Page 1 sur 3

Proto electro Uke nylon

Posté : mar. 8 mars 2016 17:14
par La-Bernique
Bonjour,
Je vous présente mon projet en cours. C'est mon premier...
C'est un petit projet qui va me permettre d'essayer de faire tous les trucs sympas que vous montrez tous ici, sans gâcher de beaux morceaux de bois précieux et sans enjeu important. Je me lance dans la fabrication d'un ukulele solid body, nylon avec micro piezo dans le chevalet, préampli dans le jack et potard de volume. Le but c'est de faire toutes les opérations qui me seront nécessaires en repérant les erreurs inévitables...

Ce sera un ténor (avec un diapason de 433 mm et une longueur hors-tout de 673 mm) pour ne pas non plus tomber dans le modèle (trop) réduit.

Le bois, c'est ce que j'ai sous la main... pour le proto. Je me prépare un set un peu mieux, à côté, pour refaire le même sans les boulettes...

J'ai commencé par me faire un plan, grandeur réelle, à partir d'une photo détourée dans photoshop. J'ai remis à l'échelle après avoir choisi le diapason (le plan de la touche est calculé avec FretFind2D qui est un outil assez génial).

Image avec la future touche en padouk (chutes des lames de terrasse de mon voisin).

Image
gabarits papiers qui seront recollés sur du CP 10mm et soigneusement détourés à la ruban.

Le bois du corps ça sera...
Image
Pour mon premier copiage à la défonceuse sous table (créée pour l'occasion)
Image

La suite arrive... avec les boulettes !

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : mar. 8 mars 2016 18:17
par fidler
Salut la Bernique et bienvenue sur le forum.

C'est un petit projet sympa que voila, et déjà une question: vas tu laisser le corps plein ? ou bien le creuset de façon à faire une table qui serait collée et auparavant peut être barrée comme celle d'une acoustique, histoire d'avoir de la résonance vu que ce sera un piezo pour l'amplification.

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : mar. 8 mars 2016 19:14
par La-Bernique
Merci pour l'accueil :-)

C'est une bonne question que je me suis posée aussi. Je me suis donc rencardé sur les piezo et bien ça fonctionne même sans caisse de résonance. Les vibrations des cordes sur le sillet de chevalet suffisent. Y a plein d'exemples de réalisations comme ça (ex: les u-bass de Kala, chercher : "Electric Solid Body ukulele nylon").

La caisse de résonance c'est juste pour jouer "unplugged". Sauf hénaurme erreur de ma part...

Donc comme l'exercice consiste à s'entraîner à la fabrication d'une "solid body", y aura juste les cavités electro. Mais je pense à du hollow body pour la V2 ;-)

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : mar. 8 mars 2016 21:26
par 36seb
Bon, c'est réfléchi tout ça... bienvenue :beer: et bonne luthe

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : mar. 8 mars 2016 21:38
par Pronto
HS Il est joli ton Maraudeur…

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : mer. 9 mars 2016 00:51
par gaffophone
Mais pourquoi faire un proto ? Tu as l’air de très bien te débrouiller !

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : mer. 9 mars 2016 09:12
par fidler
Pas tout à fait d'accord avec toi au sujet du piezzo, bien sur ça va fonctionner tel quel, mais le piezzo amplifie la vibration des cordes, hors les cordes ne vont pas vibrer de la même manière si elles sont posées sur un corps plein ou sur un corps creux. Sur un creux avec une table qui résonne, le son sera plus "ample" , plus acoustique.
Si tu recherche un son "acoustique" qui plus est nylon, ce n'en sera que meilleur. Avec un corps plein, à mon avis le son sera plus "court", plus aigrelet, ça fera "plonk plonk" alors que l'autre ferait "bzoing bzoing " :green:

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : mer. 9 mars 2016 11:43
par La-Bernique
Fidler, je peux pas dire que tu aies tort ;-) et je subodore moi-même un truc de ce genre, mais il y a tellement de réalisations montées et vendues comme ça que ça doit bien fonctionner ?
Et j'ai une autre raison de ne pas faire de caisse de résonance, c'est que j'aimerais bien un Ukelélé "muet" pour m'entraîner au boulot pendant la pause déjeuner (pour ça que je n'ai pas pu continuer l'harmonica :siffle: )

Voici les bidules que je compte utiliser (en intercalant un potard A250K pour éventuellement corriger le larsen) :

ImageImage

L'avantage de ce proto c'est qu'on aura la réponse par l'expérimentation...

