Page 1 sur 1

Réparation - protection d'une rosace

Posté : dim. 19 avr. 2015 23:21
par tomdid
Bonjour à tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider.
La rosace de ma Simon & Patrick 6CW Cedar a été creusée par mon jeu au médiator au fil des années à tel point que le bois est non seulement à nu, mais il est maintenant extrêmement fin :(((
On m'avait indiqué la possibilité d'utiliser un vernis dur style polyuréthane, mais je ne suis pas équipé et j'ai fait l'erreur d'acheter un tri-composite qu'on m'a vendu sans m'indiquer qu'il fallait posséder un équipement de protection (alors que j'avais précisé que je ne suis ni ébéniste, ni luthier).
L'idée était de patiemment ajouter des couches sur couches en ponçant au fur-et-à-mesure avec un papier à l'eau, mais je pense que le polyuréthane réclame un équipement et un atelier que je ne possède pas.

Quelqu'un aurait-il une idée de génie pour m'aider svp? J'ai fait des recherches et suis tombé sur les produits Titebond, mais mes connaissances ne me permettent pas de m'assurer qu'il soit possible d'utiliser une pâte à bois, ou un vernis industriel...

Un luthier m'a également proposé de refaire entièrement la table... A un prix supérieur à ma guitare.

Je n'ai pas envie de me dire que la seule solution soit de laisser la rosace s'abîmer davantage, aussi je serais très reconnaissant d'avoir vos avis là-dessus.

Une photo des dégâts :

http://hpics.li/27f7c30

Merci pour votre aide! :o

Tom

Re: Réparation - protection d'une rosace

Posté : lun. 20 avr. 2015 05:58
par babosen
Bienvenue à toi Tom, tu vas bientôt recevoir un message de la BRAB, avec toutes les infos utiles pour utiliser au mieux les ressources de ce forum... :roi:

Bon, quand à ton problème, quelques remarques: le premier souci, c'est que le Western Red Cedar est un bois très sensible aux coups, et là, aucun vernis ne pourra réellement et efficacement le protéger du vrai problème de fond: ton jeu de médiator, qui est beaucoup trop agressif. As-tu vraiment besoin de taper la table avec ton médiator? Idéalement, il te faudrait impérativement apprendre à avoir la main moins lourde...
A vue de nez, je dirais que tu as besoin de rajouter une surépaisseur de bois bien épaisse pour encaisser les coups, mais à moins d'être réalisé par quelqu'un qui s'y connait un minimum, ça risque de faire bien moche. C'est une belle prise de chou pour pas grand chose et qui visuellement va être difficile à rendre sympa...

Donc, du coup, je pense que le plus simple, le plus efficace pour toi serait probablement d'installer un tornavoz sur ta guitare, du genre le O port de planet waves.
http://www.planetwaves.com/PWOport.Page ... 6be6cfcc7f
La prise sur la rosace risque cependant d'être trop petite pour protéger de tes coups de médiator, je complémenterais donc avec une feuille d'acétate découpée soigneusement pour faire la bordure et protéger jusqu'au bord du pickguard (en gros, tu découpes un donut d'acétate pile poil de la taille de la rosace pour que le O porte vienne le plaquer contre le bois) nota: pas de scotch sur le bois, hein! Surtout avec le WRC, si tu veux enlever ton scotch tu vas enlever du bois, déjà que t'en as plus beaucoup...
T'en as pour une vingtaine d'euros, ne nécessite aucun savoir-faire, c'est totalement réversible, ça devrait protéger ton instru, et qui sait, avec un peut de chance ça améliorera même peut-être ton son..
mais encore une fois la vraie solution serait d'arrêter de donner des coups de médiator sur ta table...

Re: Réparation - protection d'une rosace

Posté : lun. 20 avr. 2015 07:03
par 6ri.l
tu creuse un peu plus proprement, jusqu'au "dessin" de la rosace.
tu recolle un morceau de red cedar ajusté a cette feuillure , un petit coup de teinte + vernis et c'est reparti, ça n'a pas l'air bien méchant comme usure.

Re: Réparation - protection d'une rosace

Posté : lun. 20 avr. 2015 09:46
par Ptitmarseillais
Bienvenu Tomdid .... :beer:

Le message d'accueil de la B.R.A.B arrive incessamment sous peu dans ta boîte MP ... :linux:

Juste après, arrive ta belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:

Re: Réparation - protection d'une rosace

Posté : mar. 21 avr. 2015 00:12
par tomdid
Hello :)

Merci beaucoup pour vos conseils très précis!!!
Pour le jeu au médiator, j'y avais déjà pensé héhéhé :mrgreen:
Ce qui est étrange, c'est que je n'ai ce type de marque sur aucune autre de mes guitares...

Le collage m'a l'air d'être une excellente idée, je suis un peu déçu qu'aucun luthier ne me l'ait proposé ://
Mais je ne suis pas certain d'être assez expérimenté pour le faire... Je dirais même plus qu'à part quelques réglages très basiques... Bin... Fin de la phrase, quoi :sif:

En désespoir de cause, j'avais pensé à quelque chose dans le genre de ce que tu évoques Babosen :
Image

Pasque c'est assez joli et que ça me permettrait d'éviter de continuer à creuser (je pense qu'il me faudra un moment avant de changer mes habitudes - je joue depuis plus de 24 ans et depuis plus de 15 ans sur cette guitare).
Du coup, pas de vernis :triste:

Je vais méditer là-dessus en attendant le message de la BRAB que vous évoquez :)

Merci beaucoup!!!

Tom