question sur recoupe d'une touche d'un manche de guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
goodpapounet
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

question sur recoupe d'une touche d'un manche de guitare

Message par goodpapounet »

bonjour à toutes et à tous,

Étant néophyte, je me pose la question suivante; si l'on cherche une touche de manche de guitare, par exemple une 22 frettes et que l'on ne trouve que des 24 voir 25 frettes avec les encoches pour les frettes déjà faites, peut-on re-scier la touche pour obtenir les 22 frettes sans que cela ne pose de problèmes? :sif:

Si quelqu'un peut me répondre sur ce sujet?

Merci d'avance

Philippe
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: question sur recoupe d'une touche d'un manche de guitare

Message par pascal_zx7r »

Tu cherches quelque chose de particulier ? Parce que ça m'étonne que tu n'arrive pas à trouver dans les dimensions standards.

Mais en fait la bonne question n'est pas le nombre de frettes mais le diapason, est ce que celui de la touche que tu as trouvé correspond à ce que tu as besoin ?
Si oui, alors qu'il y ait 30 frettes ou que tu recoupe à 18, c'est pas un problème ça sera toujours juste.
Sinon il est peut être possible de raccourcir la touche quand même avec un diapason différent mais il faut calculer les emplacements et regarder la correspondance entre les 2 diapasons.
Il me semble avoir déjà lu qu'un diapason Fender pouvais se modifier en Gibson (ou quelque chose dans le genre) en enlevant la première case, mais à vérifier avant d'y mettre un coup de scie.

Après, si tu ne veux pas faire les encoches toi même, c'est un peu plus cher mais certains sites proposent de les faire sur mesure : dimensions, nombre de frettes, radius...
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2