Je m'appelle Dany, je suis Toulousain(G) d'une quarantaine d'année

Je joue de la guitare depuis une 20aine d'années, j'en ai deux principales (Gibson et Dean) et une en vrac que je voulais retaper. Et du coup je me suis dit pourquoi pas plutôt en fabriquer une à partir de rien ! (idée qui a déjà dû germer dans l'esprit de plus d'un gratteux...

Je n'y connais pas grand chose en lutherie... mais j'ai dû être menuisier dans une autre vie car j'ai toujours été attiré par le travail du bois

En bref, je n'ai pas trop de matériel pour le bois, ni trop de compétences. Juste de la bonne volonté et l'envie d'apprendre ! Et je recueille pas mal d'infos sur internet. J'espère pouvoir travailler avec un minimum d'équipement. Et au maximum "à la main" (ciseaux, cale à poncer, huile de coude) . Juste les découpes à la scie sauteuse le reste je voudrais tenter "à l'ancienne". De toute façon j'ai pas le budget pour des machines dédiées et hors de prix

J'ai opté pour une Explorer type Gibson. J'ai récupéré des plans sur internet. Préparé les cotes (réduction de la taille de 10% par rapport à l'original). J'ai deux micros (humbucker). Un manche qui arrive par la poste :wink: J'ai récupéré aussi pas mal de schémas sur l'électronique, je pense faire un câblage simple, HH avec sélecteur 3 positions et volume (pas de tone, ils sont toujours à fond sur mes grattes, je ne m'en sers pas

J'en suis donc à l'élaboration du patron, au tout début de l'aventure ! Plein d'envies et de rêves sur le résultat... Attention à la chute...de bois !!

La partie qui me fait le plus peur finalement c'est la fixation du manche. J'ai peur de ne pas être assez précis dans le calcul et l'élaboration de l'angle de renversement entre autre... Si quelqu'un a des conseils là dessus je suis preneur !

Il me faut aussi trouver le bois....encore une fois, pour un 1er projet je ne pense pas acheter un bois exotique à 100€ la planche pour la massacrer ensuite

Je parcours régulièrement les rubriques, la FAQ, ... Je ferais surement un topic quand j'aurais démarré !
Merci à tous ceux qui ont débuté un jour pour vos conseils, avis, remarques ! Je suis preneur !!! Je suis au tout début autant prendre un bon départ.
A bientôt !
Dany