Tru-oil et huile de coude
Posté : jeu. 4 août 2016 14:27
Bonjour 
En expérimentant j'ai découvert récemment une technique très sympa et simple avec la tru-oil. Bon, je prétends pas avoir inventé la roue et quelqu'un a sûrement déjà fait la même chose ! Seulement, dans mes recherches, je n'ai rien trouvé de similaire. Bien sûr ça doit probablement fonctionner également avec de la danish oil.
En fait il s'agit d'utiliser la tru-oil dans un premier temps comme un bouchepores puis immédiatement comme une cire (préparée). Faut vraiment pas avoir mal aux bras ou des ampoules avant de se lancer là dedans (Mais vous en aurez peut être après
)
Voilà mon processus
-Bois brut, poncé au 320, voire au 400, au delà c'est inutile !
-Appliquer généreusement la tru-oil, directement sur le bois.
-Avec un petite feuille d'abrasif grain 320 pliée en 4 (ça permet de changer d'abrasif rapidement), faire des passes circulaires rapides et franches de l'intérieur vers l'extérieur. C'est du boucheporage à la tru-oil classique, une pâte de plus en plus épaisse va se former et le geste devient plus dur, mais on lutte contre et on continue le mouvement. Il n'est pas vraiment utile d'y aller dans le sens des fibres.
-Là, normalement, on attend que ça sèche pour ensuite poncer à plat. Mais non ! On ne va pas attendre une seconde de plus, et lustrer avec un (gros!) chiffon. Exactement le même principe qu'avec de la cire "préparée" "épaisse". Si ça fait mal aux bras, tant mieux, c'est qu'il faut continuer ^^ Il faut "forcer" le produit, appuyer et y aller franchement :baleze: Le chiffon va se charger de pâte mais c'est sans importance, en revanche une zone fraîche du chiffon sera plus efficace sur les zones où il y a beaucoup à faire. Surtout vers la fin il faudra y aller dans le sens des fibres. L'intérieur des cornes va vous faire bobo aux pouces ^^
-Quand on est satisfait on peut se reposer une vingtaine de minutes.
-Il est temps d'y retourner pour aller lustrer les zones qui auront échappé à notre vigilance (Et il y en aura!). Si on a pas de lumière rasante j'ai trouvé une technique qui marche plutôt bien pour ça : Je plonge l'atelier dans le noir et je promène doucement une lampe. Normalement, à ce moment la pâte se comporte exactement comme lorsqu'on a commencé le lustrage.
-On continue tout de même à lustrer (Encore et encore!) la totalité avec une zone propre du chiffon, uniquement dans le sens des fibres cette fois, jusqu'à ce que ce soit sec au toucher, même si le chiffon peut encore y faire des traces.
-On revient une dernière fois, voire de temps en temps, si besoin.
On obtient un résultat satiné/huilé lisse (Et joli
), donc assez fragile mais facile à retoucher et/ou à entretenir. C'est aussi très bien pour préparer la surface avant d'y ajouter des couches, si on veut que ça brille !


En expérimentant j'ai découvert récemment une technique très sympa et simple avec la tru-oil. Bon, je prétends pas avoir inventé la roue et quelqu'un a sûrement déjà fait la même chose ! Seulement, dans mes recherches, je n'ai rien trouvé de similaire. Bien sûr ça doit probablement fonctionner également avec de la danish oil.
En fait il s'agit d'utiliser la tru-oil dans un premier temps comme un bouchepores puis immédiatement comme une cire (préparée). Faut vraiment pas avoir mal aux bras ou des ampoules avant de se lancer là dedans (Mais vous en aurez peut être après

Voilà mon processus

-Bois brut, poncé au 320, voire au 400, au delà c'est inutile !
-Appliquer généreusement la tru-oil, directement sur le bois.
-Avec un petite feuille d'abrasif grain 320 pliée en 4 (ça permet de changer d'abrasif rapidement), faire des passes circulaires rapides et franches de l'intérieur vers l'extérieur. C'est du boucheporage à la tru-oil classique, une pâte de plus en plus épaisse va se former et le geste devient plus dur, mais on lutte contre et on continue le mouvement. Il n'est pas vraiment utile d'y aller dans le sens des fibres.
-Là, normalement, on attend que ça sèche pour ensuite poncer à plat. Mais non ! On ne va pas attendre une seconde de plus, et lustrer avec un (gros!) chiffon. Exactement le même principe qu'avec de la cire "préparée" "épaisse". Si ça fait mal aux bras, tant mieux, c'est qu'il faut continuer ^^ Il faut "forcer" le produit, appuyer et y aller franchement :baleze: Le chiffon va se charger de pâte mais c'est sans importance, en revanche une zone fraîche du chiffon sera plus efficace sur les zones où il y a beaucoup à faire. Surtout vers la fin il faudra y aller dans le sens des fibres. L'intérieur des cornes va vous faire bobo aux pouces ^^
-Quand on est satisfait on peut se reposer une vingtaine de minutes.
-Il est temps d'y retourner pour aller lustrer les zones qui auront échappé à notre vigilance (Et il y en aura!). Si on a pas de lumière rasante j'ai trouvé une technique qui marche plutôt bien pour ça : Je plonge l'atelier dans le noir et je promène doucement une lampe. Normalement, à ce moment la pâte se comporte exactement comme lorsqu'on a commencé le lustrage.
-On continue tout de même à lustrer (Encore et encore!) la totalité avec une zone propre du chiffon, uniquement dans le sens des fibres cette fois, jusqu'à ce que ce soit sec au toucher, même si le chiffon peut encore y faire des traces.
-On revient une dernière fois, voire de temps en temps, si besoin.
On obtient un résultat satiné/huilé lisse (Et joli

