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vibraphone frotté plutôt que frappé

Posté : ven. 3 juil. 2015 11:04
par philippe cichon
Salut à tous

Un projet pour un instrument qui n'a pas de nom:

http://orgue-bernard.blog4ever.org/vibraphone

je cherche des méthodes pouvant remplacer l'archet?

A+

Re: vibraphone frotté plutôt que frappé

Posté : ven. 3 juil. 2015 14:33
par RomskiBoy
Je crois que tu as déjà trouvé: des archets individuels, des roues ou des bandes… si tu veux garder le vibraphone intact. Et pourquoi pas des boules. Sinon tu utilises une seule roue (ou autre système) et tu modifies l'architecture du vibraphone. En dernier recours: trouver une idée géniale.
En tout cas ça me motive bien tout ça.

Re: vibraphone frotté plutôt que frappé

Posté : ven. 3 juil. 2015 18:48
par philippe cichon
Salut

c'est exactement ça on peut chercher dans deux voies distinctes on garde l'instrument dans sa structure initiale et on cherche des systèmes de frottements individuels, ou on fabrique un archet collectif qui oblige à disposer les lames et surtout les résonateurs dans une autres configuration.

j'ai quelques contact avec des luthiers de vielles comme Léo Maurel qui ont une expérience de l'archet continu avec la vielle, et une idée en tête d'un archet circulaire de crins de cheval tendus tangentiellement comme un Phonoliste-violina (un instrument de musique mécanique qui faisait jouer trois violons à une corde).

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... UBQMl4ZiAg[/video]

Dans cette configuration il est facile de placer les lames mais pas les résonateurs (que l'on peut quand même couder).

Mais je n'ai qu'un seul vibraphone pour faire des essais! Plus une poignées d'autres projets en cours et a concrétiser.

A+

Re: vibraphone frotté plutôt que frappé

Posté : mer. 24 févr. 2016 08:49
par philippe cichon
Salut à tous

Par contre en cherchant un peu dans la littérature sur l'acoustique j'ai remarqué un article sur le piano-violon de Gustave Baudet (1870) pour un archet indirect facilement manœuvrable:

http://static.blog4ever.com/2010/06/419 ... 524332.png

http://static.blog4ever.com/2010/06/419 ... 524332.png

Personne ne connait ce système ici?

Re: vibraphone frotté plutôt que frappé

Posté : mer. 24 févr. 2016 13:08
par docteur.bondage
Si tu veux une sollicitation mécanique, il y a 2 solutions :
- soit tu sollicites de manière séquentielle, en fonction de la note que tu veux jouer,
- soit, un peu comme la vielle, tu sollicites tout, tout le temps, en étouffant tout, et tu "désétouffes" de manière séquentielle.

On peut imaginer un système non intrusif qui viendrait se greffer au-dessus et au milieu du vibraphone (là où se rejoignent toutes les lattes), avec une longue bande tournante qui frotte et sollicite toutes les lames et des tampons de chaque côté qui se relèvent pour les laisser vibrer.

Sinon, as-tu songé à une sollicitation non mécanique, type inductif (électro aimant) alimenté en alternatif (ou haché), avec une fréquence suffisamment haute pour ne pas polluer la vibration de la lame ?

Re: vibraphone frotté plutôt que frappé

Posté : mer. 24 févr. 2016 14:22
par RomskiBoy
philippe cichon a écrit :Personne ne connait ce système ici?
Non, mais c'est super, ça permet d'apprendre des trucs !
NÉCROLOGIE
"Mort en jouant du piano. Un voisin du Gaulois, M. Baudet, fabricant de pianos bien connu, dont le magasin, situé rue Favart, avait le privilège de réunir presque tous les soirs une foule de dilettantes en plein vent. Autour des concerts que donnait l'essai de ses pianos, est mort subitement hier. C'était l'inventeur du piano-quatuor un instrument qui en faisait entendre quatre à lui seul. […]"

Tiens !

http://www.lieveverbeeck.eu/pianos_fran ... 0_1874.htm


Tiens !

http://musikverket.se/samlingsbloggen/2 ... -klaveret/


Tiens !

http://instrument.musikverket.se/samlin ... d=473&str=


Tiens !

https://books.google.be/books?id=avEPAA ... or&f=false


Tiens !

https://books.google.be/books?id=t9Y1AQ ... or&f=false

Re: vibraphone frotté plutôt que frappé

Posté : jeu. 25 févr. 2016 08:08
par philippe cichon
Salut Romskiboy

Merci pour les liens! je les avais déjà pour le premier et les bouquins! Mais le 2° et le 3° non!
C'est super intéressant!
Comme d'habitude son innovation a surtout rencontré une forte opposition de la part des traditionalistes et son piano-violon est tombé dans l'oubli.
Le terpodion aussi puisqu'il n'y a qu'un seul survivant il semble fonctionner sur un principe voisin mais pas identique on va se pencher là-dessus.

Par contre avec viola organista comme mot clé c'est le jackpot:

https://www.google.fr/search?q=Terpodio ... =1&tbm=vid
impressionnant de savoir que le concept date de Léonard de Vinci sans jamais l'avoir construit.