Page 1 sur 2

[En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : lun. 11 avr. 2016 07:10
par myn donos
Bonjour à tous!

Même si je ne poste pas souvent, je suis un peu ce qui se passe par ici, et comme j'ai une question stupide (pour ne pas changer), alors je viens vous demander conseil.

Historique: Un ami a récupéré la guitare électrique d'un de ses amis. C'est une guitare faite par un luthier, mais je ne me souviens plus du nom, et comme je suis au boulot... Mais je vous dirai, avec photo à l'appui, parce qu'elle est jolie en plus selon moi. Cette guitare avait été délaissée dans deux sacs plastiques dans un grenier grâce à une ex pas très intelligente.
Le type l'a alors confié à mon pote pour voir ce qu'il pouvait en faire. Mais faute de temps et d'envie (elle ne correspondait pas au style qu'il aimait quoi...), elle a été laissée pour compte, même si stockée plus convenablement. Il a tout de même pris le temps de tout démonter pour récurer comme un dingue, tout remonter et changer les mécaniques qui ont toutes lâché.

Ce weekend, ce pote est passé boire une mousse et discuter un peu, et il m'a amené cette guitare. Je ne suis pas luthier pour deux sous, vous l'avez déjà compris, mais j'ai envie de m'y coller.

J'ai donc remis des cordes sur cette bête, sans trop les tendre, parce que ça doit faire dix ans qu'elle n'en avait pas vu. Là, ça part mal, j'ai un truc comme 4mm d'écart entre le sommet de la douzième frette et les cordes... Je laisse le manche s'acclimater un peu au fait de nouveau être soumis à tension, et je jette un oeil au truss rod.

Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils. J'ai essayé de le manipuler avant de monter les cordes, et en dévissant, c'était vraiment très simple à tourner, genre un simple boulon... Par contre, à visser, faut pas mal de force. Je l'ai donc juste vissé un peu une fois les cordes en place.

Du coup je me demande s'il faut que je continue de forcer dessus, ou bien s'il faut laisser tomber et le considérer comme mort...

Pour vous donner une idée de la force que je suis obligé d'appliquer, j'utilise une clé six pans de 5mm standard (vous savez, avec la petite bouboule au bout), donc avec une partie longue et une courte.

En utilisant la partie longue dans le truss, et donc en tournant la partie courte, obligé d'utiliser une pince.
En utilisant la partie courte, forcément, j'ai un plus grand bras de levier, donc j'arrive à tourner un petit peu (genre 15° à la louche), mais il faut carrément que je tienne le manche sinon je retourne la guitare...

Ca parait con hein, mais comme je débute, et que le seul truss que j'ai essayé de régler était celui de ma douze corde HS, et qu'il est justement HS, j'ai peur de forcer et de briser celui d'une guitare qui ne m'appartient pas, et qui en plus est jolie...

Voilou, désolé pour le pavé, et à bientôt!


François

PS: je n'avais pas les clés pour régler les pontets, elles étaient au taf, je vais les ramener ce soir pour essayer d'améliorer de ce coté là :)


EDITH: une petite photo générale de la bestiole (oui il y a un peu de foutoir ça va hein! :) )

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : lun. 11 avr. 2016 09:20
par Enrico
Tu as posé une règle sur la touche pour localiser le défaut ?
C'est un manche collé ou vissé ?
Une action trop haute peut avoir des origines bien différentes, le trussrod n'est pas nécessairement la solution.

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : lun. 11 avr. 2016 10:31
par myn donos
Bonjour Enrico,

Et merci pour ta réponse ;)
Il s'agit d'un manche traversant en cinq plis.
Je ne saurai trop être sur de mon jugement à la règle. Lorsque je l'ai posé sur le manche, j'ai trouvé que le début du manche était trop haut. Mais je répète: je débute quasiment totalement :'(
Ceci dit, j'ai regardé aussi le chevalet, et il est à mon avis réglé trop haut. Je vais donc commencer par lui mettre deux trois coups de clé, mais je pense qu'il faut tout de même régler le truss car par rapport au caches des micros, je n'ai pas énormément de marge de manœuvre.

Je vais prendre quelques photos supplémentaires une fois que j'aurai retouché le chevalet, ça vous parlera surement plus qu'à moi!

En tout cas, merci pour le coup de main, ça fait un bon TP avant d'essayer de fabriquer quelque chose de le tripoter un peu :)

A bientôt!