Pronto : Tu m'épates ! ;-) D'un autre côté, tu connais les frères Gougeon alors... Merci pour le compliment !

gaffophone : On va dire que j'ai l'air et pas les paroles... Ce projet me permet de mettre en place et régler l'outillage, de répéter les gestes, bref de m'entraîner et de surtout de de ne pas hurler quand je fais des erreurs (qui peuvent être des erreurs de conceptions). Comme je le disais, dès que c'est bon, je refais le même en beau ;-)

J'essaye de vous poster la suite cet aprèm, mais là, j'ai manif 8)

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : mer. 9 mars 2016 12:01
par fidler
Le problème des guitares corps plein avec piezzo c'est qu'il faut corriger beaucoup le son pour avoir quelque chose d'acceptable. Si tu ne veux pas d'un uke sonore pour t'entrainer, tu peux quand même faire une table "résonante" sur un corps avec une petite défonce, qui laissera vibrer la table mais sans produire beaucoup de son vu que très peu de caisse de résonance.... sans ouie tu n'auras quasiment pas de son mais la table vibrera plus et le rendu amplifié sera meilleur...

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : mer. 9 mars 2016 12:31
par alain deloin
fidler a écrit :Le problème des guitares corps plein avec piezzo c'est qu'il faut corriger beaucoup le son pour avoir quelque chose d'acceptable. Si tu ne veux pas d'un uke sonore pour t'entrainer, tu peux quand même faire une table "résonante" sur un corps avec une petite défonce, qui laissera vibrer la table mais sans produire beaucoup de son vu que très peu de caisse de résonance.... sans ouie tu n'auras quasiment pas de son mais la table vibrera plus et le rendu amplifié sera meilleur...
+ 1

Faire un proto c'est jamais du temps perdu, j'ai massacré suffisamment de mdf et de contreplaqué pour te le confirmer.

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : mer. 9 mars 2016 22:34
par gaffophone
+2 pour le proto
C’était juste pour dire que ton travail avait l’air nickel.
(de la part d’un gars qui fait des protos en mousse… le tien sera jouable !)

:beer:

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : ven. 11 mars 2016 10:32
par La-Bernique
Merci les gars. Je vous avais préparé la suite, mais hier j'ai du emmener mon ami de 15 ans, fidèle compagnon canin, pour sa dernière balade.
Va falloir que je retire son coussin de l'atelier...

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : ven. 11 mars 2016 15:38
par La-Bernique
Bon, la vie continue. Voici donc la suite.

D'abord, pour répondre à Fidler, je n'ai pas encore décidé comment faire la cavité electro (pile 9v et potard) comme elle doit communiquer avec le sillet de chevalet, je peux envisager de la faire en-dessous. Qu'est-ce qu'il faudrait prévoir comme surface et comme épaisseur de table ? (j'ai quand même envie de voir ce que ça donne sans :roll: )

---

Donc, on en était au détourage du corps. Je l'ai fait en ayant imprimé le "schéma de progression" trouvé ici mais ça n'a pas suffi. La défonçeuse ça peut être violent.
Image
J'ai fini la corne à la main. C'était plus prudent.

Du coup j'ai préparé un petit truc pour la suite, monté sur la toupie :
ImageImageImage

Pour la table, j'ai encore pioché dans les planches qui traînent ici. Ça sera du châtaignier sec depuis plus de 50 (ça pousse partout ici, et j'ai eu pas loin d'un stère en plateaux bruts de sciages avec l'atelier).
ImageImageImageImage
Le joint est juste préparé à la dégau. Le profil est reporté avec le gabarit, et encollage. Pressage et séchage overnight au chaud dans la maison. Démoulage au petit matin.
Et là, Première boulette : J'avais reporté l'axe du corps sur les chants, mais au pressage j'ai pas vérifié l'alignement du joint. Y a un petit décalage. Plus grave : je ne m'en suis pas aperçu tout de suite :?
Deuxième boulette : le joint c'est du n'importe quoi ! Il était propre côté encollé, mais j'aurais dû regarder derrière. Bref faudra soigner ça un peu mieux.
Ça tombe bien, parceque l'épaisseur corps+table=25mm ne me convenant pas, je vais aussi doubler le "dos".

