Cela fait plusieurs mois que je souhaite me mettre à la fretless. Mais je n'étais pas convaincu par le milieu de gamme que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Après des semaines de "je m'lance, je m'lance pas", "je me lance" a gagné. Alors la basse sera fretless, headless mais avec un corps (je n'aime pas les Steinberger). Je sais, les puristes diront qu'on ne décapite pas une basse. Ca doit être mon côté Robespierre. Avec tous ces "less" et comme l'adage dit "Less is more", voici la "LessMo":
Manche 3 plis en wengé, touche ébène et ailes en karina "olive brown" . Le karina semble avoir des propriétés similaires à l'acajou pour l'assise, le wengé pour les beaux médiums et l'ébène pour la clarté. Je voulais un manche foncé, unilatéral, raison pour laquelle je n'ai pas prévu de mélange de bois dans le multipli. Comme j'ai déjà une basse active, je voulais retourner vers quelque chose de simple pour le sonore: donc basse passive, deux volumes et une tonalité.
Après lecture, décorticage et prise de notes du forum (merci les dimanches pluvieux), je me suis fait un petit descriptif (PDF annexé), avec les cotes principales et les futures étapes.
La bosse supérieure de l'aile sera ultra chanfreinée pour permettre un accès facilité au bras gauche. Je retoucherai certainement le dessin. Les mécaniques d'accordages finissent le chevalet et dépasseront du corps.
Le matériel et l'accastillage sont en ma possession. J'attends les bois, commandé sur espen.de
En attendant, je vais me faire la main sur la gabarit que je compte bien peaufiner, pour y faire mes premières erreurs

A bientôt.
K