Alors que je suis lancé dans un projet de réalisation d'un instrument en bois d'espèces endémiques suite à un défi lancé lors de la rencontre L.1. d'Avril 2016, je cherche un bois dur et foncé... Pas facile à trouver dans l’hexagone, et l'idée de teinter un bois ne me plait pas, trop peur de voir disparaitre la teinte de la touche au bout de quelques mois de jeu.
Je pense alors au bois thermo-rétifié, mais Caribou me fait décrouvrir la Morta (un chêne quasi-fossilisé dans la tourbe depuis environ 5000 ans)... Parfait, mais pas donné du tout... Il me conseillera alors un principe appelé "ébonisation", c'est à dire la teinte d'un bois contenant des tanins par traitement chimique. Ceux ci réagissent avec divers produits, avec pour résultat un bois qui noircit... Ttttrrrèèèsss intéressant.
Rappel : pour l'utilisation des produits cités ci après comme d'autres, le port de lunettes de protection et de gants est de rigueur.
Quelques liens intéressants sur ce procédé :
Méthode La Belle Note
Méthode Institut Québecquois d'Ebénisterie
Deux produits sont utilisés : l'ammoniaque (masque obligatoire), ou l'acétate de fer, ni plus ni moins que du fer dissout dans de l'acide acétique (pour le fer, le plus simple est d'utiliser de la laine de fer, pour l'acide acétique... le vinaigre blanc est de l'acide acétique).
Je choisirai donc la deuxième solution, mauvaise expérience avec l'ammoniaque dans le contexte professionnel dernièrement... Je me rassure peut être, mais l'acétate de fer fabriqué artisanalement me fait moins peur ; ça pue le vinaigre, mais ça ne bloque pas la respiration...
Je vais donc d'abord tester l peincipe "d'ébonisation" avec la solution d'acétate de fer sur deux bois très répandus sur le territoire national : le frêne, et le chêne. Je commencerai par le frêne, les tests sur chêne suivront.
Il faut donc faire des tests, car tout ceci est tout nouveau pour moi, piètre connaisseur des métiers du bois.
Plusieurs questions se posent :
Quel aspect aura le bois une fois "traité"?
Le traitement à l'acide acétique présentera-t-il des problèmes pour huiler la touche? (vinaigre+huile... accumulation de vinaigrette dans les pores du bois?

A quelle profondeur le bois peut il être teinté dans sa masse?
Go :linux: