Guitare pour ma fille

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
TheVince
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare pour ma fille

Message par TheVince »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, que j'ai un peu parcouru avant de me décider à tenter l'aventure, je viens donc partager avec vous ce projet "Guitare pour ma fille".

J'ai récupéré il y a déjà quelques temps une petite guitare 6 cordes, sans valeur particulière et ma fille (5 ans dans 15 jours... pff) joue avec très régulièrement. La guitare a un sérieux besoin de rafraîchissement donc me voilà :)
Je suis bien entendu ravager par la vague des princesses en tout genre donc, pour lui faire plaisir, j'aurai voulu donner à cette petite guitare une couleur qui lui plaise. Tant qu'à faire, autant rendre l'instrument attractif !

Voilà, le projet n'est pas pour dans 15 jours (j'ai lu que c'était un travail de longue haleine, quel qu'il soit) mais j'aimerai m'y mettre.

Première question de bon gros débutant ; quelles seraient les principales étapes que je devrais suivre ?
Je pensais à ;
- démontage de ce qui peut l'être + nettoyage préalable
- ponçage (avec quoi... grain de 300 ? 400 ?
- apprêt (intérêt ?)
- peinture (apparemment, ça serait plus "propre" à la bombe ?)
- ponçage ( grain de ??)
- peinture (apparemment, ça serait plus "propre" à la bombe ?)
- vernis,
- ponçage (grain de 800, avec white spirit ?)
- vernis,
- ponçage, (grain de 1000, avec white spirit ?)
- vernis ultime
- finition genre "decalco" - bah ouais, je crois que je ne vais pas pouvoir couper aux petites étoiles et autres :)

J'ai vu ce lien http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =25&t=2892 qui recense beaucoup d'informations (félicitations à vous pour ce boulot) donc je suis en train de les consulter... y a du boulot !
Je suis donc en train de m'alimenter mais si vous pouvez me guider, je suis preneur !

Merci pour votre aide et bonne journée

TheVince
Junah
BRAB

Re: Guitare pour ma fille

Message par Junah »

Bonjour TheVince,

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés.

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Image
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Tu as oublié le plus important !!!

Les paillettes....

ben oui, le violet, faut des paillettes avec ! :pac:

Bienvenue :beer:

Sans photo ça sera difficile de te conseiller.
Tu trouveras plein d'infos dans la FAQ (dont tu as trouvé le lien).
N'hésites pas à te lancer et on partagera ensemble au fur et à mesure des étapes.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Si le vernis est endommagé, tu peux le faire sauter au racloir (instrument d'une simplicité déconcertante, pas cher et terriblement efficace)
Ponçage jusqu'au 400, tu passes un chiffon mouillé pour relever la fibre et tu recommence jusqu'a ne plus avoir de trace de ponçage.
Si tu fais une peinture, tu peux passer un bouche pore ou un apprêt, tu égalises pour avoir une surface plane
ensuite peinture, tu égraines pour effacer les peaux d'orange
vernis en plusieurs couches avec égalisation en montant les grains de papier de verre
Et le ponçage fin, c'est à l'eau.
TheVince
A déjà posté

Message par TheVince »

Bonjour à tous, et désolé pour la réponse tardive.
@36Seb
Les paillettes...comment ai-je pu ne pas y penser... quelle maîtrise du sujet, je suis impressionné :)
Les photos je m'y colle ce soir sans faute, il faut que j'avance sur ce projet. Vivement les vacances.

@Jaha
Merci beaucoup pour les conseils, et je vais me renseigner sur le racloir (peut être encore un nouvel outil !)
Répondre