Je me suis inscrit sur ce forum il y a plus d'un an maintenant afin de profiter des conseils et de l'expérience de vous, camarades luthiers-amateurs. J'avais à l'époque l'idée de fabriquer MA guitare manouche grande bouche. Je n'ai pas abandonné ce projet mais je l'ai mis de côté car je me suis rendu compte qu'il me fallait acquérir un peu d'expérience en lutherie (maniement des outils, gestes à parfaire, équipement, compréhension des différentes étapes de fabrication, finition...) avant de m'attaquer à une réalisation plus complexe que celle d'une guitare en kit à améliorer ou de la fabrication d'une guitare électrique. J'ai alors parcouru différents sites dont Luthier-amateur.org. Et j'ai eu l'envie de me lancer dans un projet: concevoir et fabriquer ma guitare, un mix d'une Telecaster et d'une LP Jr. Je m'explique. J'aimerai que ma guitare ressemble à une Telecaster (forme du corps et du manche) mais qu'elle possède un accastillage tout simple comme la LP Jr à savoir deux potentiomètres (volume et tonalité), un micro P90 chromé format humbucker, et un chevalet-cordier métrique. Un luthier nommé Mikaël Springer a réalisé un modèle qui s'y apparente qu'il a baptisé "Spartan". On voit la fabrication de cette guitare sur You Tube, ou sur www.lachaîneguitare.com.
Pour la finition, j'opterai pour une peinture métallisée type Gibson Pelham Blue avec une fixation Tru oil + polissage.
Ça pourrait donner quelque chose comme ça:- même couleur, même accastillage, mais forme de la Telecaster et P90 chromé, pas noir :

Là où j'ai besoin de vous, c'est pour réaliser le template du corps de cette guitare. J'ai le plan de la Telecaster donc pour la forme générale pas de problème mais c'est pour l'emplacement du chevalet-cordier et du micro que ça diffère du plan original, et là je coince. A quelle distance positionner et donc réaliser sur le gabarit, la forme du micro et des trous de fixation du chevalet-cordier ? Sur la LP Jr, les deux éléments me paraissent être positionnés plus haut que sur la Telecaster ! Et le cordier est un peu de biais. Je vais bientôt recevoir le bois pour fabriquer le corps et donc je vais commencer par réaliser le gabarit bien entendu. Je sais qu'il faut tenir compte du diapason de la guitare mais le manche n'est pas encore réaliser alors...Si quelqu'un peut m'aider...
Je vous remercie à l'avance !