precision bass à ma sauce !
Posté : sam. 18 mars 2017 15:15
bonjour à tous,
je m'adresse aujourd’hui à vous pour vous présenter mon projet.
après avoir construit ma première guitare, une flying v sans avoir fait le manche, l'envie me viens de faire un manche, étape cruciale dans la vie de tout luthier amateur.
étant donné que j'ai besoin d'une basse, je par donc sur un projet de P-Bass modifié avec mes petites préférences. il est utile de savoir que je ne suis pas bassiste de formation, et encore moins expérimenté en lutherie, je vous prie donc d'excuser mon imprécision des termes, ou idées reçues que je peux avoir.
donc pour vous expliquer, je partirais surement sur un modèle de P-Bass avec tête type telecaster que j'apprécie énormément mais avec un micro type plus récent ( séparé en deux ).
j'aimerais que la finition sois naturelle donc l'association des bois est assez importante.
j'ai choisi de faire un manche conducteur ( mauvaise expérience du manche vissé avec la première, au moins la c'est droit et pas de soucis d'alignement) en padouk bien que je sais que malheureusement ce bois tire vers le brun avec les UV. le corps ( ou les ailes ? ) serais plutôt en érable pour équilibrer avec le son que produit le padouk ( en glanant sur différents topic il en ressort que c'est un peu comme du palissandre ... à vérifier ) et la touche en érable, pour obtenir du claquant et de la brillance. le but pour moi de cette association et d'obtenir des jolies basses biens propres et des haut médium et aigus assez cristallin. mais je n'ai jamais vu cette configuration, une touche érable sur un bois autre que l'érable... est-ce viable ? dans le cas contraire je me rabattrais sur de l'ébène.
mon but étant d'avoir un son bien " vintage ", notamment en slap, technique que je souhaite développer.
en électronique je pense partir sur un kit " vintage " sur ce site http://www.guitarpartsresource.com/bass ... ngkits.htm, qui me semble intéressant ( cts, orange drop ...) mais j'hésite à prendre un potar en 500k au lieu du 250k traditionnel afin de faire " sortir " plus d'aigu et de médium, mais ceci ne risque pas justement d'être de " trop " ?
le micro, il me semble intéressant d'essayer de trouver un micro pb fender d'origine japan ou quelque chose comme ça, afin de ne pas trop dépenser ( étant étudiant, mon budjet n'est pas infini ), est-ce vraiment utile de rajouter un micro simple type JB en chevalet ?
ma grosse frayeur est d'avoir un manche pas droit, une touche mal slottée, qui rendrais la basse inutilisable.
si jamais quelques gourou pourrais m'aiguiller, je leurs serais très reconnaissant!
merci d'avoir pris le temps de lire :linux:
je m'adresse aujourd’hui à vous pour vous présenter mon projet.
après avoir construit ma première guitare, une flying v sans avoir fait le manche, l'envie me viens de faire un manche, étape cruciale dans la vie de tout luthier amateur.
étant donné que j'ai besoin d'une basse, je par donc sur un projet de P-Bass modifié avec mes petites préférences. il est utile de savoir que je ne suis pas bassiste de formation, et encore moins expérimenté en lutherie, je vous prie donc d'excuser mon imprécision des termes, ou idées reçues que je peux avoir.
donc pour vous expliquer, je partirais surement sur un modèle de P-Bass avec tête type telecaster que j'apprécie énormément mais avec un micro type plus récent ( séparé en deux ).
j'aimerais que la finition sois naturelle donc l'association des bois est assez importante.
j'ai choisi de faire un manche conducteur ( mauvaise expérience du manche vissé avec la première, au moins la c'est droit et pas de soucis d'alignement) en padouk bien que je sais que malheureusement ce bois tire vers le brun avec les UV. le corps ( ou les ailes ? ) serais plutôt en érable pour équilibrer avec le son que produit le padouk ( en glanant sur différents topic il en ressort que c'est un peu comme du palissandre ... à vérifier ) et la touche en érable, pour obtenir du claquant et de la brillance. le but pour moi de cette association et d'obtenir des jolies basses biens propres et des haut médium et aigus assez cristallin. mais je n'ai jamais vu cette configuration, une touche érable sur un bois autre que l'érable... est-ce viable ? dans le cas contraire je me rabattrais sur de l'ébène.
mon but étant d'avoir un son bien " vintage ", notamment en slap, technique que je souhaite développer.
en électronique je pense partir sur un kit " vintage " sur ce site http://www.guitarpartsresource.com/bass ... ngkits.htm, qui me semble intéressant ( cts, orange drop ...) mais j'hésite à prendre un potar en 500k au lieu du 250k traditionnel afin de faire " sortir " plus d'aigu et de médium, mais ceci ne risque pas justement d'être de " trop " ?
le micro, il me semble intéressant d'essayer de trouver un micro pb fender d'origine japan ou quelque chose comme ça, afin de ne pas trop dépenser ( étant étudiant, mon budjet n'est pas infini ), est-ce vraiment utile de rajouter un micro simple type JB en chevalet ?
ma grosse frayeur est d'avoir un manche pas droit, une touche mal slottée, qui rendrais la basse inutilisable.
si jamais quelques gourou pourrais m'aiguiller, je leurs serais très reconnaissant!
merci d'avoir pris le temps de lire :linux: