Page 1 sur 1

Bonjour

Posté : mar. 15 déc. 2015 11:59
par vdpc
bonjour à tous,
je suis bassiste guitariste et me lance dans la maintenance, montage de kit.Bien que l' on trouve pléthore de renseignements sur la toile, il paraît évident qu' un forum comme celui peut apporter des réponses plus précises à certains problèmes donnés.
vous me voyez venir, oui , j' ai une question.
ayant achetédes manches ( guitare et basse) pas chers pour me faire la main, j' essaie de les mettre à nu, sachant qu' il sont en général satinés ou légèrement vernis.Quelle est donc la meilleure manière d' enlever le vernis sur un manche, sachant que ce sont les endroits courbes qui pose le plus de problème, et également, comment savoir que l' on est vraiment à nu.Bien sûr, dans la vraie vie, on dirait qu' il est mieux d' acheter un manche sans finition, mais si jamais on devait revernir un manche touche érable suite à un reffretage, la question se pose alors.
Je vous remercie d' avance pour vos réponse et aiguillages.

Re: Bonjour

Posté : mar. 15 déc. 2015 12:16
par FingersOnFire
Bonjour vdpc, et bienvenue sur le forum :beer: Je t'envoie de ce pas le message d'accueil de la BRAB, qui te donnera les clés pour naviguer sur le forum et comprendre son fonctionnement :beer: Je t'invite donc à surveiller tes messages privés, et je te souhaite une bonne lecture :linux:

Comme le veut la coutume, une petite présentation de ta personne serait très appréciée, dans le sujet "trombinoscope" de la section "Bla Bla" 8)

Image

Re: Bonjour

Posté : mar. 15 déc. 2015 13:26
par Jaha
L'idéal pour virer un vernis c'est quand même le racloir pour virer le plus gros au dos du manche et finition au papier de verre, c'est juste un coup de main à prendre. Mais si le vernis est pas trop moche, autant le garder, à plus forte raison dans le cas d'une touche érable. Sinon pour la touche, cale à radius et papier de verre

Re: Bonjour

Posté : mar. 15 déc. 2015 14:01
par PrettyGood
FingersOnFire a écrit :Bonjour vdpc, et bienvenue sur le forum :beer: Je t'envoie de ce pas le message d'accueil de la BRAB, qui te donnera les clés pour naviguer sur le forum et comprendre son fonctionnement :beer: Je t'invite donc à surveiller tes messages privés, et je te souhaite une bonne lecture :linux:

Comme le veut la coutume, une petite présentation de ta personne serait très appréciée, dans le sujet "trombinoscope" de la section "Bla Bla" 8)

Image
BRABeur powwwwwaaaa :gr5:

:green:

Re: Bonjour

Posté : mar. 15 déc. 2015 14:03
par FingersOnFire
Je rentre dans mes fonctions :green:

Re: Bonjour

Posté : mar. 15 déc. 2015 14:08
par FingersOnFire
vdpc a écrit :Quelle est donc la meilleure manière d' enlever le vernis sur un manche, sachant que ce sont les endroits courbes qui pose le plus de problème, et également, comment savoir que l' on est vraiment à nu.
Tu peux effectivement enlever le plus gros du vernis au racloir, et ensuite avec une feuille d'abrasif façon cireur de chaussures pour garder le profil du manche, tout en faisant attention à garder une parfaite planéité du-dit manche. Quand à savoir quand tu es à nu, au toucher tu devrais voir. Sinon avec de l'alcool par exemple, si elle perle c'est qu'il reste de la finition, si le manche l'absorbe, le bois est à nu.

Je t'invite vivement à potasser la FAQ, tu trouveras plein de trucs et astuces pour t'aider :yes:

Re: Bonjour

Posté : mar. 15 déc. 2015 15:19
par simtim
FingersOnFire a écrit :Sinon avec de l'alcool par exemple, si elle perle c'est qu'il reste de la finition, si le manche l'absorbe, le bois est à nu.
Finaude petite explication !! Je connaissais pas et j'aime beaucoup ! :app:

Re: Bonjour

Posté : mar. 15 déc. 2015 16:03
par vdpc
Merci beaucoup,je vais me pencher surl' utilisation du racloir!