Test de finition : Single Cut Cuivrée
Posté : jeu. 23 août 2018 09:36
Bonjour à tous !
En attendant de pouvoir avancer sur mon autre projet (le bois est commandé :linux: ), j'ai décidé de faire un peu de tri chez moi et je suis tombé sur un kit single cut Harley Benton que j'avais acheté il y a un an ou deux. Les kits HB ne sont pas d'une qualité extraordinaire mais puisqu'il est là autant en faire quelque chose.
Impossible de laisser le bois au naturel car la table est composé de 3 morceaux extrêmement différents. Un choix d'assemblage atypique dirons nous
Comme j'ai la flemme de me lancer une nouvelle fois dans la peinture, j'ai décidé de recouvrir le corps de feuilles de cuivre que je vais ensuite oxyder. Cela fait un moment que je souhaite essayer ça, le kit HB sera parfait pour un crash test. Je me demande si le cuivre influence le son de la gratte mais au pire ça fera de la déco
(si madame accepte...)
L'idée de départ est de s'inspirer de ce modèle de chez Crimson :

Apparemment, en fonction des produits utilisés, on peut obtenir différentes couleur d'oxydation. Du coup dans l'idéal, contrairement au modèle qui est vert des deux côté, je souhaiterais avoir la table verte et le corps marron. En dehors de la tête, le manche ne sera pas cuivré par contre, je vais simplement le teinter (en marron dégueu pour aller avec le reste, je vais jouer avec les teintes à l'eau pour ça) et le huiler.
Côté finition, le modèle est simplement huilé mais je pense quand même le vernir. J'ai un peu peur de la résistance des feuilles de cuivre...
Avant de sortir le cuivre, préparation du corps !
Tout ça pour en venir à la partie délicate, la dorure à la feuille de cuivre. Passage rapide sur internet et achat de la mixtion à dorer (de marque Charbonnel, conseillée par une amie artiste) et des feuilles de cuivre. On trouve vraiment de tout sur Amazon...
Passage de la mixtion au pinceau.
Normalement la mixtion est prête au bout d'une à trois heures mais il fait chaud donc il est préférable de surveiller régulièrement. Pour ça, rien de plus simple, il suffit de faire glisser son doigt sur le bois, si ça "couine" (il doit y avoir un terme technique pour ça
) c'est que c'est prêt au collage des feuilles. Il y a sans doute des méthodes plus conventionnelles pour déterminer le bon moment mais celle ci fonctionne bien.
Ensuite il faut faire vite. Collage des feuilles en utilisant un pinceau (propre :siffle: ) pour les plaquer sur le bois.
C'est à ce moment que l'on découvre que doreur c'est un métier :aie: Les feuilles sont extrêmement fines et fragiles, c'est un peu galère...
Première image juste après collage. Je n'ose plus y toucher,de peur de tout casser :

Photo ce matin, après avoir retiré le surplus :

C'est loin d'être parfait mais ça rend pas trop mal quand même, je ne suis pas mécontent. Mais j'hésite. Soit je corrige les "trous" en remettant de la mixtion au pinceau fin et en comblant avec les petits morceaux de feuilles récupérés soit je laisse comme ça.
Je comblerai peut être quelques trous mais je suis bien tenté de laisser comme ça. D'une part car j'ai peur d'y retoucher. :? D'autre part car, vu le rendu que je souhaite avoir à la fin, ça peut donner une texture sympa. A votre avis ?
En attendant de pouvoir avancer sur mon autre projet (le bois est commandé :linux: ), j'ai décidé de faire un peu de tri chez moi et je suis tombé sur un kit single cut Harley Benton que j'avais acheté il y a un an ou deux. Les kits HB ne sont pas d'une qualité extraordinaire mais puisqu'il est là autant en faire quelque chose.
Impossible de laisser le bois au naturel car la table est composé de 3 morceaux extrêmement différents. Un choix d'assemblage atypique dirons nous

Comme j'ai la flemme de me lancer une nouvelle fois dans la peinture, j'ai décidé de recouvrir le corps de feuilles de cuivre que je vais ensuite oxyder. Cela fait un moment que je souhaite essayer ça, le kit HB sera parfait pour un crash test. Je me demande si le cuivre influence le son de la gratte mais au pire ça fera de la déco

L'idée de départ est de s'inspirer de ce modèle de chez Crimson :

Apparemment, en fonction des produits utilisés, on peut obtenir différentes couleur d'oxydation. Du coup dans l'idéal, contrairement au modèle qui est vert des deux côté, je souhaiterais avoir la table verte et le corps marron. En dehors de la tête, le manche ne sera pas cuivré par contre, je vais simplement le teinter (en marron dégueu pour aller avec le reste, je vais jouer avec les teintes à l'eau pour ça) et le huiler.
Côté finition, le modèle est simplement huilé mais je pense quand même le vernir. J'ai un peu peur de la résistance des feuilles de cuivre...
Avant de sortir le cuivre, préparation du corps !
- - Modification de l'intérieur de la corne, afin de faciliter l'accès aux dernières cases. Donc décollage du binding au fer à souder (c'est long et pénible :pac: ) et reprise de la corne à la gouge et au racloir col de cygne
- - Ajout d'un léger chanfrein ventral, encore une fois à la gouge et au racloir
- - Correction de la défonce du manche car le manche était 1/2 cm trop haut (courant sur ce kit d'après les commentaires)
- - Ponçage du corps et du manche : Chose étonnante pour un kit HB, le corps n'est pas fonduré et n'est pas non plus poncé, j'ai de la chance ! Ponçage à sec et à l'eau, en partant du 120 jusqu'au 1000. C'est long aussi mais maintenant c'est tout doux
Tout ça pour en venir à la partie délicate, la dorure à la feuille de cuivre. Passage rapide sur internet et achat de la mixtion à dorer (de marque Charbonnel, conseillée par une amie artiste) et des feuilles de cuivre. On trouve vraiment de tout sur Amazon...
Passage de la mixtion au pinceau.
Normalement la mixtion est prête au bout d'une à trois heures mais il fait chaud donc il est préférable de surveiller régulièrement. Pour ça, rien de plus simple, il suffit de faire glisser son doigt sur le bois, si ça "couine" (il doit y avoir un terme technique pour ça

Ensuite il faut faire vite. Collage des feuilles en utilisant un pinceau (propre :siffle: ) pour les plaquer sur le bois.
C'est à ce moment que l'on découvre que doreur c'est un métier :aie: Les feuilles sont extrêmement fines et fragiles, c'est un peu galère...
Première image juste après collage. Je n'ose plus y toucher,de peur de tout casser :

Photo ce matin, après avoir retiré le surplus :

C'est loin d'être parfait mais ça rend pas trop mal quand même, je ne suis pas mécontent. Mais j'hésite. Soit je corrige les "trous" en remettant de la mixtion au pinceau fin et en comblant avec les petits morceaux de feuilles récupérés soit je laisse comme ça.
Je comblerai peut être quelques trous mais je suis bien tenté de laisser comme ça. D'une part car j'ai peur d'y retoucher. :? D'autre part car, vu le rendu que je souhaite avoir à la fin, ça peut donner une texture sympa. A votre avis ?