D'abord je finis la table : Coupe au plus près du corps à la ruban, défonçeuse "en faisant gaffe", et finition sur la toupie-ponçeuse.
ImageImageImage

Donc le dos. Ça sera aussi du châtaignier de même origine. Cette fois je soigne le joint (dégau, puis rabot) et je prédécoupe à la ruban. pour le reste c'est pareil, encollage, pressage overnight au chaud, defonçeuse etc...

Comme je ne m'étais pas aperçu de la boulette n°1, je l'ai répétée, en pire... Par contre le joint est nickel :-) et le décalage se voit moins... :ang:
En faisant le quart-de-rond, la défonceuse a encore frappé ! (le châtaignier était un peu ondé, on dira que c'est pour ça :sif: ) donc petite réparation...

ImageImageImage

La suite bientôt.

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : ven. 11 mars 2016 16:35
par FingersOnFire
Pour tes accidents de défonceuse, soit ta fraise ne coupe plus, soit tu fais des passes vraiment trop grosses mais il y a un truc pour que ça arrache autant.

Ca a l'air de marcher ton bouiboui sur la toupie, mais attention avec le double face, dès que ça chauffe de trop ça se décolle.

Pour ton joint fait à la dégau, règle ton guide pardi :D

Prends ton temps, j'ai l'impression que tes boulettes tu les fais dans la précipitation, et c'est pas trop conseillé sur les bécanes d'atelier.

Bon sinon ça avance pas mal, il est chouette le châtaignier du dos :beer:

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : ven. 11 mars 2016 17:37
par 36seb
Oui c'est joli aussi le châtaigner. :app:

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : ven. 11 mars 2016 17:44
par stephane092
Pour ton joint fait à la dégau, règle ton guide pardi
Les problèmes d'arrondie sur les degau sont souvent dus à un mauvais réglage des fers, ils doivent être réglés à la même hauteur que la table arrière de là degau, la table avant servant à régler la hauteur de la passe.

Stéphane

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : ven. 11 mars 2016 17:55
par FingersOnFire
stephane092 a écrit :
Pour ton joint fait à la dégau, règle ton guide pardi
Les problèmes d'arrondie sur les degau sont souvent dus à un mauvais réglage des fers, ils doivent être réglés à la même hauteur que la table arrière de là degau, la table avant servant à régler la hauteur de la passe.

Stéphane
Oui merci je sais régler une dégau, j'en ai 2, et j'ai pas de soucis pour dégauchir des traverses de 2m par 30 de large alors je pense que je commence à savoir les régler :siffle:
La-Bernique a écrit : Deuxième boulette : le joint c'est du n'importe quoi ! Il était propre côté encollé, mais j'aurais dû regarder derrière. Bref faudra soigner ça un peu mieux.
Vraisemblablement, c'est un problème d'équerrage de guide.

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : ven. 11 mars 2016 18:05
par stephane092
Alors, il faut passer un morceau parement vers le guide et l'autre a l'inverse, résultat au collage les différences s’annuleront.

Stéphane

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : ven. 11 mars 2016 18:33
par FingersOnFire
Tu parles de se faire suer au collage avec ça, et c'est franchement pas du boulot. Et quand tu as du contrefil ? Tu passes dans le contrefil et tu arraches tout ? Non vraiment, régler son guide d'équerre, pas de doute, c'est mieux.

Re: Proto electro Uke nylon

Posté : sam. 12 mars 2016 11:58
par kerosen
FingersOnFire a écrit :Tu parles de se faire suer au collage avec ça, et c'est franchement pas du boulot. Et quand tu as du contrefil ? Tu passes dans le contrefil et tu arraches tout ? Non vraiment, régler son guide d'équerre, pas de doute, c'est mieux.

+ 10 000