Premier projet forcément trop ambitieux...
Posté : mar. 23 mai 2017 00:24
Je profite de la section pour faire le point
Corps
Essence : Noyer par amour du côté brut et sombre
Conception : Vu le poids du noyer je risque trouver intérêt à creuser pas mal et devoir partir plus ou moins vers une thinline. Le corps recouvrira le manche traversant sur la face avant, mais pas sur la face arrière; cela complexifie l'assemblage mais je trouve que c'est un défis excitant.
Forme : A mi chemin entre la Tele et la Les Paul
Protection : J'ai envie de me faire plaisir avec l'huile de chez Crimson, quelques passes + wax Renaissance pour un résultat satiné
Manche
Taille : 24.75" pour aller chercher un peu plus de Gibson.
Radius : pas encore déterminé
Profil : J'aimerais bien tenter un Endurneck mais ça risque drôlement compliquer l'affaire. Ça risque finir en soft V classique, ou un truc entre les deux genre soft V asymétrique.
Conception : Traversant multipli 3 bandes pour tenter de garantir plus facilement un sustain correct et une bonne stabilité, parce que c'est cohérent avec un design thinline et parce que c'est beau.
Essences : Bois blanc érable ou autre. Noyer au centre. Ébène pour les touches.
Truss rod : Double action des fois que ça bouge n'importe comment.
Protection : Huile d'abrasin + solvant d'agrûme
Frettage : Je rêve d'un multidiapason ou d'un tempéré mais c'est trop chiant... alors je vais rester sur du classique. 22 si mes trois humbuckers tiennent derrière, 20 si besoin, m'en fiche je ne jouerai sans doute jamais à ces dernières hauteurs.
Tête
Conception : Je veuzéjexige un alignement parfait des mécaniques, là dessus je feuke Les Paul. Donc faible inclinaison et 6 en ligne, certainement en m'inspirant de la Gibson Firebird (d'autant que plus il y a de longueur de corde plus il faut de tension pour arriver à la note, et ça favoriserait un peu la longueur sur les basses qui manque à un 24 3/4").
Angle : 13°
Essences : celles du manche évidemment, mais plaquée Noyer
Finition : Là je m'amuserai sans doute à teinter pour dégrader du noir ébène des touches à la teinte du noyer + huile Crimson poussée jusqu'au gloss.
Accastillage
Mécaniques : Celles que j'ai dans un premier temps, je compte prévoir les trous pour mettre plus tard un Tronicaltune.
Sillet : Chais pas trop encore... graphite, rollers... un truc qui glisse.
Chevalet : Bigsby + tunomatic graphite
Accessoires micros : pas de ring des humbuckers, caches métalliques ouverts et plaquage bois au centre.
Capot de la trappe électronique : J'aimerais bien arriver à le faire avec une tranche du noyer du corps, et surtout sans visserie, juste des minis aimants pour tenir la plaque qui sera retirable avec l'usage d'un aimant plus fort.
Inlays : Idéalement en cuivre mais comme c'est mou je risque partir vers du bronze.
Électronique
Micros : je continue avec le combo que j'aime pour sa versatilité blues/rock/stoner bien gras, aka Gibson Dirty Fingers au chevalet, Bare Knuckle Nailbomb au manche, Gibson Classic 57+ au centre. Grâce au tuto de Gema1831 je vais modder mon classic pour pouvoir switcher entre série et parallèle comme déjà fait pour les autres.
Potards et sélecteurs : Je ne joues pas en groupe, encore moins sur scène, je me fout de la rapidité de sélection à la volée et même si je ne me sert rarement de certaines je veux avoir accès à mes 7 options de mélange possibles et avoir un réglage assez fin des tonalités. J'opterais bien pour 6 push push : 3 servant de volume et sélecteur série parallèle + 3 tones servant aussi d'interrupteur on/off + un kill switch parce que c'est rigolo. Mais je crois que je vais dissocier les tones et les interupteurs on/off...
Jack : J'hésite entre une sortie par la tranche ou la table.
