Page 1 sur 2
Avis Espen.de
Posté : jeu. 19 mai 2016 17:39
par Frex
Bonjour a Tous,
Pour mon nouveau projet de guitare électrique ,je passe commande chez Espen. Ils avaient tous ce que je souhaiter comme bois et en stock.
donc voici ma commande pour 290 euros :
1 x Neck Sycamore / European Maple, curly quartersawn AAA 700 x 105 x 26mm - FSC®
2 x Fretboard African Ebony AA sanded and slotted 648 x 24 510 x 70 x 7mm
1 x Body Honduras Mahagoni (Swietenia) 49 mm x 520 - 560 mm curly AA, 2-pcs. - FSC®
1 x Planing & sanding to desired thickness
Pour l'option Planing & sanding,j'ai demander une mise en épaisseur a 45mm.j'ai passer ma commande le 14/04/16.Le 10/05/16 je reçois un mail, me demandant si j'étais d'accord pour changer ma commande concernant les touches,donc une touche en 648 x 24 et une en 648 x 22 plutôt que deux en 648 x 24,je dit ok. Mardi le 17/05/16 je reçois ma commande, tout content et impatient après un mois d'attente.j'ouvre et c'est le drame , la grosse déception .
L'acajou du Honduras:j'ai reçu un morceau de 490mm de long sur 20 de large et une épaisseur de 49 a 52 mm avec de belles ondes (bien du curly AA)ok
et un autre de 745 mm de long sur 22 de large et une épaisseur de 46 mm a 50 mm sans être ondé(pas du curly AA,pour moi!)no ok
Les deux morceaux rabotés sur une seul face,et pas mis a l'épaisseur demander.Je me suis peut être fait un film en pensant que l'option "Planing & sanding to desired thickness"comprenait les 4 faces et une mise a l'épaisseur voulu.
Les touches en ébène: la 648X22 est ok ,rien a dire.La 648X24 ,est bien le slotage est faux a partir de la 13 frettes ,et pas de place pour un sillet: Pfffff
Le manche en érable ondé AAA: superbe!!mais il est vrillé et a une épaisseur de 22,5 mm,donc pour moi une fois dégauchie il reste tout juste 18mm
au mieux.ça peut passer ,mais j'aurais préférer plus d'épaisseur pour être sur.
Donc j'ai envoyer un mail direct ,pour leurs faire part de mon désarrois .Toujours pas de réponse !! .Je sais plus quoi en penser .J'en demande trop, j'ai pas compris l'option de rabotage?!?!.j'ai choisi du Curly AA pour faire une finition naturel,mais avec deux bois de qualité différentes,ben c'est moche.
Si vous avez déjà eu affaire avec eux ,quel est la meilleur façon de procédé.Est ce qu'ils parlent français?Sont ils a l'écoute du client.
les photos que je leur ai envoyé:
P1000232.JPG
P1000248.JPG
P1000247.JPG
P1000259.JPG
Re: Grosse déception Espen.de
Posté : jeu. 19 mai 2016 17:55
par Had
Jamais commandé chez eux, donc je peux pas trop te dire pour ce qui est de te faire entendre, mais je suis d'accord avec toi pour ce qui est de râler ! vu le prix que tu es disposé à mettre pour ce bois, tu es en droit d'attendre mieux ! Par exemple un corps bookmatch. Et le rabotage sur une seule face c'est du foutage de gueule, sans parler du manche trop fin. Combien ils font payer l'option rabotage pour info ?
Re: Grosse déception Espen.de
Posté : jeu. 19 mai 2016 18:04
par FingersOnFire
C'est tout simplement de l'escroquerie.
La touche mal slottée déjà c'est beau, ça n'aurait jamais du se retrouver dans le colis...
L'option "planing and sanding", littéralement c'est du bois calibré, mis à épaisseur et ensuite calibré. Ce n'est apparemment pas du tout le cas, le manche est carrément brut de sciage. Et visiblement pas aux côtes (en étant encore brut de sciage).
Pour le corps, le "bookmatched" n'était pas précisé sur le descriptif, il ne sont pas attaquable là dessus. Par contre, le bois est vendu comme gradé, il est tout à fait normal que tu t'attendes à deux morceaux figurés relativement de la même façon.
Pour être franc, à 290 euros le tout, je fais un foin je te raconte pas.
Re: Grosse déception Espen.de
Posté : jeu. 19 mai 2016 18:15
par caribou
1 x Body Honduras Mahagoni (Swietenia) 49 mm x 520 - 560 mm curly AA, 2-pcs. - FSC®
Moi je comprends ça comme deux morceaux de même dimension (à défaut d'être assortis), déjà rien que pour ça c'est contestable.
Et puis bon, ils vendent du bois de lutherie, ils connaissent la destination, vendre deux demi-corps dépareillés c'est du n'importe quoi, du moins sans l'avoir précisé au préalable. A plus forte raison si le bois est supposé être figuré et donc avec une finition translucide.
Re: Grosse déception Espen.de
Posté : jeu. 19 mai 2016 18:29
par RomskiBoy
J'ai commandé deux fois chez eux je crois, c'est loin d'être le top mais là ils ont bien déconné je trouve.
En insistant gentiment, tu pourrais te retrouver avec deux commandes pour le même prix, petit veinard.

Re: Grosse déception Espen.de
Posté : jeu. 19 mai 2016 18:45
par PrettyGood
De mémoire Pronto a commandé chez eux pour la FTR. Il a reçu une touche complètement vrillée et n'a jamais eu je crois de réponse à ses relances mails.
Il nous en dira peut-être plus...
Pronto????
En tous cas ils se foutent du monde....désolé pour toi.

Re: Grosse déception Espen.de
Posté : jeu. 19 mai 2016 18:50
par Junah
Désolé pour toi également. Je n'ai pas commandé chez eux mais j'imagine ma tête et ma déception en ouvrant le colis (vécu à moindre échelle chez un autre fournisseur).
Bon courage dans tes démarches

Re: Grosse déception Espen.de
Posté : jeu. 19 mai 2016 19:06
par Frex
Pour répondre a Had, c'est 12 euros l'option de planif.je leurs est renvoyé mon mail avec les photos en taille réel,puis j'ai aussi envoyé un commentaire par le biais du site,leurs demandant si ils avaient regarder mon mail:
"yes, we got your message.
Simone Willer is taking care of it.
Brgds
JJ"
bon j’attends de voir ce qu'ils me proposent !!
Au faite, quelqu'un sait si ils répondent en français au téléphone ????
Re: Grosse déception Espen.de
Posté : jeu. 19 mai 2016 20:06
par Pedro
Frex a écrit :
les photos que je leurs est envoyer
Paf ! Mouru Pedro.
Re: Grosse déception Espen.de
Posté : jeu. 19 mai 2016 20:54
par Junah
Pedro a écrit :Frex a écrit :
les photos que je leurs est envoyer
Paf ! Mouru Pedro.
Naaan si t'avais dû mouru ça serait déjà fait. On va mettre ça sur le compte de la déception.
Un petit effort d'orthographe Frex s'il te plait ?

Re: Grosse déception Espen.de
Posté : jeu. 19 mai 2016 21:26
par Tranber
Marrant, ca me ramène quelques (7, vindieu...) années en arrière quand j'avais fait une commande similaire chez eux.
Je pense en avoir parlé dans
le topic de l'epoque mais en gros, meme situation. Corps acajou commandé comme calibré quatre faces, recu non raboté. Table en érable pommelé - très jolie au demeurant - idem avec tuilage immediat après déballage, avec perte d'épaisseur conséquente a la clé.
Leur réponse quand je me suis plaint par mail? En gros, c'était de l'ordre de "N'importe quel idiot qui travaille le bois correctement peut gerer ce genre de choses, de quoi vous vous plaigniez?" Deutsche Qualität

Re: Grosse déception Espen.de
Posté : jeu. 19 mai 2016 21:56
par Jaha
Tranber, ça fait des lustres qu'on ne t'avait vu ici

