Page 1 sur 1
retouche locale de vernis
Posté : mer. 15 juin 2016 15:01
par opera
Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur le forum, j'espère avoir posté dans la bonne rubrique. Dans le cas contraire, toutes mes excuses par avance, je rectifierai en conséquence.
Je sollicite vos conseils à propos d'un retouche locale du vernis d'une boite à son (enceintes acoustiques), dont je joins une photo
Cette "tache" blanchâtre est apparue après avoir légèrement poncé une vilaine rayure. En fait, il ne s'agit pas d'une tache mais bien du vernis qui a disparu à cet endroit, constatation confirmée au toucher : a l'endroit de la tache, le toucher n'est pas lisse.
En dehors de cette tache, il n'y a pas de défaut. Les artefacts sont des simples reflets de la lumière sur le bois vernis.
Ma question est donc simple : comment puis-je retoucher localement le vernis ? Pour info, le bois est du noyer. Le vernis d'origine semble être très fin, et j'avais régulièrement entretenu avec du super nicko que beaucoup doivent connaitre.
Je peux éventuellement tout reponcer, sachant que la pièce en bois est relativement petite (35 cm x 40 cm), mais avant, j'aimerais savoir s'il y a d'autres alternatives.
Merci pour vos suggestions.
Cordialement,
Re: retouche locale de vernis
Posté : mer. 15 juin 2016 15:04
par Pedro
A mon avis, c'est plus du vernis dépoli qu'autre chose. Tu as poncé ça avec du papier de quel grain ?
Notre comité d'accueil, la BRAB, va t'envoyer son message de bienvenue qui t'expliquera notre fonctionnement.
Edit : j'avais pas vu que la photo était cliquable. Le bois a en effet l'air nu. Une retouche pourrait bien s'imposer.
Re: retouche locale de vernis
Posté : mer. 15 juin 2016 15:06
par opera
Bonjour Pedro,
J'ai poncé avec de la laine d'acier 0000...Franchement, cette rayure me gachait la vue...Je préfère encore cette tache.
Comité d'accueil, BRAB ? je dois m'être surement trompé de rubrique.
Cordialement,
Re: retouche locale de vernis
Posté : mer. 15 juin 2016 15:18
par Enrico
Ta question rejoint celle-ci:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20#p584689
Les retouches à la super-glue sont réputées durables et invisibles si elles sont bien faites selon les règles.
Genre:
https://www.youtube.com/watch?v=rTVScFJoe24
Si tu te documentes bien là dessus et que t'es soigneux, il n'y a pas de raison.
Re: retouche locale de vernis
Posté : mer. 15 juin 2016 15:37
par 6ri.l
de la super glue dans ce cas... bof bof.
la super glue pour des petits eclats dans des PU épais OK, mais là...
un petit coup de vernis (pas sur que ce soit du PU vu l'effet mouillé du bois), un coup de ponçage/polissage.
voire pourquoi pas essayer un coup de gomme laque, ou de nitro.
si le vernis d'origine est du PU, la gomme laque ou le nitro seront "facile" à enlever si ça ne va pas (alcool ou acetone); peut être faire une essais au dos de l'enceinte, avec un coton tige et de l'acetone pour voir si le vernis est du PU ou du nitro.
mais si le but premier et purement esthétique, j'essaierais un coup de vernis de GSB, type alkyde (pour l'effet mouillé), avec une fois sec un ponçage/polissage.
c'est une enceinte "artisanale" ou de série?
edit : sonus faber?
Re: retouche locale de vernis
Posté : mer. 15 juin 2016 15:42
par opera
Bonjour Enrico,
Merci pour cette réparation en vidéo spectaculaire. Mais dans mon cas, je me demande si la retouche à la super glue est la meilleure solution dans la mesure où il n'y a pas de trous à combler.
Cordialement,
Re: retouche locale de vernis
Posté : mer. 15 juin 2016 15:45
par opera
Bonjour 6ri.l
J'ignore si le vernis d'origine est PU. en fait, il était satiné au départ, et avec du super nicko, il a pris l'aspect mouillé que vous décrivez bien. Moi, j'appelle ça aspect brillant, en ma qualité de néophyte.
Pour l'enceinte, il s'agit bien de sonus faber. Vous devez être amateur d'enceintes acoustiques pour l'avoir deviné du premier coup.
Cordialement,
Re: retouche locale de vernis
Posté : mer. 15 juin 2016 17:33
par Junah
Bonjour
Opera,
Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:
Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés
Tu peux te présenter dans la rubrique blabla (lien dans ma signature )

Re: retouche locale de vernis
Posté : mer. 15 juin 2016 17:36
par opera
Bonjour Junah,
Merci pour votre accueil bien que j'ignore ce qu'est la BRAB...
Cordialement,
Re: retouche locale de vernis
Posté : mer. 15 juin 2016 17:43
par opera
Pour faire avancer le shmilblick,
Je m'orienterais a priori vers la piste d'un vernissage, d'abord localement, et si le résultat n'est pas concluant, je reponcerais toute la pièce en bois pour vernir totalement.
Il me semble, en effet, s'agir de la méthode la plus sure et la plus efficace pour obtenir le résultat escompté.
A la vue du vernis, diriez vous qu'il s'agit d'un polyuréthane ou acrylique ou cellulosique ?
Quelle méthode conseillez vous à un néophyte en lutherie (et en boiserie et vernis etc etc...) pour simplifier au maximum le raccord : tampon, pinceau, bombe,...?
Merci encore,
Re: retouche locale de vernis
Posté : mer. 15 juin 2016 17:46
par Junah
opera a écrit :Bonjour Junah,
Merci pour votre accueil bien que j'ignore ce qu'est la BRAB...
Cordialement,
Bonjour Opera,
Tout sera plus clair lorsque tu auras lu le message privé que je viens de t'envoyer

Et tu peux me tutoyer c'est de coutume ici.
Re: retouche locale de vernis
Posté : jeu. 16 juin 2016 12:54
par 6ri.l
opera a écrit :Bonjour 6ri.l
J'ignore si le vernis d'origine est PU. en fait, il était satiné au départ, et avec du super nicko, il a pris l'aspect mouillé que vous décrivez bien. Moi, j'appelle ça aspect brillant, en ma qualité de néophyte.
Pour l'enceinte, il s'agit bien de la sonus faber extrema. Vous devez être amateur d'enceintes acoustiques pour l'avoir deviné du premier coup.
Cordialement,
j'ai toujours été fan des Sonus Faber
l'aspect mouillé, c'est le fait que la teinte du bois soit renforcée, le veinage accentué.
ça le fait en général moins avec des vernis PU, quoique ça dépends des marques de vernis.
pour tester, comme je l'ai écri : dans un coin non visible, avec une goute d'acetone sur un coton tige, si ça fond c'est du nitro, sinon, du PU.
Re: retouche locale de vernis
Posté : jeu. 16 juin 2016 13:15
par opera
Merci pour cette information 6ri.l.
En ce ce qui concerne la teinte, j'hésite entre "chène doré" et "chène moyen", et entre "aspect satiné" et "aspect brillant".
A l'origine, le vernis était satiné, mais avec les multiples passages du super nicko, il est devenu brillant. Je me demande s'il ne conviendrait pas de prendre directement l'aspect brillant ou s'il est plus facile, pour le raccord, de prendre l'aspect satiné et passer du super nikco...
Cordialement,
Re: retouche locale de vernis
Posté : jeu. 16 juin 2016 19:00
par opera
Je vais faire l'acquisition d'un peu d'acétone, en espérant qu'il s'agit bien d'un vernis cellulosique, car d'après ce que je comprends, le raccord de ce type est plus facile. Le cas échéant, je tenterai du vernis cellulosique en bombe, que je pourrai facilement enlever si le résultat n'est pas probant !
merci à tous !
Re: retouche locale de vernis
Posté : ven. 17 juin 2016 07:06
par 6ri.l
Si l'enceinte est en nitro, et que tu veux enlever du cellulo par dessus, tu va pourrir ton vernis tout entier (cellulo=nitro).
mais oui le raccord est plus simple en nitro.
Re: retouche locale de vernis
Posté : ven. 17 juin 2016 14:19
par opera
Bonjour,
De ce que j'ai pu comprendre, c'est qu'effectivement cellulosique et nitro sont synonymes, ou plutôt le premier est un diminutif du second (le terme précis étant "nitro-cellulosique").
Et effectivement, si l'acétone dissout le vernis cellulosique (je n'ai pas vraiment de doute dessus), et si le vernis des enceintes est bien du nitro (ce qu'il me faut confirmer ou infirmer), et bien si je passe de l'acétone sur ce vernis, je devrais alors vernir la totalité de la pièce en bois.
Mais c'est bien dans ce but que j'utiliserai l'acétone dans la mesure où l'acétone m'éviterait le ponçage.
Je n'aurais alors qu'à passer un nouveau vernis cellulosique en bombe sur l'intégralité de la surface en bois (moins de 2 m^2).
Cordialement,
Re: retouche locale de vernis
Posté : ven. 17 juin 2016 15:04
par 6ri.l
tu n'as justement pas besoin de vernir toute l'enceinte avec du nitro, c'est tout l'avantage, les retouches se font facilement.
surtout que le rendu ne sera au final pas forcement le même sur les deux enceintes.
en plus pour faire un refinish complet, il faut tout démonter.
Re: retouche locale de vernis
Posté : ven. 17 juin 2016 18:30
par opera
Bonjour 6ri.l
Je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire que dans le cas où la retouche locale n'était pas concluante (pour pleins de raisons, notamment la teinte ou encore le raccord visible), la nature cellulosique du vernis permettrait que je puisse enlever le vernis sur toute la surface assez facilement avec l'acétone et je pourrais alors vernir, de façon homogène, cette surface.
La réserve est, comme vous l'avez souligné, que je dois me rapprocher en termes de teinte avec l'autre enceinte. Mais, ce serait déjà assez super pour moi, en tant que néophyte, si j'obtenais un résultat correcte sur une seule face, c'est à dire un vernis assez fin, homogène, bien fini, sans trace d'application, etc...
Vous m'avez donné les quelques infos qui m'étaient indispensables, à savoir le critère de distinction entre le vernis pu et vernis nitro, la dissolution du nitro par l'acétone, etc...Avec ça, si le vernis est bien du nitro, je devrais pouvoir m'en sortir. Merci pour cela !
Cordialement,