François


PS: question stupide qui n'a pas grand chose à voir: est-ce que cela pose un soucis si je poste mes photos directement sur le forum en 800X600 max? Parce que j'ai remarqué que quasiment tout le monde utilise des hébergeurs externes, mais je trouve ça un peu dommage parce que ça finit par disparaitre :'(

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : lun. 11 avr. 2016 11:17
par Pronto
Le truss est là pour régler la courbure du manche, qui doit être (pratiquement) droit du sillet à la dernière frette.
Si tu as une action trop importante avec le manche droit, c'est le chevalet qu'il faut baisser.
Si tu ne peux pas baisser le chevalet non plus, c'est que le renversement du manche n'est pas bon, mais sur un manche traversant tu ne pourras rien faire, il faudra donc baisser le chevalet d'une manière ou d'une autre (l'encastrer ou changer de modèle).

Comme dit Rico, commence par vérifier que le manche est droit.

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : lun. 11 avr. 2016 13:27
par myn donos
Bonjour Pronto,

Merci pour tes conseils :) Selon ce que j'ai observé, le manche est trop courbé. Mais je peux encore jouer sur le chevalet, donc c'est de lui que je vais m'occuper en premier.
Je regarde ça ce soir en rentrant et je vous dirai!

A bientôt et encore merci!


François

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : lun. 11 avr. 2016 14:41
par 6ri.l
sur certaines vielles grattes, mal stockée, le manche est creusé, le trussrod simple action n'y peux plus rien.
il faut en général décoller la touche, puis la recoller sous contrainte.

on peu aussi essayer de chauffer la touche en la mettant sous contrainte, la colle ramolli et la touche "glisse" sur le manche, mais ça ne marche pas toujours.

si tu force trop sur le trussrod, tu va soit foirer le pas de vis, sois fissurer le manche sous le sillet.

pour essayer de reprendre la courbure (si elle est vraiment trop importante) sans forcer ni decoller, il faut desserrer complètement le trussrod, mettre la manche en contrainte, et resserrer le trussrod.

des fois il faut enlever un peu de bois au niveau de l'écrou du trussrod pour gagner un peu de longueur de vis.

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : lun. 11 avr. 2016 18:18
par myn donos
Bonjour 6ri.l,

Et merci pour tes conseils :)

J'ai donc essayé de toucher au chevalet. Bon pas probant, je descend trop bas, forcément ça frise...
En revanche, je me rassure un peu sur le truss-rod. En effet, j'ai essayé juste de le desserrer un peu puis de le resserrer de la même valeur, et il tournait mieux. Ça craquouille un peu si je continue donc je force pas plus (genre bruit de vieux truc en somme...). Je lui ait foutu du lubrifiant téflon des fois que ça l'aide (Ça peut rouiller ce truc là? :) )

Bref. Comme promis, j'ai essayé de regarder une nouvelle fois en posant une règle sur les frettes, et la touche est creusée selon moi. Surtout sur les neuf premières.

En gros, j'arrive à régler des trucs, mais ce n'est pas super. Le mieux que j'ai obtenu n'a pas beaucoup rapproché les cordes, et j'ai la sol qui frise a vide à tel point que je dois al remonter comme un imbécile...

Par contre, je me dis que... Et si c'était des cordes un peu grosses pour cette guitare? j'utilise du 10/52 parce que c'est ce que je mets sur les miennes, et j'ai eu du mal à passer la mi dans le bloc corde...

Et comme promis, des photos de l'engin! Je la trouve mignonne!!! :)

A bientôt!!!


François

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : mar. 12 avr. 2016 11:29
par 6ri.l
l'action se mesure sur le haut de la frette, pas sur la touche.
mais bon, ça me parait énorme.
de toute façon, il faut reprendre les réglages depuis le début, quel que soit le tirant. (trussrod, action, intonation, sillet)
mais il faut déjà corriger ce manche, il faut qu'au repos (sans les cordes) il soit droit.

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : mar. 12 avr. 2016 11:40
par FingersOnFire
+1 avec les autres, le premier boulot avant d'entreprendre tous les réglages, c'est la rectitude du manche, pour partir sur une base saine.

Ca me fait penser à une expression de mon père qui me fait tout le temps marrer quand il voit ma mère repeindre quelque chose : "peinture sur merde = propreté" :lol:

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : mar. 12 avr. 2016 12:29
par myn donos
Bonjour,

Oui pour la mesure de l' hauteur des cordes, je m'en doutais, mais j'avais du mal à tenir la règle sur la gratte avec un appareil photo (suis pas doué avec ces choses)
Oui je suis assez d'accord, faut reprendre tout le réglage. Le truc qui me chagrine, c'est le fait que le truss rod ait du mal à tourner.

De base, pour moi c'est sur, il était desserré à fond. Je pouvais le dévisser sans le moindre effort. A tel point que j'ai cru que la vis allait sortir de son logement.
Lorsque je le visse, à chaque fois que je dépasse la plage sur laquelle je l'ai déjà vissé, il se produit un son de type vieille ferraille qui coince un peu.
Par contre, une fois ce step passé en douceur, il se resserre jusqu'au même point sans besoin de forcer réellement.

En gros, j'ai l'impression qu'il est sévèrement grippé. Étant donné que la guitare a été stockée dans des sacs poubelles dans un grenier pendant des années, il a du morfler... Le pote qui m'a refilé le bébé m'a expliqué qu'il avait passé des heures à tout nettoyer pour enlever la rouille sur l’accastillage...

C'est bien là tout mon problème. J'ai peur de briser cette satanée tige...

Que pensez vous de la démarche suivante:
- Détendre les cordes pour na pas contraindre le manche à faire encore plus n'importe quoi
- Le truc étant grippé, je vais lui foutre du dégrippant dans le derche, et laisser agir quelques jours
- Essayer de visser le truss-rod au fur et à mesure du temps, en le dévissant d'abord pour valider que je ne le force pas trop, et lui appliquant un effort d'un quart de tour supplémentaire par jour.
Le tout en essayant de contraindre le manche avec un serre joint sans bourriner.

Le but étant, d'avoir un manche plat lorsque les cordes ne sont pas tendues.

Ça parait idiot selon vous? Bon en même temps vous faites ça tous les jours, pour vous ça doit être tellement évident :)


A bientôt!


François

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : mar. 12 avr. 2016 17:29
par 6ri.l
il faut essayer de desserrer le trussrod, mettre le manche en contrainte (doucement) et resserrer la vis du trussrod (quitte à mettre des rondelle si l'écrou est en bout de course), enlever la contrainte et voir ce qu'il se passe.
des fois, ça suffit, des fois non...

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : mar. 12 avr. 2016 17:45
par myn donos
Re,

Bon je crois que j'ai trouvé...
La guitare a été modifiée sur plusieurs choses. Déjà le micro simple sur le manche, vu comme je trouve ça moche, ça m'étonnerai que ça soit d'origine, surtout quand on sait qu'il y a une défonce pour un humbucker en dessous... :explose:
Ensuite, le chevalet n'est pas d'origine... Je me demandais pourquoi mais derrière le corps de la guitare, il y a des tubes dans le même genre que ceux utilisés pour monter les cordes en traversantes et surtout... j'ai trouvé deux points marqués d'un ancien perçage, qui correspondent exactement à l'entraxe d'un tune o matic... A la limite pourquoi pas... :malade:

J'ai donc essayé de manipuler à nouveau la guitare, et la première bonne nouvelle, c'est que le truss semble aller beaucoup mieux. Après l'avoir lubrifié un poil et bougé un peu, j'ai réussi à le tendre un peu de trop (ça frisait partout!!!!! :) ), donc pour moi il est bon :baleze: . J'ai donc essayé de caler le manche à plat, et de retendre les cordes.

Même constat, un écart énorme à la douzième, et le plus étrange, c'est que je suis obligé de remonter le pontet de la corde de sol beaucoup plus haut que les autres... Et si j'essaie de descendre, vous savez ce qui arrive, bzzzzz...

Mystère et boule de gomme? :)

Peut être pas! :) Je pense que le sillet est trop creusé. Pourtant c'est pas les plus petites cordes que j'ai monté dedans, mais il m'a suffit de mettre un peu de papier dans l'entaille de la corde de mi, et j'ai gagné un millimètre de hauteur à la douzième frette, en pouvant baisser le pontet correspondant en prime.
Je n'ai pas de frise, et la hauteur de corde est cohérente avec mes autres guitares...

A priori, ce fautif semble collé. Pensez vous qu'un boulet débutant comme moi devrait se lancer dans l'aventure de retailler un sillet? :siffle:
Ou sinon méthode barbare, je met du papier partout que je découpe une fois en place pour qu'il soit caché? :fessee:

Za bientôt et merci!

(Comment ça je suis content qu'un bout de ferraille tourne? :green: )


François

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : mer. 13 avr. 2016 08:25
par 6ri.l
si tu dois rehausser ton sillet, met une cale dessous, pas sous les cordes.

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : mer. 13 avr. 2016 08:57
par myn donos
Bonjour,

Oui 6ri.l, j'ai mis une cale sous une corde pour tester rapidement uniquement, c'est vrai que caler sous chaque corde c'est un peu bête... :)

Je vais donc essayer de décoller ce sillet, en usant des informations de la FAQ, et de mettre un peu d'épaisseur en dessous sans le recoller, puisque si j'ai bien compris, et à mon avis c'est pareil, le collage du sillet ne sert qu'à éviter qu'il ne tombe lorsqu'on change les cordes :)

A bientôt!


François

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : mer. 13 avr. 2016 09:05
par FingersOnFire
En théorie un sillet bien ajusté, tu n'as même pas besoin de le coller, mais souvent on met juste une goutte de cyano juste pour le maintenir en place. Et oui quand on cale c'est sous le sillet, pas dans les gorges au risque d'étouffer le son en jouant les cordes à vide. Et quand on cale c'est avec du bois, pas avec du papier de verre comme ils le font souvent en usine :wink: Mais l'idéal est quand même d'avoir un contact parfait sillet/manche ou touche. Tu prépares un nouveaux sillet avec des ébauches de gorge, tu le mets en place, et tu finis d'ajuster les gorges une par une une fois placé dans sa rainure, avec les cordes montées.

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : mer. 13 avr. 2016 09:26
par myn donos
Merci pour le tuyau Fingers ;)

Je vais donc commencer par voir si je peux m'en sortir en remontant le sillet, et si ce n'est pas le cas (par exemple parce que les rainures sont faites n'importe comment), alors je verai pour en faire un nouveau, mais là il faudra attendre que je puisse m'acheter des limes, parce que pour le moment je n'ai que des trucs un peu (beaucoup!) trop gros :)

A bientôt et merci!


François

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : mer. 13 avr. 2016 12:25
par tubart
myn donos a écrit :Bonjour à tous!

Un ami a récupéré la guitare électrique d'un de ses amis. C'est une guitare faite par un luthier, mais je ne me souviens plus du nom, et comme je suis au boulot...
Rectification : Ce n'est pas une guitare de luthier mais un modèle de la marque Oakland : on voit cette marque sur la photo de la tête. Oakland est une marque japonaise des années 70/80 qui a proposé des lutheries de qualité pour une bonne partie de sa production. On y trouve souvent des manches multiplis ; la gamme est assez proche de celle des marques Vantage et Westone, Morris, Maya... entre autres, fabriquées à l'usine de Matsumoku :wink:
Image

Pour info, y'a la même ici (il a mis un zéro au prix de trop le bonhomme...) :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=5_s

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : mer. 13 avr. 2016 14:21
par 36seb
myn donos a écrit :Merci pour le tuyau Fingers ;)

Je vais donc commencer par voir si je peux m'en sortir en remontant le sillet, et si ce n'est pas le cas (par exemple parce que les rainures sont faites n'importe comment), alors je verai pour en faire un nouveau, mais là il faudra attendre que je puisse m'acheter des limes, parce que pour le moment je n'ai que des trucs un peu (beaucoup!) trop gros :)

A bientôt et merci!


François
Les limes ou les scies pour sillet, ça coûte un bras.
Pour les cordes filées, il est possible d'agrandir le trait de scie déjà fait avec une vieille corde. Ça économise 3 limes, mais c'est plus long...

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : mer. 13 avr. 2016 14:32
par myn donos
Re bonjour,

Merci pour le tuyau Tubart ;)

Et merci à toi 36seb. J'avais déjà fait ça sur une de mes guitares quand j'ai voulu monter du 13/56 dessus, mais je trouvais ça un peu bourrin comme méthode. Ceci dit, ça me va, parce que oui, ça coute une blinde ces limes!
Il m'en faudra quand même pour les cordes non filées. J'ai déjà fait deux trois recherches vite fait, mais je n'ai pas vu d'achat possible à l'unité.

Après au pire, ça me servira toujours pour le jour où je m'occuperai (enfin) de finir mon plan et fabriquer mes guitares ;)

A bientôt!


François

Re: [En cours] "Vieille" guitare de luthier

Posté : mer. 13 avr. 2016 14:51
par tubart
36seb a écrit :
myn donos a écrit :Merci pour le tuyau Fingers ;)

Je vais donc commencer par voir si je peux m'en sortir en remontant le sillet, et si ce n'est pas le cas (par exemple parce que les rainures sont faites n'importe comment), alors je verai pour en faire un nouveau, mais là il faudra attendre que je puisse m'acheter des limes, parce que pour le moment je n'ai que des trucs un peu (beaucoup!) trop gros :)

A bientôt et merci!


François
Les limes ou les scies pour sillet, ça coûte un bras.
Pour les cordes filées, il est possible d'agrandir le trait de scie déjà fait avec une vieille corde. Ça économise 3 limes, mais c'est plus long...
+1. Et si tu es amené à bricoler des sillets, tu peux te procurer un set de cales d'épaisseurs pour la mécanique, avec un dremel ou une lime tu en fais de petites scies, et tu as un set de limes à sillet pour pas cher :wink:

Image