Re: Grosse déception Espen.de
Posté : ven. 20 mai 2016 07:14
par 6ri.l
j'ai eu quelques soucis récemment avec Espen, mais pas sur la qualité, uniquement sur les délais (ils m'avaient zappé et n'ont répondu qu'au 3ème mail très longtemps après)
j'ai reçu un carton énorme (1200 x 400 x 25 pour un corps, un manche et deux touches) rempli au 4/5ème de carton de fruits en guise de calage, super, je fait leur voyage a la déchetterie...
ils m'ont répondu qu'il avaient des soucis avec leur personnel.
il y a quelques années, la qualité était toujours au top pourtant.
mais c'est vrai que maintenant, j'hésite à commander chez eux.
Re: Grosse déception Espen.de
Posté : ven. 20 mai 2016 17:25
par 0hideto0
Bah dit donc, ça donne envie. La c'est du foutage de geule quand même....
Re: Grosse déception Espen.de
Posté : ven. 20 mai 2016 19:08
par Pronto
PrettyGood a écrit :Il nous en dira peut-être plus... Pronto????
Hein quoi, quelqu'un m'appelle ? :wink:
Oui le bois de la jr vient de chez eux.
Rien à dire sur l'acajou qui était top, les deux moitiés du corps étaient plus ou moins book match, le manche venait d'un autre arbre (plus léger) mais très bien aussi, on ne va pas non plus exiger l'impossible!
La touche en revanche était bien moche, vrillée et fendue, j'ai râlé mais ils sont sourds, je n'ai jamais eu de nouvelle. Ceci étant, j'ai réussi à m'en sortir avec !
Pour le coup, tu as intérêt à gueuler fort parce que c'est vraiment trop et on a pas vraiment l'usage d'une touche mal slotée!
Re: Grosse déception Espen.de
Posté : sam. 21 mai 2016 18:17
par pascal_zx7r
Pronto a écrit :... "j'ai râlé mais ils sont sourds, je n'ai jamais eu de nouvelle.
Pour le coup, tu as intérêt à gueuler fort "...
Je sais pas si c'est applicable à ce genre de produit mais au pire s'ils veulent rien entendre et que t'es pas satisfait de ce que tu as reçu, normalement pour tout ce qui est achat par correspondance il y a un droit de rétractation. Faut juste respecter les délais.
Re: Grosse déception Espen.de
Posté : sam. 21 mai 2016 19:02
par Pedro
C'est une loi française ça. Ça s'applique en Allemagne ?
Re: Grosse déception Espen.de
Posté : sam. 21 mai 2016 21:45
par pascal_zx7r
Ha oui j'avais plus pensé à ce détail.
Ben en fait j'en sais rien mais j'imagine qu'il y a de bonnes chances qu'il existe une loi similaire qui protège un minimum le consommateur pour un achat à distance qui ne serait pas conforme à ce qu'il voulait. Par correspondance c'est souvent un peu difficile d'être sûr que le produit soit exactement ce qu'on veut.
Re: Grosse déception Espen.de
Posté : sam. 21 mai 2016 22:06
par Frex
Le droit de rétractation est dans leurs conditions générales de vente ,il est de 14 jours comme en France il me semble.Je leur ai fait part, dans mon dernier message ,de mon intention d'y recourir .
http://shop.espen.de/en/info/Right-of-W ... e11ddc2c5c
Re: Grosse déception Espen.de
Posté : dim. 22 mai 2016 16:26
par Tranber
Pour avoir vécu en Allemagne pendant un certain temps, leur réputation de procéduriers casse-bonbon n'est pas usurpée et un certain nombre de boites jouent la dessus, particulièrement avec les étrangers. Si tu as le malheur de tomber sur quelqu'un de mauvaise foi qui compte sur la barrière de la langue et la perte financière liée au retour pour faire trainer les choses, ca peut durer très longtemps. L'autre coté de la pièce, c'est que comme tu as effectivement un contrat avec eux et qu'il est écrit noir sur blanc les conditions du retour, ils peuvent jouer la carte de la mauvaise foi tant qu'ils veulent, tu peux leur renvoyer leur colis sans donner de raison. Si tu veux etre un peu bagarreur et essayer de gratter quelque chose en compensation, insiste bien sur le fait qu'aucune des dimensions données sur le site ne sont respectées dans ce que tu as recu et que de facto, il y a tromperie sur la marchandise. Dans tous les cas, je ferais ca par email, plutot que par téléphone, pour avoir une trace écrite de toute cette histoire.
Les allemands et leurs associations de consommateurs ne rigolent pas trop avec ce genre de choses, mais d'un autre coté, vu que ce genre d'histoire a l'air d'etre suffisamment courant avec cette boite depuis des années pour qu'on trouve plusieurs histoires similaires rien que sur ce forum sans trop insister, j'aurais tendance a penser qu'ils s'en foutent... Je serais curieux de connaitre leur réputation de l'autre coté du Rhin avec des clients allemands, d'ailleurs.