Projet d'Explorer

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
dany260876
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet d'Explorer

Message par dany260876 »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Dany, je suis Toulousain(G) d'une quarantaine d'année :D J'ai cherché un topic de présentation et j'ai dû mal regarder....je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un pouvait me montrer le chemin :)

Je joue de la guitare depuis une 20aine d'années, j'en ai deux principales (Gibson et Dean) et une en vrac que je voulais retaper. Et du coup je me suis dit pourquoi pas plutôt en fabriquer une à partir de rien ! (idée qui a déjà dû germer dans l'esprit de plus d'un gratteux... :lol:). Et réparer l'autre plus tard (une histoire de floyd à dégager et à remplacer par un TOM, une défonce à boucher, un ponçage complet, etc...).

Je n'y connais pas grand chose en lutherie... mais j'ai dû être menuisier dans une autre vie car j'ai toujours été attiré par le travail du bois :) Je parcours donc avec délectation (et en silence :siffle: ) le forum depuis quelques semaines. Admiratif devant le travail de certains et halluciné devant la tonne de renseignements techniques présents ici !! Et je me dis que c'est super cool car.....vous allez pouvoir m'aider !! Je me sent moins seul.

En bref, je n'ai pas trop de matériel pour le bois, ni trop de compétences. Juste de la bonne volonté et l'envie d'apprendre ! Et je recueille pas mal d'infos sur internet. J'espère pouvoir travailler avec un minimum d'équipement. Et au maximum "à la main" (ciseaux, cale à poncer, huile de coude) . Juste les découpes à la scie sauteuse le reste je voudrais tenter "à l'ancienne". De toute façon j'ai pas le budget pour des machines dédiées et hors de prix :(

J'ai opté pour une Explorer type Gibson. J'ai récupéré des plans sur internet. Préparé les cotes (réduction de la taille de 10% par rapport à l'original). J'ai deux micros (humbucker). Un manche qui arrive par la poste :wink: J'ai récupéré aussi pas mal de schémas sur l'électronique, je pense faire un câblage simple, HH avec sélecteur 3 positions et volume (pas de tone, ils sont toujours à fond sur mes grattes, je ne m'en sers pas :green:). Je voudrais une finition bois, naturelle, bouche pore et vernis voir légère teinte bois.

J'en suis donc à l'élaboration du patron, au tout début de l'aventure ! Plein d'envies et de rêves sur le résultat... Attention à la chute...de bois !! :lol:

La partie qui me fait le plus peur finalement c'est la fixation du manche. J'ai peur de ne pas être assez précis dans le calcul et l'élaboration de l'angle de renversement entre autre... Si quelqu'un a des conseils là dessus je suis preneur ! :roll: sinon je chercherais en temps voulu !

Il me faut aussi trouver le bois....encore une fois, pour un 1er projet je ne pense pas acheter un bois exotique à 100€ la planche pour la massacrer ensuite :lol: J'aimerais bien récupérer un bois bien sec pour être certain que cela ne bougera pas... je cherche ! Je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour être dans un prix abordable sans pour autant avoir un bois de cagette. J'avais pensé récupérer un vieux meuble sur leboncoincoin pour presque rien et récupérer le bois (style table basse...) mais j'ai peur de récupérer du bois de qualité et essence aléatoire... des avis ?

Je parcours régulièrement les rubriques, la FAQ, ... Je ferais surement un topic quand j'aurais démarré !

Merci à tous ceux qui ont débuté un jour pour vos conseils, avis, remarques ! Je suis preneur !!! Je suis au tout début autant prendre un bon départ.

A bientôt !

Dany
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: Projet d'Explorer

Message par 36seb »

Bonjour dany260876,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une ch'tite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer: (c'est là : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1860) :wink:

Image
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Un ex-castrais parle au toulousain :app:
Image

L'explorer ce n'est pas le plus simple parce que c'est gros.
Mais bon du bois, ça se trouve.
Soit chez un marchant de bois de lutherie : de l'acajou APACHER ça se trouve.
Sinon, les menuisiers du coin ont peut être de quoi te dépanner.
La solution du meuble n'est pas mal non plus mais on peut aussi mal tomber.

Pour le renversement, tu as le temps de voir.
Beaucoup de préparation et tout se passera bien.

Il n'y aura pas besoin de créer un nouveau topic, tu pourras poursuivre celui, ci. Ce sera très bien.

Donc : bienvenue :beer: :D
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Tu as le bon coin aussi, les scieries, c'est pas les solutions de fourniture qui manquent :)
dany260876
Grand posteur

Message par dany260876 »

Merci à tous pour vos réponses !

C'est tout bête mais oui.....les menuisiers. Tout simplement.
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !" :) :)

Je vais regarder ce qu'il y a dans le coin.

A bientôt par ici !
dany260876
Grand posteur

Message par dany260876 »

Bonjour à tous !!

Suivant vos conseils pour le bois, j'ai découvert une scierie à 10 minutes de chez moi !! (un peu honteux sur le coup :roll:) Le gars est super sympa et a vraiment essayé de me donner des conseils.

Il m'a montré des échantillons et au final... pour le corps je suis super branché par le Padouk ! Je trouve ce bois super beau, super compact, super....lourd :).....bref.....super ! Avant de m'embarquer, j'ai demandé un devis et je lui ai dit que je me renseignais. J'y repasserais maintenant que je sais où c'est ;)

Et finalement, en regardant sur internet, je me rend compte que ce bois est utilisé dans la fabrication de certaines guitares. J'ai vu de très belles Washburn N4 par exemple. Il semble assez facile à travailler et stable. Seul la couleur risque d'évoluer aux UV. Me faudra juste éviter d'oublier la gratte en plein soleil !! :lol:

Vous avez des retours d'expérience avec le Padouk ? Des avis ?

Merci !!!
Junah
BRAB

Message par Junah »

Salut ;)

Une petite recherche sur le forum te donnera plein de réponses. Le padouk est régulièrement utilisé par les lutheux d'ici (et d'ailleurs), tu trouveras un tas d'infos.
Sinon, oui, il changera de couleur irrémédiablement malheureusement !
myn donos
Serial posteur

Message par myn donos »

Bonjour Dany,

Petite question si tu as deux minutes, quelle est la scierie dont tu parles? Que j'aille y jeter un œil, vu que je suis autour de Toulouse aussi?
D'ailleurs, je suis bon à rien, mais si tu as besoin, j'ai une ou deux machines ;)

A bientôt!
dany260876
Grand posteur

Message par dany260876 »

Hello Myn !! C'est sympa pour les machines :)

La scierie se trouve à Léguevin, sortie de Pibrac (route de pibrac justement). C'est la Centrale Toulousaine des Bois (CTB).
J'habite Colomiers, à la limite de Pibrac, du coup c'est à 10 minutes de chez moi...

Je vais me lancer pour le Padouk ! Je vous tiens au courant ;)
myn donos
Serial posteur

Message par myn donos »

Bonjour Dany!

Hé bien on est presque voisins, je suis à Saint Lys :) Merci pour le renseignement sur la scierie!

A bientôt!
Répondre