Page 1 sur 1
Quelques rabots....
Posté : jeu. 14 mai 2015 21:27
par PrettyGood
Re: Quelques rabots....
Posté : jeu. 14 mai 2015 21:36
par FingersOnFire
Rien que pour les fers ça vaut le coup. Surtout que les deux derniers sont des GOLDENBERG, l'acier était top chez cette marque là. Et ils ne sont pas trop esquintés en plus, c'est assez rare. Et ta varlope à l'air en bon état ! Elle n'est pas vermoulue en plus ? La semelle est encore plane ?
Re: Quelques rabots....
Posté : jeu. 14 mai 2015 21:43
par PrettyGood
Oui le corps des rabots et de la varlope sont en très bon état, pas du tout vermoulu, un petit coup d'abrasif et de vernis et ils seraient nickel. La semelle de la varlope je l'ai contrôlé vite fait mais elle à l'air pas mal.
Quel serait le boulot pour remettre ça en service?
Re: Quelques rabots....
Posté : jeu. 14 mai 2015 21:51
par FingersOnFire
Je ne suis pas un pro des rabots en bois, mais déjà il faut réaffûté les fers :mrgreen: Si tu arrives à encore bien brider les lames avec les coins, et que les semelles sont bonnes, et bah tu n'as pas grand chose à faire dessus en fait, un petit coup de propre parce qu'ils le valent bien et roule :wink:
Re: Quelques rabots....
Posté : jeu. 14 mai 2015 22:14
par kerosen
bien regarder qu'il y ai pas de départ de fente au niveau des joues sur les fut, bien nettoyer les fers, quitte a re-surfacer la glace des fer ( la partie non biseautée ) pour qu'elle soit bien plane, bien vérifier que les contres fers applique bien sur les fers sinon ça travaillera pas proprement et il faudra souvent débourrer et pour finir affûter puis ce laisser envoûter par le sifflement du copeau

Re: Quelques rabots....
Posté : ven. 15 mai 2015 06:14
par Zophophop
La marque du fer est Peugeot-frères, en général les fûts des rabots ou varlopes étaient estampillés aussi.
Comme dit plus haut le bon fonctionnement du rabot est principalement due à l'état du coin qui sert ton fer et contrefer.
Le reste fait partie de opération d'usage lorsqu'on récupère une broc.
Désolé j'ai pas de smiley ´s
Re: Quelques rabots....
Posté : ven. 15 mai 2015 06:51
par roffli
Hein ? qui ? comment ? Là vous m’intéressez...
Moi j'ai fait pareil, des vieux rabots rachetés d'occase et nettoyés et affûtés.Par contre, je place le contrefer au pif. Et je dois sans cesse débourrer, mais je ne savais pas que ça pouvais avoir à faire avec le contrefer.
Pourriez-vous expliquer comment on place correctement le fer, le contrefer et le coin sur ces rabots ?
MErci d'avance
Re: Quelques rabots....
Posté : sam. 16 mai 2015 10:18
par jipé
En théorie on devrait le placer le plus près possible du biseau pour éviter les vibrations , en pratique sur un rabot à coin c'est pas très facile ,en revanche un truc très important pour éviter le bourrage , c'est que le contre-fer doit être affuté et surtout ajusté pour se plaquer parfaitement au fer le moindre interstice entre les deux retient les copeaux d’où le bourrage , idem pour le coin .
Re: Quelques rabots....
Posté : sam. 16 mai 2015 13:01
par roffli
Aaaaah, super. Merci beaucoup, je vais affûter mes contre-fers ce soir.
Re: Quelques rabots....
Posté : sam. 16 mai 2015 13:36
par Swarmadd
Alors là jipé, je crois que tu viens de sauver un de mes rabots dont le contre-fer est un peu secoué... C'est chiant le bourrage, j'avais jamais pensé au placage du contrefer...

Merci
Pour le Peugeot je peux aussi affirmer que le fer est de bonne qualité, bon courage pour le rafraîchissement !
J'en profite pour ressortir ce document assez dur à trouver (merci fidler!)