Les plans sont en cours sur Inkscape, mais dans l'idée, en gros, j'aimerais un rendu final dans cet esprit :

Beau travail soit dit en passant : http://www.conklinguitars.com/custom_7_ ... _body.html#
Corps
Essence : Noyer par amour du côté brut et sombre
Conception : Vu le poids du noyer je risque trouver intérêt à creuser pas mal et devoir partir plus ou moins vers une thinline. Le corps recouvrira le manche traversant sur la face avant, mais pas sur la face arrière; cela complexifie l'assemblage mais je trouve que c'est un défis excitant.
Forme : A mi chemin entre la Tele et la Les Paul
Protection : J'ai envie de me faire plaisir avec l'huile de chez Crimson, quelques passes + wax Renaissance pour un résultat satiné
Manche
Taille : 24.75" pour aller chercher un peu plus de Gibson.
Radius : pas encore déterminé
Profil : J'aimerais bien tenter un Endurneck mais ça risque drôlement compliquer l'affaire. Ça risque finir en soft V classique, ou un truc entre les deux genre soft V asymétrique.
Conception : Traversant multipli 3 bandes pour tenter de garantir plus facilement un sustain correct et une bonne stabilité, parce que c'est cohérent avec un design thinline et parce que c'est beau.
Essences : Bois blanc érable ou autre. Noyer au centre. Ébène pour les touches.
Truss rod : Double action des fois que ça bouge n'importe comment.
Protection : Huile d'abrasin + solvant d'agrûme
Frettage : Je rêve d'un multidiapason ou d'un tempéré mais c'est trop chiant... alors je vais rester sur du classique. 22 si mes trois humbuckers tiennent derrière, 20 si besoin, m'en fiche je ne jouerai sans doute jamais à ces dernières hauteurs.
Tête
Conception : Je veuzéjexige un alignement parfait des mécaniques, là dessus je feuke Les Paul. Donc faible inclinaison et 6 en ligne, certainement en m'inspirant de la Gibson Firebird (d'autant que plus il y a de longueur de corde plus il faut de tension pour arriver à la note, et ça favoriserait un peu la longueur sur les basses qui manque à un 24 3/4").
Angle : 13°
Essences : celles du manche évidemment, mais plaquée Noyer
Finition : Là je m'amuserai sans doute à teinter pour dégrader du noir ébène des touches à la teinte du noyer + huile Crimson poussée jusqu'au gloss.
Accastillage
Mécaniques : Celles que j'ai dans un premier temps, je compte prévoir les trous pour mettre plus tard un Tronicaltune.
Sillet : Chais pas trop encore... graphite, rollers... un truc qui glisse.
Chevalet : Bigsby + tunomatic graphite
Accessoires micros : pas de ring des humbuckers, caches métalliques ouverts et plaquage bois au centre.
Capot de la trappe électronique : J'aimerais bien arriver à le faire avec une tranche du noyer du corps, et surtout sans visserie, juste des minis aimants pour tenir la plaque qui sera retirable avec l'usage d'un aimant plus fort.
Inlays : Idéalement en cuivre mais comme c'est mou je risque partir vers du bronze.
Électronique
Micros : je continue avec le combo que j'aime pour sa versatilité blues/rock/stoner bien gras, aka Gibson Dirty Fingers au chevalet, Bare Knuckle Nailbomb au manche, Gibson Classic 57+ au centre. Grâce au tuto de Gema1831 je vais modder mon classic pour pouvoir switcher entre série et parallèle comme déjà fait pour les autres.
Potards et sélecteurs : Je ne joues pas en groupe, encore moins sur scène, je me fout de la rapidité de sélection à la volée et même si je ne me sert rarement de certaines je veux avoir accès à mes 7 options de mélange possibles et avoir un réglage assez fin des tonalités. J'opterais bien pour 6 push push : 3 servant de volume et sélecteur série parallèle + 3 tones servant aussi d'interrupteur on/off + un kill switch parce que c'est rigolo. Mais je crois que je vais dissocier les tones et les interupteurs on/off...
Jack : J'hésite entre une sortie par la tranche ou la table.
Les plans sont en cours sur Inkscape, mais dans l'idée, en gros, j'aimerais un rendu final dans cet esprit :

Beau travail soit dit en passant : http://www.conklinguitars.com/custom_7_ ... _body.html#