construire une balalaïka
Posté : sam. 9 juil. 2016 11:17
Bonjour à tous, artistes aux doigts d'or. Je débute une illustration avec photos de la construction d'une balalaïka. Je vais une fois par semaine travailler dans l'atelier du maître luthier qui me dirige, la balalaïka est en cours de fabrication. Profitant des vacances - l'atelier est fermé jusqu'à octobre-
Dans la série incrustation, voilà la rosace, toute petite. Le motif est très classique, la table fait 3 m/m d'épaisseur, j'avais droit au maximum à 1.8 m/m de creusement. la colle a fait gonfler le bois qui s'ajuste étroitement avec la rosace, c'est seulement après collage et séchage que le trou est foré.
, j'ai fait un peu d'incrustation dans la zone de touche avec de la nacre blanche en prenant soin de tracer les futurs emplacements des frettes, et surtout de tenir compte de l'axe !!! Car cette zone de touche sera réduite à environ 3.5 cm de large une fois collée sur le manche. Les petites formes à gauche correspondent aux notes aigues. Le souci est de ne pas creuser trop profond pour ne pas fragiliser cette planchette de palissandre assez fine.Dans la série incrustation, voilà la rosace, toute petite. Le motif est très classique, la table fait 3 m/m d'épaisseur, j'avais droit au maximum à 1.8 m/m de creusement. la colle a fait gonfler le bois qui s'ajuste étroitement avec la rosace, c'est seulement après collage et séchage que le trou est foré.