question sur recoupe d'une touche d'un manche de guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
goodpapounet
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

question sur recoupe d'une touche d'un manche de guitare

Message par goodpapounet »

bonjour à toutes et à tous,

Étant néophyte, je me pose la question suivante; si l'on cherche une touche de manche de guitare, par exemple une 22 frettes et que l'on ne trouve que des 24 voir 25 frettes avec les encoches pour les frettes déjà faites, peut-on re-scier la touche pour obtenir les 22 frettes sans que cela ne pose de problèmes? :sif:

Si quelqu'un peut me répondre sur ce sujet?

Merci d'avance

Philippe
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: question sur recoupe d'une touche d'un manche de guitare

Message par pascal_zx7r »

Tu cherches quelque chose de particulier ? Parce que ça m'étonne que tu n'arrive pas à trouver dans les dimensions standards.

Mais en fait la bonne question n'est pas le nombre de frettes mais le diapason, est ce que celui de la touche que tu as trouvé correspond à ce que tu as besoin ?
Si oui, alors qu'il y ait 30 frettes ou que tu recoupe à 18, c'est pas un problème ça sera toujours juste.
Sinon il est peut être possible de raccourcir la touche quand même avec un diapason différent mais il faut calculer les emplacements et regarder la correspondance entre les 2 diapasons.
Il me semble avoir déjà lu qu'un diapason Fender pouvais se modifier en Gibson (ou quelque chose dans le genre) en enlevant la première case, mais à vérifier avant d'y mettre un coup de scie.

Après, si tu ne veux pas faire les encoches toi même, c'est un peu plus cher mais certains sites proposent de les faire sur mesure : dimensions, nombre de frettes, radius...
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

:pic: :pic: :pic:
Junah
BRAB

Message par Junah »

pascal_zx7r a écrit :en fait la bonne question n'est pas le nombre de frettes mais le diapason
+1 tu peux enlever le nombre de case que tu veux, du moment que tu ne modifies pas la distance entre le sillet de tête et le chevalet. N'oublie pas que la distance entre chaque frette est calculée par rapport au diapason.

Sinon, comme Séb, je suis étonné que tu ne trouves pas...
goodpapounet
Grand posteur

Merci à vous deux. En fait j'ai fait un manche de LesPaul standard et en regardant chez Emma-Music j'ai vu qu'ils avait des touches avec les frettes pré-découpées mais pas avec le même nombre de case. Comme je ne suis pas équipé pour faire les saignées des frettes je me posais cette question de recoupe d'une touche en 22 cases (Les Paul standard) à partir d'une touche de 24 ou 25 cases pré-découpées. à noter que sur leur site il n'est pas précisé la cote du diapason mais seulement pour "type gibson" ou alors je n'ai pas bien vu. Je précise que sur internet, je ne paye jamais avec ma carte bleue. Je choisi toujours des sites qui acceptent les comptes Paypal.

A+

Philippe
Junah
BRAB

Message par Junah »

Il faut que tu nous donnes ton diapason exact pour t'aider. Parce que diapason Gibson 22 cases, c'est vague.
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

goodpapounet a écrit :Merci à vous deux. En fait j'ai fait un manche de LesPaul standard et en regardant chez Emma-Music j'ai vu qu'ils avait des touches avec les frettes pré-découpées mais pas avec le même nombre de case.à noter que sur leur site il n'est pas précisé la cote du diapason mais seulement pour "type gibson" ou alors je n'ai pas bien vu. Je précise que sur internet, je ne paye jamais avec ma carte bleue. Je choisi toujours des sites qui acceptent les comptes Paypal.
:lol: Si, si, c'est bien précisé, mais sans dire qu'il s'agit du "diapason"... 628.5mm pour les "types gibson".. :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Il est possible qu'une touche de 24 case soit au diapason fender, soit 25,5" et sur une les Paul c'est généralement 24,75" (il y a des variations). Commence par vérifier ton diapason et envoies un mail à Emma-Music (ou demandes leur par téléphone) pour avoir plus de détails et si ça ne correspond pas à ton diapason, demande leur s'ils peuvent te fournir une touche adapté.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Junah
BRAB

Message par Junah »

Oui je n'étais pas allé voir mais Babosen a raison, le diapason est bien indiqué ;)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Je n'ai pas regardé.
Ben alors c'est réglé, t'as pu qu'à mettre les photos
goodpapounet
Grand posteur

bonjour à tous,

Merci pour vos remarques. Sur le plan que j'ai il est écrit "Sacle length : 24.75 (629 mm) 22 fret fingerboard : rosewood

Comme il n'y a rien qui correspond chez Emma-music, je leur téléphonerai lundi matin pour savoir s'ils peuvent m'en faire un sur mesure.
Pour les photos il faudra être patient, j'avance pas à pas et qui plus est lentement pour ne pas me tromper :D

A bientôt et encore merci

Philippe
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

goodpapounet a écrit :Sur le plan que j'ai il est écrit "Sacle length : 24.75 (629 mm) 22 fret fingerboard : rosewood

Comme il n'y a rien qui correspond chez Emma-music
Ben si c'est justement ce que dit Babosen, c'est écrit 628,5 sur le site, pour 629 c'est kif-kif.
Je pense que c'est juste le résultat de la conversion est arrondi (24,75*25,4 = 628,65), donc tu peux y aller.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

goodpapounet a écrit :. Comme je ne suis pas équipé pour faire les saignées des frettes je me posais cette question de recoupe d'une touche en 22 cases (Les Paul standard) à partir d'une touche de 24 ou 25 cases pré-découpées.
Si c'est ça qui te turlupine, ne te fais pas de souci : tu coupes avec n'importe quelle scie à partir du trait de la 23è frette et tu as une touche 22...
goodpapounet
Grand posteur

bonsoir à tous,

Bon finalement j'ai commandé ailleurs que chez Emma-Music... Sur leur conseil je suis allé chez guitelec où effectivement j'ai trouvé mon bonheur.

Merci à tous pour vos bons conseils

A+
Répondre