Page 1 sur 1

Teinte sur érable figuré

Posté : lun. 13 févr. 2017 20:25
par jérem38
Bien le bonjour les lutheux,

Je viens de recevoir une table d'hormonie en érable légèrement pommelé pour un projet futur. Je m'interroge d'hors et déjà sur la teinte de celle-ci, je compte donner à cette table une belle robe chocolat soulignée d'un subtile burst (appétissant n'est-ce pas?). Ma principale interrogation concerne la première couche de teinte noire qui accentuera la figuration de l'érable. Je ne sais pas si je dois l'appliquer sur le bois brut de ponçage ou si je dois en amont faire le fameux processus de "mouillage puis ponçage" de façon à ce que les fibres ne se relèvent pas avec la teinte. Alors que fais-je ?

- Je ponce ma table puis je teinte ?

- Je ponce et mouille, ponce et mouille, ponce mouille puis je teinte ?

Merci de m'aiguiller :)

Re: Teinte sur érable figuré

Posté : lun. 13 févr. 2017 20:35
par Jaha
ponce / mouille avant. ça relèvera quand meme un peu à la teinte mais beaucoup moins, si tu es obligé de virer toute ta teinte parce que tu as un soucis de fibre qui se relève, ça serait dommage

Re: Teinte sur érable figuré

Posté : lun. 13 févr. 2017 20:45
par jérem38
D'accord, donc le fait que certaines zones gardent plus ou moins la teinte après ponçage n'a rien à voir avec les fibres qui se relèvent? je ne savais pas si c'était juste une question de densité du bois ou de zones où les fibres se relèvent plus facilement et sont donc poncées en plus en profondeur. c'est pas simple à expliquer mais le principal est que j'ai ma réponse, merci beaucoup !

Re: Teinte sur érable figuré

Posté : lun. 13 févr. 2017 21:19
par FingersOnFire
jérem38 a écrit :D'accord, donc le fait que certaines zones gardent plus ou moins la teinte après ponçage n'a rien à voir avec les fibres qui se relèvent?
Absolument rien à voir. Sur les bois figurés, ce sont les alternances fil/contrefil qui font que la teinte reste plus sur les zones à contrefil que celle dans le fil. Et c'est cette alternance fil/contrefil qui forme également les figures.

Et personnellement, quand j'ai une teinte avec plusieurs passes de couleurs dont certaines poncées, je ne mouille pas avant la teinte. C'est les premières passes de teintes qui s'en chargent.

Re: Teinte sur érable figuré

Posté : mar. 14 févr. 2017 09:51
par jérem38
Ah je comprends, un peu comme le bois de bout qui absorbe plus en profondeur. merci beaucoup fingers !

Re: Teinte sur érable figuré

Posté : mar. 14 févr. 2017 11:53
par FingersOnFire
Voilà c'est ça :wink: