restauration mandoline

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
nfsc
Nouveau
Nombre de guitares fabriquées : 0

restauration mandoline

Message par nfsc »

bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site car je souhaiterais si cela est possible procéder à la restauration de la table d'une mandoline;pour cela je suis à la recherche d e conseils techniques notamment savoir si il me faut choisir la confection d'éclisses pour boucher 2 fentes ou colle + sciure ou autre ....j'ai aussi une fente créée par une vis d e fixation inférieure d'une mécanique dans la tête d e manche
merci d'avance
françois
68 ans
retraité
ardèche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: restauration mandoline

Message par Pronto »

Bonsoir François,

C'est un bel instrument que tu nous montres là.

Bienvenue à Lutherie Amateur, tu trouveras ici en cherchant un peu des réponses à la plupart de tes questions.

En attendant la BRAB va te tomber dessus pour t'expliquer comment fonctionne cette petite communauté.

Thomas

(j'ai grillé les brabeurs!)
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Bonjour nfsc - François- 8) Bienvenue sur Lutherie-amateur :app: Je t'envoie le célèbre et fameux message d'accueil de la B.R.A.B., qui guidera tes premiers pas sur le forum, surveille de près ta boîte à messages privés :linux:

Image

Pronto a écrit : (j'ai grillé les brabeurs!)
Image
Junah
BRAB

Message par Junah »

Bienvenue nfsc,

Je ne pourrai personnellement pas beaucoup t'aider mais elle est bien jolie cette mando. Tu aurais des photos moins macros qu'on la voit dans son ensemble ?
Sinon, une petite présentation dans la rubrique qui va bien et que tu trouveras dans ma signature, ça serait nickel ;)
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Bienvenue à toi, Nfsc...
Très franchement, de telles réparations me semblent requérir une très bonne technique et habitude du travail du bois pour espérer réussir ton coup... As-tu déjà une bonne expérience? Parce que là, tu as un bien bel instrument et non une petite crotte d'entraînement...
Là, a priori, j'ai l'impression qu'il faut détabler l'instrument (à confirmer par d'autres plus expérimentés et compétents que moi), et vu la qualité des filets, ça risque d'être déjà bien coton à faire proprement. Je n'ai pas réussi à distinguer les fissures de côtes, ce qui me laisse penser qu'elles sont suffisamment petites et sans trop de pertes de bois pour être simplement recollées et renforcées depuis et à l'intérieur. Pour la tête, il faut retirer les mécaniques et examiner de près ce qu'il y a dessous, si les fractures sont profondes ou pas.. Sinon, injecter de la colle à bois, mettre sous presse, puis retailler un (ou plusieurs) petits placages qui ressemblent le plus au dessin du bois pour combler les morceaux qui se sont "écaillés", à teinter au plus proche et vernir, mais seulement si c'est vraiment une fracture qui est restée superficielle et propre...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Répondre