Page 1 sur 1
Bois flotté
Posté : mar. 19 déc. 2017 20:32
par Damas
Salut les gars,
j'ai en projet de faire quelques bricoles avec du bois flotté et de l'époxy et il me semble avoir lu quelque part ici qu'il y avait des risques, pour le collage il me semble à cause du sel stocké dedans.
Confirmez vous (ou pas), si oui un bain peut suffire?
Re: Bois flotté
Posté : mer. 20 déc. 2017 21:26
par Damas
Bon personne n'en a entendu parlé apparemment, je ferai un test on verra bien.
Re: Bois flotté
Posté : jeu. 21 déc. 2017 06:15
par Junah
J'ai cherché un peu sur le forum après que tu aies posté ta question, mais je n'ai rien trouvé.
Mais tu nous montreras hein ?

Re: Bois flotté
Posté : jeu. 21 déc. 2017 07:23
par alain deloin
Pareil que Junah
Ça m' intéresse d 'autant plus que j au un gros stock d ' acajou flotté issue du naufrage d 'un harenguier qui à drossé à la côte à Fécamp dans les années 50. Le bois a passé plusieurs mois en mer avant de s 'accumuler dans un trou ou il a été ramassé par des pêcheurs à pieds.
J 'ai toujours rêvé de faire une guitare de marin avec ça.
Tiens nous au courant de tes découvertes Damas, je ferais un test de mon coté pendant les vacances de Noel.
D 'ailleurs, si tu veux je peut t 'en mettre un peu de coté.
Re: Bois flotté
Posté : jeu. 21 déc. 2017 08:23
par caribou
Oh purée, j'ai un projet de gratte mis en sommeil pour lequel ça collerait impec ! Si un échange (palissandre, ébène ou autre) t’intéresse je suis tout ouïe.
Deux guitares en fait, sister guitares en somme, toute deux sur le thème marin ambiance Conrad et Melville et avec des bois dans le thème.
PS : D'ailleurs j'aimerais bien aussi trouver un bout de pitch pin pour ces guitares, mais c'est devenu super rare.
Re: Bois flotté
Posté : jeu. 21 déc. 2017 19:04
par Damas
Oui je vous montrerai, habitant pas loin de la mer il y en a pas mal vers chez nous, bon pas de l'acajou flotté, d'ailleurs il ressemble à quoi, il est blanc?
Re: Bois flotté
Posté : jeu. 21 déc. 2017 19:31
par alain deloin
Non, il est copieusement grisé en surface mais on retrouve l' aspect de l' acajou à cœur. J' avais constaté le même phénomène lorsque la jetée en azobé de Fécamp avait été partiellement emporté par une tempête. Après des dizaines d 'années d 'immersion partielle (suivant le cycle des marées) le bois avait grisé sur à peu prés 1 cm d 'épaisseur mais le cœur était totalement intact. C 'est pas pour rien que les acajous ont été des bois de prédilection pour la construction navale pendant des siècles.