Page 1 sur 1

Ukulélé, dos et tables une pièce

Posté : mer. 17 mai 2017 22:06
par MrLeureduthé
Hello !
En dehors de l'aspect et la possibilité d'utilisation de chutes minuscules, y'a une raison de ne pas utiliser des tables et des dos d'une seule pièce pour la fabrication de Ukulélé ?
J'ai envie d'en faire un cet été, je vais recycler une autre chaise malgache en palissandre mais j'ai pas accès facilement cet été à du matos pour dédoubler (surtout) et jointer correctement (ça encore ça serait jouable) table et dos, donc je me disais que j'allais les faire en une seule pièce.
Et comme les instruments acoustiques restent un mystère où j'ai l'impression que tout peut contribuer à faire sonner le résultat comme de la merde...

Re: Ukulélé, dos et tables une pièce

Posté : jeu. 18 mai 2017 06:21
par caribou
Si on utilise des tables et fonds en 2 pièces (ou plus) en guitare acoustique c'est parce qu'il est devenu (et depuis longtemps) quasi impossible de trouver une pièce sur quartier de bonne qualité et homogène entre 35 et 40cm de large. Mais pour un ukulele, la question se pose beaucoup moins.

Re: Ukulélé, dos et tables une pièce

Posté : jeu. 18 mai 2017 10:34
par FingersOnFire
C'est clair, 40 de large sur quartier sans défauts c'est compliqué, surtout pour l'épicéa. Faut un arbre d'un mètre de diamètre. Et vu comment les cernes sont serrées sur l'épicéa "lutherie", j'imagine même pas l'âge du bazar.
Et c'est accessoirement pour ça qu'un set pour violoncelle en 2 pièces ça coûte 2000 balles :green:

Re: Ukulélé, dos et tables une pièce

Posté : jeu. 18 mai 2017 17:12
par MrLeureduthé
:D

Merci !