul standard

Posté : jeu. 21 mai 2015 19:54
par sourisceau
salut
beaux début bonne continuation.

Re: Premier projet : Les Paul standard

Posté : jeu. 21 mai 2015 21:52
par Strato
Ça commence bien!